Coucou les gourmands !!
Je partage avec vous une recette que je voulais réaliser depuis longtemps.
Voici les tuiles dentelles !
Ce sera un délicieux accompagnement d’un café ou d’un thé gourmand par exemple. Vous pourrez aussi les servir en complément d’un dessert servi à l’assiette.
La recette n’est pas compliquée, il y a deux points à prendre en considération.
D’une part, vous devez laisser reposer la pâte au frais pendant 2 heures et demi / 3 heures. De cette manière, la pâte va durcir et vous pourrez facilement former vos petites noix pour la cuisson. Ce temps, va également permettre au parfum des zestes de citron et clémentine de se diffuser …
D’autre part, il faudra bien espacer les noix de pâte car celle-ci va s’étaler beaucoup beaucoup … Une fois cuites, vos tuiles dentelles feront environ 15 cm de diamètre !
Mis à part cela, c’est du gâteau !!
Côté conservation, gardez vos tuiles dentelles dans une boîte en métal et elles garderont leur saveur et leur texture.
Les ustensiles nécessaires :
Une casserole à fond épais si possible (Affinity par De Buyer pour moi),
Une râpe pour les zestes,
Un bon fouet,
Du papier sulfurisé
Et un rouleau à pâtisserie, une bouteille, etc pour former les tuiles.
Attention à ce dernier point : il faut former les tuiles dès la sortie du four car elles vont se figer très vite.
Voilà, on peut se lancer !
La recette, Chef !
Faites fondre la beurre à feu doux. Versez le jus d'orange hors du feu. Ajoutez le reste des ingrédients et mélangez bien. Réservez au réfrigérateur pendant 2 heures et demie / 3 heures. Préchauffez votre four à 180 degrés. Déposez 5-6 noix de pâte sur une feuille de papier sulfurisé, en espaçant bien. Mettez au four et cuisez jusqu'à obtention d'une belle coloration (environ 10 minutes chez moi). Quand les tuiles sont cuites, déposez-les sur une bouteille ou un rouleau à pâtisserie pour les former. Renouveler ainsi jusqu'à avoir consommé toute la pâte.Les Tuiles Dentelle
Ingredients
Instructions
2 Comments
Héloïse
lundi 13 mai 2024 at 14:00J’ai suivi la recette à la lettre mais ça n’a pas du tout donné le même résultat. Pas d’aspect dentelle malgré les 10 min à 185 degrés. C’était bon, mais je ne reprendrai pas cette recette.
Emma
lundi 13 mai 2024 at 14:15Bonjour, quel dommage. Avez-vous une photo pour que je puisse vous aiguiller sur ce qui n’a pas bien fonctionné ?