Si je ne devais retenir qu’un seul symbole de mon Alsace natale chérie, ce serait les bretzels.
Alors vous direz, oui il y a la choucroute, le kouglof, la cathédrale de Strasbourg, le vin d’Alsace et la charcuterie. C’est vrai … Sans parler du reste d’ailleurs !! Mais les bretzels ont pour moi un coté complètement récessif, un retour en enfance …
Je me revois déambuler dans les allées du marché de Noël (ça va bientôt commencer d’ailleurs …), les odeurs de vin chaud, de pain d’épices, les pommes d’amour et les bretzels !
Vous voyez ce que je veux dire ??
En Alsace, c’est un élément quasi omniprésent de l’apéritif. C’est aussi vers quoi on se tournera en cas de petite faim. Et puis, les bretzels ça se partage, et ça j’adore !
Longtemps j’ai hésité à me lancer jusqu’à ce que je découvre le blog de Leïla Martin, Je Vais Vous Cuisiner.
Je vous invite vraiment à la suivre dans ses aventures culinaires exclusivement alsaciennes et vous allez être stupéfait par la variété, la richesse et la finesse de la cuisine alsacienne. Eh oui, nous les alsaciens, on aime les pommes de terre et les spaetzles, mais pas que !
C’est donc sa recette que je vous propose, à d’infimes détails près. Et vous m’en direz des nouvelles !!
Réaliser des bretzels sera aussi un atelier culinaire très agréable à faire avec vos enfants. Vous pourrez laisser libre court à votre imagination pour les formes : classique, en forme de petits pains (appelés moricettes), en petites boules pour faire de délicieux mini sandwichs, tressés …
Quelque soit la forme, vous aurez toujours autant de plaisir gustatif …
Alors, on y va ? La recette, Chef ! Hopla !
Chauffer un peu le lait et ajoutez-y la levure. Mélangez jusqu'à dissolution totale de la levure. Ajoutez l’eau. Dans le bol de votre robot, versez la farine, le beurre, les 10 grammes de sel et le mélange lait+levure+eau. Pétrissez au crochet la pâte pendant 5 minutes au moins. Ajoutez un peu de farine si votre pâte est trop collante. Recouvrez d’un torchon et laissez lever pendant 1h30-2h dans un endroit chaud. Elle doit doubler de volume. Dégazez ensuite votre pâte et divisez-la en 10 pâtons. Roulez chacun d’eux entre les mains pour former une ficelle de 50 cm environ. Suivez ensuite les photos ci-dessous pour former vos bretzels. Laissez reposer 15 minutes. Pré-chauffez votre four à 220 degrés. Faites ensuite bouillir 2 litres d’eau avec le bicarbonate de soude (mettez le bicarbonate dans l'eau encore froide sinon ça fait geyser !!) et plongez-y les bretzels un par un. Ils vont remonter à la surface presque instantanément. Laissez-les 15 secondes, puis retournez-les et sortez-les au bout de 15 secondes. Disposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou un tapis silicone (je mets 5 à 6 pièces par tapis). Faites une légère entaille à l'horizontale le long de vos bretzels et parsemez-les de gros sel. Faites cuire environ 15 minutes. Sortez les bretzels du four et faites-les refroidir sur une grille. Il n'est pas nécessaire de mettre du jaune d’œuf pour dorer les bretzels, le bicarbonate va donner la couleur ambrée à vos bretzels.Les Bretzels de mon Alsace
Ingredients
Instructions
Notes
33 Comments
Mulligan Sophie
lundi 20 novembre 2017 at 08:32Superbe recette !! Merci ?
J’ai une question pour à la conservation: comment faire ? Je les avais mis dans une boîte hermétique quand ils étaient bien froid et le lendemain je les retrouve tout dur et avec des goutes d’eau dans la boîte ?
Emma
lundi 20 novembre 2017 at 10:11Merci Sophie !
Alors si vous avez retrouvé des gouttelettes, ça veut dire que les bretzels n’étaient pas complètement froidis à cœur. Je les laisse sur une grille et après je les mets dans un sachet de boulangerie (j’en garde toujours quand j’achète des boules de pain). C’est idéal. Sinon la boîte métallique c’est bien, pas de boîte plastique…
J’espère que cela vous éclaire.
Très bonne journée à vous !
Emmanuelle
Marion
jeudi 12 avril 2018 at 12:19Bonjour.
J’ai tenté deux fois de faire cette recette, et les deux fois, la pâte n’a pas levé!! Je sais qu’il ne faut pas mélanger ensemble sel+levure: je mélange donc la farine +sel+ beurre puis je mets le mélange eau+lait+levure. Mais aucun poussée. Pourriez-vous me donner votre « truc » pour réussir?
Je vous remercie.
Marion
PS: merci pour toutes les bonnes recettes de votre blog!
Emma
jeudi 12 avril 2018 at 12:48Bonjour Marion,
Alors ça m’embête bien cette histoire de pâte qui ne lève pas …
Quelle levure utilisez-vous ? Sinon vous pouvez tout mélanger ensemble comme indiqué. La levure étant mélangée au lait et eau, il n’y a pas le problème de contact avec le sel. Il faut bien pétrir au crochet (quel robot avez-vous ?) pendant le longues minutes. Et pour la pousse, tout dépend de là où vous faites pousser. Si l’endroit n’est pas assez chaud et humide, il faut attendre plus longtemps … La patience est nécessaire pour ces petites choses ! 😉
Franziska Kauffmann-Zappe
lundi 10 septembre 2018 at 22:25Merci pour cette superbe recette plutôt facile à faire – petits et grands ont adoré ??! A refaire sans modération ?
Emma
lundi 10 septembre 2018 at 22:55C’est top !! merci Franziska !!
Aurélie
jeudi 4 octobre 2018 at 10:46Emmanuelle, quel est le temps de cuisson pour des moricettes? c’est moins allongé qu’un bretzel, et probablement plus épais (compact), donc j’imagine que le temps de cuisson est modifié? Autre question: est-ce que le gros sel est impératif?
Emma
jeudi 4 octobre 2018 at 11:07Bonjour Aurélie !
Le temps de cuisson sera le même, ajoutez peut-être une minute. De toutes façons, quand le bretzel ou la moricette est de couleur ambrée c’est que c’est cuit !
Le gros sel fait toute la particularité du bretzel. Vous pouvez faire l’impasse mais ce serait vraiment dommage !
Olivai
vendredi 5 octobre 2018 at 12:08bonjour Emmanuelle,
Comment faire sans robot : 5 minutes de pétrissage à la main ? si c’est le cas je vais le faire régulièrement en guise de gym pour les bras.
bonne journée
Emma
vendredi 5 octobre 2018 at 13:18Bonjour Olivia
Ce sera probablement un peu plus que 5 minutes, il faudra juste que la pâte se décolle des bords du bol et de vos mains … Mais c’était fait comme ça avant, alors on retrousse les manches et on pétrit !!! 😉
Sabine
samedi 15 décembre 2018 at 19:03Une première pour moi qui suit tourangelle, qui ai des parents près de Blois… et alsacienne d’adoption depuis 17 ans!!!! ?
Merci pour cette belle recette!
Emma
dimanche 16 décembre 2018 at 08:56Avec grand plaisir Sabine !! J’ai mis du temps à me lancer également !! Mais une fois qu’on y goutte, on y retourne !!
Rachida
mercredi 19 décembre 2018 at 11:05Bonjour Emmanuelle
J’ai posé mes bretzels sous forme de petit sandwich sur une grille toute une nuit et le lendemain matin ils éraient durs. Est ce du à un problème de pétrissage? merci pour tout
Emma
mercredi 19 décembre 2018 at 14:23Aïe … une fois cuits ? Je pense qu’ils n’ont pas assez levé et un peu trop de cuisson.
Alice
vendredi 11 janvier 2019 at 19:26J’ai testé en goûter pour les enfants, parfait ! Merci beaucoup pour cette recette. J’aime même eu droit à un commentaire : « On dirait des vrais » …
Emma
samedi 12 janvier 2019 at 08:46C’est génial Alice !! Et ce sont des vrais, faits maison !! Bon weekend !
Melindey
dimanche 15 septembre 2019 at 23:23Bonjour,
J’aimerais savoir une fois les bretzel prêt à cuire, combien de temps je peut attendre avant de mettre au four?
Est-ce que je peut faire cela, ou sinon une fois la pâte faite combien de temps ?
Merci
Emma
lundi 16 septembre 2019 at 07:11Bonjour, je les mets au four dans la foulée ou 15-20 min plus tard. Pas plus … 😉
Lisa Doucet
samedi 21 septembre 2019 at 13:50Bonjour,
Je suis Canadienne et mon copain est Alsacien. On habite au Canada. Je suis ravie d’avoir trouvé cette recette. Je vais lui faire une surprise. En passant, selon lui, je fait les kouglofs comme une pro. Merci pour la recette.
Emma
samedi 21 septembre 2019 at 14:52Génial Lisa !! J’en suis ravie !!
Diane
dimanche 1 décembre 2019 at 15:17bonjour,
Peux t’on congeler la recette et quid de la décongélation ? 🙂
Emma
dimanche 1 décembre 2019 at 17:31oui une fois cuits. Après on laisse décongeler à température ambiante, puis 2 min au four à 150 degrés et ils seront comme frais !
Martin
lundi 4 mai 2020 at 20:12Très bonne recette! J’ai fait ça avec ma fille aujourd’hui, c’est super bon! Merci
Emma
lundi 4 mai 2020 at 22:49extra ! j’en suis ravie !
Raphaëlle
lundi 11 mai 2020 at 14:44J’ai tellement hâte de goûter à l’apéro de déconfinement ce soir ! Ils sont bien dorés, ça sent bon dans la cuisine. Je dois encore améliorer le façonnage car ils ne ressemblent pas trop aux originaux 😉 Merci beaucoup, je suis fan de vos recettes !
Emma
lundi 11 mai 2020 at 14:52Oh mais comme ça fait plaisir ce message !! Bon apéro Raphaëlle !!
HERTER
lundi 12 avril 2021 at 22:57Je fais cette recette régulièrement, elle est top . Depuis peu , j ai un levain , en remplaçant la levure par 100g de levain et 5g de levure fraîche , les bretzels sont encore plus moelleuses , une vrai tuerie ! Merci beaucoup pour les recettes , ce site est ma référence ?
Emma
mardi 13 avril 2021 at 08:49Merci beaucoup Anne ! Je vais essayer et je suis sûre que beaucoup d’autres gourmands aussi !!
Danielle G
mardi 28 novembre 2023 at 10:50Je viens de les tester jai hâte de les goûter ! Cette recette est assez simple merci
Emma
jeudi 30 novembre 2023 at 16:52avec grand plaisir !
Bra
mercredi 10 avril 2024 at 11:07Bonjour,
Peut on faire la première levée durant la nuit ou cela sera trop long?
Mille mercis pour votre réponse.
Cordialement
Alix
Emma
mercredi 10 avril 2024 at 13:32Bonjour Alix,
Vous pouvez faire pousser la nuit au frigo. 😉
Bra
mercredi 10 avril 2024 at 14:55Merci beaucoup !?