Coucou les gourmands,
Attention petite folie douce à venir !! Aujourd’hui on va faire du méga régressif !!
Voici le Sundae mieux que chez McDo !
Cette recette c’est une madeleine de Proust pour moi. Oui, Oui, je l’avoue ! Un truc de chez McDo !! J’ai toujours adoré le Sundae chocolat avec les cacahuètes bien croquantes sur le dessus ! Très souvent, quand j’étais plus jeune 😉 , je n’allais dans cette chaîne de fast food américaine que pour ça !
Aujourd’hui, le sundae est toujours à la carte chez McDo et on peut aussi y trouver sa déclinaison à travers le fameux McFlurry. Et ben, ça aussi, vous allez pouvoir le faire maison avec ma recette ! Une fois que vous saurez faire la glace de base, il ne vous restera plus qu’à choisir vos garnitures…
En plus, cette recette ne nécessite que 2 ou 3 ingrédients… Je vais tout vous expliquer !!
A l’occasion de cette recette, j’ai eu envie de me pencher dans l’histoire de cette fameuse chaîne américaine. Je vais donc partager ici quelques infos. Eh oui, ça fait partie de la culture d’une certaine manière !
McDonald’s Corporation est une multinationale de la restauration rapide dont le siège est à Chicago. Elle est fondée par Ray Kroc en 1952 après le rachat des droits d’une chaîne de restaurants exploitée par Richard et Maurice McDonald. En 1955, le premier McDonald ouvre à Des Plaines, dans la banlieue de Chicago, Illinois.
Aujourd’hui, McDonalds est le plus important groupe de restauration rapide, devant Restaurant Brands International (Burger King) ou Yum! Brands (KFC, Pizza Hut). En 2022, son chiffre d’affaires dépasse les 23 milliards de dollars et il compte 40 200 restaurants dans plus de 100 pays différents.
Quant au sundae, c’est une recette traditionnelle de dessert glacé de la cuisine américaine, nappée de divers ingrédients tels que coulis de fruits, sauces au chocolat, crème chantilly, éclats de noix de pécan, cacahuète, noisette ou autres garnitures.
Variante des crèmes glacées, gelato, glace à l’italienne ou milk-shake, l’origine du sundae est incertaine et controversée. D’après l’Oxford English Dictionary, il semble provenir d’une déformation du mot sunday (dimanche, en anglais), soit parce qu’il s’agissait à l’origine d’une spécialité servie le dimanche, soit parce qu’il s’agissait du reste de crème glacée du dimanche, vendu moins cher le lundi.
D’après l’explication la plus répandue, le sundae aurait été créé en réponse à l’interdiction d’utiliser des fontaines à soda le dimanche dans certains États ou villes des États-Unis, en rapport aux Blue laws américaines (lois religieuses et sociales sur le repos dominical, en rapport au traité shabbat de la religion abrahamique), et donc également à l’interdiction des ice cream soda le dimanche (soda servi avec une boule de crème glacée, très populaire à la fin du xixe siècle aux États-Unis). (Source Wikipédia)
Revenons à notre recette de sundae mieux que chez McDo !
Comme je le disais au début de cet article, c’est une recette à 2 ou 3 ingédients. En effet, vous aurez besoin de crème entière liquide, de mascarpone et de lait concentré sucré. C’est tout ! Et vous pourrez même remplacer le mascarpone par de la crème épaisse entière ou de la crème liquide entière en même quantité. Dans ce dernier cas, vous n’aurez donc besoin que de deux ingrédients ! Vous comprenez donc que c’est vraiment une recette très facile à réaliser…
Pour la version sundae, vous servirez la glace avec les toppings que vous aimez : sauce fudge au chocolat, caramel beurre salé, coulis de fruits rouges ou encore praliné ! Vous y ajouterez des cacahuètes finement coupées, du pralin ou des fruits frais par exemple.
Et pour faire un McFlurry, il vous suffira d’agrémenter votre sundae avec des éclats de biscuits Oreo, de sucreries Daim, KitKat ou encore M&Ms. Faites la version qui vous fait envie. La glace de base reste la même. Et avec cette recette, vous aurez un Sundae ou un McFlurry avec des ingrédients « maîtrisés ». Je n’irai pas vous dire que c’est bon pour la santé ou pour la ligne, mais au moins on sait ce qu’on mange…
Les ustensiles nécessaires :
Un robot pâtissier avec un fouet (ou un fouet électrique et une grande bassine « cul-de-poule »),
Une maryse
Et une turbine à glace ou une sorbetière.
Rien de bien compliqué !
Voilà, je crois bien vous avoir tout dit ! N’hésitez pas à mettre en commentaire de cet article votre version préférée…
On enfile le tablier pour faire des sundae mieux que chez McDo ?
La recette, Cheffe !
Sundae mieux que chez McDo
Ingredients
- 275 g de crème liquide entière
- 125 g de mascarpone
- 250 g de lait concentré sucré
Instructions
Montez la crème liquide en chantilly.
Quand elle commence à épaissir, ajoutez le mascarpone et continuer de fouetter jusqu'à avoir une texture bien ferme.
Ajoutez le lait concentré sucré et incorporez-le délicatement à la chantilly à l'aide d'une maryse.
Réservez 2 bonnes heures au réfrigérateur.
Mettez la préparation dans le bol de votre turbine ou sorbetière et démarrez-la.
Au bout de 30 minutes environ, votre sundae est prêt.
No Comments