Bonjour les gourmets !
Oh mais dites-moi, ça faisait longtemps que je n’avais pas partagé de recette « boulange » !! Ça va être chose faite aujourd’hui avec ces bretzels sucrés à la crème pâtissière !
Cette viennoiserie est juste le résumé de ma vie d’ado en Alsace !! Et oui, c’est le moment où je commence à vous raconter ma vie avec une larmichette coincée au coin de l’œil !!
Que ce soit au collège ou au lycée, j’avais la chance d’avoir une boulangerie qui venait à nous dans la cour de récréation et qui amenait de quoi nous caler l’estomac tous les matins à la pause de 10 heures. Le bon vieux temps … Et en plus des classiques croissants, pains au chocolat ou lunettes à la confiture, il y avait les bretzels sucrés à la crème pâtissière ! C’était mon gros gros point faible !!!
Selon les recettes, cette gourmandise se fait avec une pâte levée feuilletée (comme les croissants) ou avec une pâte briochée, ma préférence à moi !
C’est donc cette version de bretzels sucrés à la crème pâtissière que je vais vous livrer ici. Et ça va carrément changer de la version bretzels salés que vous connaissez !
Pour la crème justement, on partira sur une variation de ma crème pâtissière habituelle : on va prendre un mélange crème et lait, histoire de faire vraiment ultra gourmand !! Je recommande d’être généreux au moment du remplissage, c’est ce qui fait de ces bretzels sucrés à la crème pâtissière un pur moment de bonheur !!
Les ustensiles nécessaires :
Un robot pâtissier pour la pâte à bretzels,
Deux tapis de cuisson ou deux plaques recouvertes de papier alimentaire,
Une casserole à fond épais pour une cuisson optimale de la crème,
Un fouet
Et une spatule.
Avant de vous livrer le déroulé de la recette, je vous précise que ces bretzels sucrés à la crème pâtissière peuvent être congelés une fois refroidis. C’est plutôt une bonne chose sachant que vous pourrez en réaliser 10 pièces avec cette recette … 😉
Et maintenant, la recette Cheffe !
Préparez la pâte à bretzels. Placez la levure dans le bol de votre robot. Ajoutez le lait et mélangez avec une spatule. Ajoutez les 70 g de farine et réalisez une petite boule. Elle doit être souple et non collante. Versez les 250 g de farine sur le levain sans pétrir. Laissez reposer dans un endroit chaud et humide pendant 1/2 heure. Après ce temps, ajoutez les 3 œufs, le sucre et la cuillère à café de sel. Pétrissez pendant 7 minutes à vitesse lente (2 sur 6) puis 3 minutes à vitesse rapide (4 sur 6). La pâte doit se détacher des parois du bol. Ajoutez le beurre et la fleur d’oranger. Pétrissez à nouveau jusqu’à obtention d’une pâte bien lisse. Filmez au contact avec un film alimentaire et laissez reposer 3 heures au réfrigérateur. Après ce temps de pousse, étalez un peu de farine sur votre plan de travail. Mettez-y la pâte et détaillez 10 pâtons. Roulez chaque pâton en un boudin de 35 cm de long et formez vos bretzels. Prenez soin de laisser un bon espace central (là où on mettra ensuite la crème pâtissière). Disposez sur vos deux tapis de cuisson. Mettez à lever dans un endroit chaud et humide pendant 40 minutes. Préparez la crème pâtissière. Versez le lait et la crème dans une casserole et ajoutez-y la gousse de vanille, fendue en deux et grattée. Faites bouillir et retirer aussitôt du feu. Laissez infuser la vanille pendant 15 minutes. Pendant ce temps, blanchissez les jaunes d’œufs et le sucre au fouet. Quand le mélange est bien homogène, ajoutez la farine et fouettez à nouveau. Retirez la gousse de vanille du lait. Versez la moitié du liquide sur la préparation. Mélangez bien. Versez l'autre moitié, mélangez à nouveau. Mettez toute la préparation dans la casserole et faites cuire à feu moyen sans cesser de fouetter jusqu'à épaississement. Versez-la dans grand bol et couvrez d'un film alimentaire. (il doit y avoir contact entre le film et la crème) Quand vos bretzels ont suffisamment gonflé, préchauffez votre four à 180 degrés. Mélangez l’œuf et la pincée de sel, badigeonnez chaque bretzel. Pochez la crème pâtissière dans chaque "trou" de bretzel. Enfournez et cuisez 20 à 25 minutes. Laissez refroidir sur une grille.Bretzels sucrés à la Crème pâtissière
Ingredients
Instructions
2 Comments
LadyMilonguera
samedi 3 avril 2021 at 08:26Comme ils sont gourmands ces bretzels !
Emma
samedi 3 avril 2021 at 09:37oh merci !!