Fêtes/ Gastronomie

Village de Noël scandinave

Coucou les amis,

Vous en avez l’habitude maintenant si vous me suivez depuis un moment, je vous propose tous les ans une création pour les fêtes de Noël… Cette année ne fait pas exception.

Voici donc mon village de Noël scandinave.

Je vais vous expliquer toutes les étapes et surtout je vais vous donner tous mes conseils. Je suis partie d’une idée germée dans mon cerveau, j’en ai fait un croquis… et ensuite j’ai transformé ça en gabarits. Et maintenant c’est à vous de jouer !

Avant cela, je vous remets ici la liste de ce qui est déjà disponible sur le blog :

Alors pour réaliser ce village de Noël scandinave, j’ai tout simplement pris ma recette de pâte sucrée. Donc d’un point de vue pâtisserie, il n’y a rien de compliqué. C’est juste le montage qui va nécessiter un peu d’attention. Mais je suis là, et je vais vous donner tous les conseils nécessaires !

Avant de rentrer dans le vif du sujet, j’ai imaginé ce village de Noël scandinave comme un centre de table ou une décoration à mettre sur un buffet par exemple. Si vous voulez faire une centre de table, je vous recommande de rajouter un « mur » pour faire l’arrière de la réalisation. Je vous donne toutes les informations dans la suite de cet article.

Le conseil à bien avoir en tête pour réaliser mon village de Noël scandinave, s’il ne fallait en retenir qu’un, c’est de prendre son temps.

Tout d’abord, prenez le temps de bien lire mes conseils. Oui, ça a l’air un peu surprenant comme conseil, mais, souvent, les questions que vous pouvez vous poser trouvent leur réponse dans tout ce que je vous écris…

Ensuite, il faut laisser du temps de repos à votre pâte. Pour s’assurer qu’elle ne se rétracte pas à la cuisson ou qu’elle ne se déforme pas. Dans l’idéal, vous pouvez étaler votre pâte et la laisser reposer au réfrigérateur ainsi, sans être recouverte de papier cuisson ou de film alimentaire, pendant une nuit ou plus. Si, après la cuisson, vos éléments sont un peu déformés, vous pouvez limer délicatement les bords avec une râpe fine, comme une râpe à ail.

Il faudra aussi laisser suffisamment de temps au glaçage pour prendre et durcir quand vous allez coller vos biscuits les uns aux autres. Procédez tranquillement, pièce par pièce. Ne collez pas une pièce si la précédente ne tient pas parfaitement.

Vous l’avez compris, ne vous lancez pas dans l’une ou l’autre étape de la réalisation si vous risquez d’être pressé rapidement. 😉

Un autre point à prendre en considération est d’étaler votre pâte de la façon la plus régulière possible. Pour cela, j’utilise mon rouleau à pâtisserie ajustable Mastrad. Grâce à des cercles que l’on met de part et d’autre du rouleau, on définit l’épaisseur de la pâte. C’est vraiment pratique.

Pour la réalisation des fenêtres, j’ai utilisé de l’isomalt. L’isomalt est un édulcorant, souvent utilisé pour la réalisation de décor en pâtisserie. Je trouve le mien sur Amazon ou dans des magasins spécialisés en cuisine et pâtisserie. Néanmoins, vous pouvez prendre des feuilles de gélatines, les découper de façon à être un peu plus grand que les ouvertures faites dans les pâtes et les coller avec du glaçage.

Je vous ai mis un fichier pdf de mes gabarits. Faites bien attention à doubler celui de format rectangulaire car il servira de « mur » latéral, à gauche comme à droite. Il faudra également faire un rectangle de 41 cm x 10 cm pour la base. Je ne l’ai pas mis dans les gabarits.

Pour finir, comme je le disais plus haut, si vous souhaitez faire un centre de table, il faudra rajouter une pâte rectangulaire de 18 cm x 41 cm. Vous pourrez y faire des ouvertures pour des fenêtres de manière à ce que la lumière s’y diffuse. Vous pourrez mettre des guirlandes de lumières à l’intérieur ou de petites bougies chauffe-plat.

