Alsacienne ou normande, et pourquoi pas blaisoise (comprenez de Blois … 😉 ), on retrouve la tarte aux pommes que je vais vous présenter aujourd’hui dans différents coins de France. Avec l’une ou l’autre variante c’est vrai, mais pour un résultat toujours aussi délicieux !
La tarte aux pommes est une des pâtisseries les plus connues, les plus basiques. On en trouve dans toute boulangerie ou pâtisserie. Mais en faire une bonne chez soi requiert d’appliquer 2 ou 3 conseils.
Tout d’abord, il faudra prendre une bonne pâte : quand vous avez peu d’ingrédients qui composent une recette, il est primordial que chacun soit de bonne qualité. Brisée, sablée ou feuilletée, les 3 options fonctionnent très bien. A titre personnel, j’aime particulièrement une bonne pâte brisée …
Mon deuxième conseil est le choix des pommes : certaines variétés sont particulièrement bonnes pour les tartes, ou plus généralement pour une utilisation cuite. Pour n’en citer que quelques-une : Golden, Gala, Braeburn, Belle de Boskoop, Jonagold, Reine des Reinettes, Elstar …
Pour finir, prendre soin de la disposition des tranches de pommes sera le petit plus pour rendre votre tarte aux pommes alsacienne encore plus gourmande visuellement. Pour cela je découpe mes pommes à la mandoline japonaise. Et pour un démoulage facile, je prends un cercle à pâtisserie de diamètre 28 cm dans le cas de cette réalisation.
Je vous propose de nous lancer … La recette, Chef !
Préchauffez votre four à 220 degrés. Pelez et découpez vos pommes en tranches. Étalez la pâte et placez-la dans votre moule préalablement beurré. Disposez vos tranches de pommes et faites cuire 25 minutes. Pendant ce temps, mélangez l’œuf et le sucre jusqu'à obtention d'un mélange homogène non mousseux. Ajoutez la crème au mélange. Au bout des 25 minutes de cuisson, sortez votre plat du four, versez le mélange crémeux régulièrement sur votre tarte et remettez au four pendant 15 minutes. A la sortie du four, vous pouvez passer un peu de gelée de coings au pinceaux sur la tarte encore bien chaude pour lui donner un aspect bien brillant. Laissez refroidir sur une grille. Vous pouvez ajouter de la poudre d'amandes à votre crème ou encore de la cannelle en poudre.La Tarte aux Pommes à l'Alsacienne
Ingredients
Instructions
Notes
No Comments