Pas d’œuf, pas de cuisson ou presque, pour un effet waouh. Ça vous dit ?
La réponse est oui j’imagine … Alors sans plus tarder, voici la tarte géométrique à la mangue et noix de coco sans cuisson.
Elle envoie cette tarte, non ? C’est ce que je me suis dit quand j’ai vu la publication de Kim-Joy sur Instagram … Elle envoie carrément !!
Et ce n’est pas pour rien qu’elle a été publiée dans The Guardian … rien que ça !! Kim-Joy a participé à « The Great British Bake Off« , une émission de pâtisserie en Grande-Bretagne. Et elle fait des desserts fantastiques !! Plaisir des yeux assuré !
Donc me voilà à étudier la recette de cette tarte géométrique à la mangue et noix de coco sans cuisson, et évidemment il a fallu que je la fasse !!
Alors, j’ai pas mal de choses à vous dire que cette recette.
Cette tarte est sans cuisson, en tous cas sans cuisson au four. Il vous faudra néanmoins cuire la crème dans une casserole. Ça reste une bonne idée quand on n’a pas de four à portée de main (sur le lieu de vacances, dans un studio d’étudiant, quand le four est en panne…).
Cette recette ne contient pas d’œuf (d’autant plus si vous choisissez des biscuits sans œuf pour votre pâte). Elle peut également être sans produit laitier si vous optez pour l’huile de coco à la place du beurre. Ça marche très bien et vous aurez donc un dessert vegan.
Si vous n’êtes pas ultra fan du lait de coco, remplacez-le par un mélange crème et lait à 50%-50%.
Bref, vous l’aurez compris, cette recette s’adapte à vos goûts, à vos choix alimentaires, à vos contraintes … Pas mal, non ?
Et pour finir, on va quand même parler du goût … C’est un régal !! La pâte est croustillante, la crème est délicieuse et les fruits frais (ici mangue, kiwis, fraises et fruit du dragon) amènent la petite pointe d’acidité pour avoir un dessert bien équilibré. Le top quoi !!
Les ustensiles nécessaires :
Un moule avec fond amovible si possible ou un cercle à pâtisserie posé sur du papier sulfurisé,
Une casserole à fond épais,
Un bon fouet,
Un bol
Et un bon couteau d’office pour le fruits.
Vous savez tout !
La recette, Chef ! Écrasez les crêpes dentelles et les speculoos dans un saladier. Ajoutez les 70 g de beurre fondu. Mélangez. Garnissez votre moule, formez bien la pâte et appuyez uniformément pour avoir une bonne répartition. Réservez au réfrigérateur au moins 30 minutes (plus si possible). Mettez la feuille de gélatine à tremper dans de l'eau froide. Mixez la pulpe de mangue. Ajoutez le lait de coco, le sucre, la fécule et la vanille. Mélangez jusqu'à obtention d'un mélange homogène. Versez dans une casserole et chauffez à feu moyen en fouettant. Quand le mélange épaissit (après plusieurs minutes), retirez du feu et ajoutez le beurre. Mélangez. Ajoutez la feuille de gélatine essorée, mélangez. Versez la préparation dans le moule. Pour finir, une fois la crème refroidie et figée, ajoutez vos fruits en décoration. Vous pouvez remplacer les speculoos par d'autres biscuits si vous le souhaitez.
La Tarte géométrique à la Mangue et Noix de Coco
Ingredients
Instructions
Notes
6 Comments
Marie de Gantes
jeudi 17 octobre 2019 at 18:53Bonjour Emmanuelle,
Je suis en train de faire votre magnifique tarte géométrique. Mais quand je vois le » fond de tarte », je me pose la question du démoulage. Faut-il la laisser dans le moule ? Et au service, cela ne s’écroule pas trop ? Merci en tous les cas pour toutes les bonnes recettes que je découvre depuis quelques semaines et que je prends grand plaisir à réaliser !
Très cordialement
Marie
Emma
jeudi 17 octobre 2019 at 19:37Bonsoir Marie
Alors ne vous inquiétez pas ! Le fond de tarte va durcir donc pas d’écroulement normalement … Je le sors toujours du moule avant de mettre la crème et les fruits. Touchez au moment de le faire et vous jugerez. 😉 Et je suis ravie que mes recettes vous plaisent !
Amélie Tate
mardi 18 février 2020 at 21:15Bonjour, est ce que je peux préparer le fond de pâte la veille ? J’essaie de m’organiser ?! Merci pour ces très bonnes recettes toujours reussies !
Emma
mercredi 19 février 2020 at 21:15Bonsoir Amélie,
Oui vous pouvez la préparer la veille ! Belle pâtisserie !
fruch
mardi 6 octobre 2020 at 00:18Bonjour,
Superbe cette tarte ! Le lait de coco mentionné est du lait classique ou de la crème ? Peut-il être remplacé par du lait de vache demi-écrémé ? Merci mille fois pour votre réponse et merci pour toutes ces belles recettes
Emma
mardi 6 octobre 2020 at 08:38Bonjour Armelle
Oui tout à fait ! ou bien un mélange lait-crème. Vous me direz ce que ça donne ? 😉