Concernant les quantités de pâte, vous aurez du reste. Il est préférable de voir large… Congelez le reste de pâte pour une utilisation future en tarte ou autre tartelettes.

Les ustensiles nécessaires :

Un robot pâtissier pour fare la pâte (ou une bassine « cul-de-poule »),

Un rouleau à pâtisserie,

2 ou 3 tapis de cuisson (ou des feuilles de papier sulfurisé),

Des ciseaux (pour découper vos gabarits),

Un couteau,

Une casserole pour chauffer l’isomalt,

Une poche à douille jetable non découpée (ou un sac congélation)

Et des éléments assez hauts et cylindriques (comme un verre ou une bouteille) pour maintenir vos pâtes en position quand vous allez les coller.

Voilà, vous savez tout ! On va en cuisine et on enfile le tablier pour réaliser mon village de Noël scandinave ?

La recette, Cheffe !

Village de Noël scandinave

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars ( Vote !)
Loading...
décoration française
Serves: 1 Difficulty: Moyenne Price: €
Prep Time: 4 heures + 12 heures

Ingredients

  • Pâte
  • 400 g de farine
  • 50 g de poudre d'amande
  • 145 g de sucre glace
  • 4 g de sel (1 cuillère à café)
  • 190 g de beurre doux froid
  • 2 œufs moyens
  • Vitraux
  • 150 g d'isomalt (ou des feuilles de gélatine)
  • 1 cuillère à café d'eau
  • Glaçage royal
  • 35 g de blanc d'oeuf
  • 180 g de sucre glace

Instructions

Pâte

1

Mettez la farine, la poudre d'amande, le sel et le sucre glace dans le bol de votre robot.

2

Mélangez.

3

Puis ajoutez le beurre coupé en morceaux en mélangeant en vitesse lente (2 sur une échelle de 6) jusqu'à obtention d'un mélange sablonneux.

4

Ajoutez les œufs.

5

Mélangez à vitesse moyenne jusqu'à obtention d'un mélange homogène, arrêtez alors immédiatement.

6

Étalez sur une épaisseur de 4 mm environ (faites 2 ou 3 plaques de pâte) et réservez (sans recouvrir de film alimentaire ou de papier cuisson) au réfrigérateur 4 heures au moins (idéalement une nuit).

7

Découpez vos gabarits.

8

Faites vos immeubles à l'aide des gabarits. "Videz" les fenêtres. Faites également le rectangle qui servira de base.

9

Préchauffez votre four à 180 degrés.

10

Cuisez vos pièces de pâte pendant 18 minutes environ.

11

Laissez refroidir sur des grilles.

Vitraux

12

Faites chauffer l'isomalt avec l'eau dans une casserole jusqu'à avoir des petits bouillons.

13

Retirez du feu.

14

Disposez vos pièces en pâte sur du papier sulfurisé. Versez délicatement l'isomalt fondu dans les trous prévus pour les fenêtres.

Glaçage royal

15

Mélangez le blanc d'oeuf et le sucre glace.

16

Une fois le mélange homogène, mettez-le dans une poche à douille jetable.

17

Réalisez les décorations sur chacune de vos pièces : fenêtres, vitraux, portes, etc.

18

Laissez sécher.

19

Mettez du glaçage sous une des deux pièces "mur latéral" et positionnez cette pièce à l'extrémité de votre base. Calez la pièce et laissez sécher.

20

Procédez ensuite de la même manière pour tous les éléments restants : mettez du glaçage royal sur les bords allant contre la base et la pièce précédemment collée. Calez bien et laissez sécher. N'hésitez pas à être généreux en glaçage.

21

Procédez ainsi jusqu'à avoir collé l'intégralité des éléments de votre village.

22

C'est fait !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply