Envie de frais, envie de bon, envie de léger … C’est l’été, il faut profiter des légumes de saison, surtout si on en a dans son potager … Aujourd’hui je vous propose de vous régaler d’une soupe froide de courgette et basilic.
Alors comme toujours, quand je trouve mon inspiration ailleurs je vous le dis. C’est normal. Cette recette est très largement inspirée du blog de Leïla, jevaisvouscuisiner.com. J’y ai fait une retouche ou deux, c’est tout. D’ailleurs je vous invite à visiter ce blog qui met à l’honneur la cuisine de chez moi, l’Alsace, avec une grande dose de modernité.
Cette soupe est une vraie révélation ! Un goût de dingue, une fraîcheur incroyable, bref un gros coup de cœur !!
Je l’ai servie un soir à mes enfants avec une tartine d’avocat et un œuf, on s’est régalé !!!
Vous pourrez ainsi la présenter en entrée, en apéritif dans de petites verrines ou comme un élément d’un dîner sain et gourmand !
Et si vous préparez votre soupe froide avec courgettes et basilic frais du jardin, c’est encore mieux !! Vous avez vu la taille de mes feuilles de basilic ??? Et elles sentent terriblement bon !! J’ai également mis de la coriandre, mais mon basilic était si parfumé que le goût de la coriandre était un peu écrasé.
Pour rappel, voici mes recettes fétiches à base de courgettes :
- les traditionnelles courgettes farcies
- les courgettes farcies à l’agneau
- les grandes ravioles de courgette et duo de tomate
- les courgettes à l’orientale
- le carpaccio de courgettes et grenade
- les spaghettis de courgettes et olives
Je crois que je vous ai bien vendu le produit …
Allez, on se lance !
La recette, Chef !
Faites bouillir un grand volume d'eau salée avec le bouillon cube. Découpez vos courgettes en gros cubes et faites-les cuire avec les deux gousses d'ail dans l'eau. Au bout de 10 minutes, retirez les courgettes et l'ail à l’écumoire et mettez-les dans un bol avec de l'eau et des glaçons. L'eau glacée va refroidir vos courgettes et fixer la couleur verte. Mettez le basilic, le parmesan coupé en petits morceaux, la coriandre et l'huile d'olive dans un saladier ou un blender. Ajoutez les morceaux de courgettes et l'ail. Mixez au blender ou au mixeur plongeant jusqu'à obtention d'un mélange onctueux. Ajoutez la crème et un peu de l'eau de cuisson des courgettes (en fonction de la consistance souhaitée, dans mon cas c'était 50 g). Ajustez l'assaisonnement avec le sel, le poivre et le gingembre. Réservez au frais jusqu'à la dégustation. Vous ferez 8/10 verrines apéritives avec ces quantités.La Soupe froide Courgette et Basilic
Ingredients
Instructions
Notes
21 Comments
Leïla Martin
15 juillet 2018 at 13 h 49 minUn grand merci Emma pour le clin d’oeil et cette jolie mise en avant de mon blog. Bel été à toi et à tes proches ! Et à tout bientôt
Emma
16 juillet 2018 at 10 h 24 minAvec plaisir Leïla !! Tes recettes me font toujours de l’œil !! Bel été ensoleillé à toi aussi !! <3
FLORENCE
1 août 2018 at 16 h 55 minVous êtes mes deux références avec Marie-Paule Labeaume. Tout ce que j’essaie de vos blogs sont un délice. Merci de partager autant de jolies choses. Ne changez rien surtout.
Emma
2 août 2018 at 9 h 49 minMerci beaucoup Florence !! Ce sont des messages comme les vôtres qui me donnent encore plus envie de partager !!
Peif
3 décembre 2020 at 10 h 59 minBonjour, est ce qu on peut faire cette soupe froide la veille ? Merci
Emma
3 décembre 2020 at 11 h 40 minoui tout à fait ! 🙂
Blanc
3 août 2023 at 8 h 22 minBonjour
Peut on congelef la soupe froide de courgettes basilic?
Si non, combien de temls peut on au maximum la préparer à l avance?
C est pour un buffet où je veux prendre de l avance.
Merci
Emma
4 août 2023 at 16 h 22 minje ne recommande pas la congélation car la texture risque de ne pas être top. En revanche, elle se conserve 2 jours au réfrigérateur.
saskia
2 août 2018 at 19 h 43 minGardez vous la peau des courgettes ? Merci !!
Emma
3 août 2018 at 8 h 43 minOui ! Je les lave bien et c’est top !!
CLAIRE DU BARET
3 juillet 2019 at 17 h 15 minbonjour, vous parlez de gousses d’ail ou de têtes d’ail ? sur votre photo de la cuisson en casserole, je compte au moins une dizaine de gousses, cela représente une tête entière. Or vous parlez de 2 gousses d’ail…. Merci de m’éclairer !
Emma
3 juillet 2019 at 17 h 17 minBonjour Claire, il s’agit bien de 2 gousses et non 2 têtes 😉 sinon … waouh !! La tête d’ail c’était juste pour la photo 🙂
Anne-Catherine
23 juillet 2019 at 16 h 30 minBonjour, bête petite question, l’eau et les glaçons utilisés pour refroidir sont conservés ou jetés avant de mixer? Si l’eau de s’y conservée, quelle quantité est souhaitable?
Merci!
Anne-Catherine
Emma
23 juillet 2019 at 16 h 50 minBonjour Anne-Catherine
Vous gardez l’eau à part et ensuite vous en prenez un peu (en fonction de votre envie de consistance) pour fluidifier les courgettes mixées. voilà ! 🙂
Caro
18 septembre 2020 at 13 h 42 minBonjour! Mes courgettes semblent encore un peu croquantes après les 10 minutes. Est ce normal ou dois je attendre qu’elles soient fondantes? Merci?? – oui oui je suis un peu débutante!!
Emma
18 septembre 2020 at 14 h 38 minBonjour Caro
Elles doivent être cuite sinon vous aurez des morceaux …
Mélanie
20 juillet 2022 at 14 h 48 minBonjour,
Cette recette me tente beaucoup surtout avec cette chaleur écrasante mais je n’ai malheureusement pas de basilic chez moi, par quoi pourrais-je le rempacer ?
Emma
21 juillet 2022 at 11 h 31 minpar de la menthe ou de la coriandre 😉
Charlotte
7 juillet 2023 at 20 h 15 minTestée aujourd’hui, très bon ! A refaire ! Merci pour la recette.
Emma
12 juillet 2023 at 15 h 58 minavec plaisir !
Bernard
10 août 2023 at 13 h 55 minJe t’adore