Coucou les amis !!
Attention !! Roulement de tambour !!
Je déclare officiellement la saison de la rhubarbe ouverte !!! (cris de joie, battements de cœur, larmes de bonheur dans les yeux …). Alors aujourd’hui ce sera tarte à la rhubarbe !!
Cette recette est super simple, c’est vraiment la recette classique de tarte à la rhubarbe. Je posterai bientôt une recette un peu plus travaillée, mais chut … C’est un secret … 😉
On peut faire cette recette avec le type de pâte qui nous fait envie, l’association est top à chaque fois : pâte sablée, pâte brisée, pâte feuilletée ou encore pâte sablée aux noisettes. Autant de variantes que de plaisir gustatif !!
Cette tarte nécessite peu d’ingrédients, on laisse la part belle à cette plante. Son goût acidulé va vous ravir. C’est un dessert idéal après un bon repas, pas trop de sucre, un goût fin et léger. 🙂
Mon petit plus : la meringue comme une tarte au citron. Ou comment transformer une tarte un peu classique en dessert avec son effet « waouh » !!
On peut également garnir le fond de pâte d’une compotée de rhubarbe pour un côté encore plus gourmand.
Ou alors on s’amuse avec un peu de géométrie !! Ça vous plait ?
On passe en cuisine ?
La recette, Chef !
Épluchez et détaillez la rhubarbe en petits cubes. Disposez les morceaux dans un saladier et saupoudrez de 50 g de sucre. Laissez tel quel à température ambiante pendant 30 minutes. Au bout de ce temps, égouttez la rhubarbe. Préchauffez votre four à 200 degrés. Étalez votre pâte, placez-la dans votre moule préalablement beurré. Disposez les morceaux de rhubarbe sur la pâte et faites cuire 15 minutes. Pendant ce temps, mélangez l’œuf entier, le sucre restant et la crème. Au bout des 15 minutes, versez le mélange œuf/sucre/crème sur la tarte. Remettez au four 15 minutes. A la fin de la cuisson, laissez refroidir sur une grille. Vous pouvez réaliser une meringue en fouettant les blancs d’œuf avec le sucre glace (ajouté en 3 fois). Pochez alors la meringue sur la tarte refroidie et passez à la torche. La recette convient à un moule de 24-26 cm de diamètre.La Tarte à la Rhubarbe
Ingredients
Instructions
Notes
9 Comments
Mathilde
jeudi 31 mai 2018 at 19:13Très bonne recette! je l’ai testée avec la pâte sablée à la noisette, dont la recette se trouve sur le site, et l’alliance des deux est parfaite!
Emma
vendredi 1 juin 2018 at 07:40Merci beaucoup Mathilde ! Quelle bonne idée l’association avec la noisette !! Je tenterai !!
elisabeth
dimanche 17 juin 2018 at 15:29Bonjour, quel est le « sucre restant » du point 7 s’il en faut 50 gr et qu’on en prend déjà 50 gr au point 2 ?
merci !
elisabeth
dimanche 17 juin 2018 at 15:32j’ai compris ! 🙂 lu trop vite les enfants dans les pattes…
Emma
dimanche 17 juin 2018 at 16:19ça arrive !!! Bonne pâtisserie !!
Renaudin
mercredi 1 août 2018 at 11:00Bonjour Emmanuelle,
Merci pour cette excellente recette que nous réalisons souvent avec la rhubarbe du marché à Strasbourg…..Et quand je ne trouve pas de rhubarbe,je réalise exactement la même recette Avec groseilles ou nectarines :un pur delice!
Emma
mercredi 1 août 2018 at 12:52Quel plaisir de lire un tel commentaire !! J’en suis ravie !! Merci à vous …
Marie-Laure
mercredi 19 septembre 2018 at 16:47Un régal ! L’équilibre rhubarbe / sucre est parfait!
Emma
mercredi 19 septembre 2018 at 17:13mon péché mignon … 😉 Merci Marie-Laure !!