Le chocolat est mis à l’honneur aujourd’hui sur le blog. Cela fait longtemps que je voulais partager avec vous cette recette que j’ai apprise à l’École de Cuisine Alain Ducasse : la tarte au chocolat.
Elle est très facile à réaliser et peut se décliner de multiples façons.
La pâte tout d’abord (que je recommande de faire la veille) : je avais réalisée cette tarte sur place avec une pâte sucrée. Je vous la propose ici avec ma pâte brisée habituelle. Mais n’hésitez pas à faire une pâte sablée, dans sa version de base ou dans sa version noisette par exemple.
La finition : on peut laisser cette tarte sans fioriture. Elle se suffit à elle-même. Vous pourrez cependant y ajouter une décoration en poudre de cacao, des amandes grillées dans du sucre ou tout simplement saupoudrer du pralin. Un régal …
Et pour plus de gourmandise encore (s’il en fallait), vous pouvez faire une tarte caramel chocolat en disposant une couche de caramel beurre salé avant de verser la ganache au chocolat. Vous pourrez également ajouter des fruits si vous aimez l’association (banane par exemple ou poire).
Alors soyez créatif et proposez-moi vos versions en commentaires ici !!
Et comme toujours, le choix des ingrédients est primordial, surtout quand un des ingrédients est prépondérant. Je prends le chocolat à dessert Force Noire de Cacao Barry. Il ne faut pas que le chocolat soit trop sucré sinon votre tarte risque d’être un peu lourde à la dégustation.
Ici, les quantités d’ingrédients seront parfaites pour une tarte de 22 cm de diamètre. Je fais également cette recette en tartelettes individuelles ou en bouchées pour un buffet gourmand !
Allez, on va pâtisser du chocolat !!
La recette, Chef !
Préchauffez votre four à 180 degrés. Étalez votre pâte et disposez-la dans votre moule à tarte ou votre cercle à pâtisserie préalablement beurré. Piquez le fond de tarte avec une fourchette et disposez une feuille de papier cuisson puis des billes céramiques pour éviter que la pâte ne gonfle à la cuisson. Cuisez la pâte 15 minutes puis retirez les billes. Cuisez ensuite encore 5 minutes. Votre pâte doit être dorée. Attendez quelques minutes avant de la démouler et de la placer sur votre plat de présentation. Pendant ce temps, faites bouillir le mélange lait / crème. Mélangez les jaunes d’œufs et le sucre jusqu'à obtention d'un mélange mousseux. Versez-y le mélange lait / crème et remettez dans la casserole. Cuisez à feu moyen pendant 4-5 minutes tout en mélangeant. Vous devez obtenir un mélange bien onctueux. Retirez du feu et ajoutez votre chocolat en morceaux. Attendez 2-3 minutes pour que le chocolat fonde et mélangez. Versez la ganache encore chaude sur votre fond de tarte cuit. C'est prêt ! Si vous voulez ajoutez des amandes grillées, prenez 80 g d'amandes effilées. Faites chauffez dans une petite poêle, 50 g de sucre avec 5 cl d'eau. Quand le mélange devient bien sirupeux, ajoutez les amandes effilées et mélangez régulièrement. Le sucre va cristalliser et vos amandes vont faire de petits blocs. Retirez du feu et disposez sur votre tarte refroidie.La Tarte au Chocolat façon Ducasse
Ingredients
Instructions
Notes
2 Comments
Marie
dimanche 6 février 2022 at 21:58Merci pour cette recette ! De mon côté j’ai fait votre pâte brisée avec du pavot et j’ai rajouté un fond caramel. Comment faire pour que le caramel ne fonde pas à l’ajout du chocolat ?
Au frigo pour dégustation demain, hâte !
Emma
lundi 7 février 2022 at 21:47excellent !!