Cela faisait un moment que l’idée me trottait dans la tête … Et puis j’avais besoin d’une occasion … Elle s’est présentée : l’anniversaire de mon fils à qui j’ai proposé de choisir entre un cheesecake sans cuisson à la mangue ou un soufflé au chocolat. Résultat : soufflé au chocolat !!
C’était donc une première ! Sans filet ! Interdiction de me planter sur le dessert d’anniversaire d’un de mes enfants !!!
Alors, comme souvent dans ces cas-là, j’ai cherché une recette de chef qui soit facile à faire. Après il fallait prévoir la gestion de 14 gamins en folie !!
Donc, le chef Alain Ducasse est venu à mon aide, c’est donc sa recette que je vous propose aujourd’hui. Seule modification (oui je sais ! je suis incorrigible !!!) : j’ai mis moins de sucre (50 g au lieu de 80 g).
Verdict : une dinguerie !! Un effet mousse, tout en légèreté avec un goût incroyable de chocolat !
Alors, ce dessert se mange chaud, directement à la sortie du four. Vous pouvez le servir tel quel (c’était mon choix) ou saupoudré de sucre glace ou encore accompagné d’une bonne boule de glace vanille.
Et comme il se mange chaud, et qu’on ne veut pas passer son temps en cuisine pendant que tout le monde se régale avec le plat principal, vous pouvez faire la préparation avant de passer à table et juste anticiper la cuisson en cours de repas.
Les ustensiles :
10 ramequins allant au four (8 cm de diamètre et 5 cm de hauteur)
Une casserole, pour moi c’est la gamme Affinity par De Buyer
Mon kMix avec fouet (ou un bon batteur à main)
Mon fouet professionnel De Buyer
Ma petite spatule à glacer par Fackelmann France
Alors, ça vous tente vous aussi ?
La recette, Chef !
Mettez votre chocolat en pistoles ou en morceaux dans un grand saladier. Versez le lait dans une casserole. Ajoutez la fécule tamisée. Chauffez en fouettant et faites bouillir pendant 1 minute (sans arrêter de fouetter). Vous allez obtenir une consistance épaisse. Versez immédiatement sur le chocolat. Laissez quelques instants puis fouettez jusqu'à obtention d'un mélange homogène. Ajoutez les jaunes d’œufs, mélangez à nouveau. Préchauffez votre four à 170 degrés. Mettez les blancs d’œufs et la moitié du sucre dans le bol de votre robot et montez-les. Quand vos blancs commencent à prendre, ajoutez le reste du sucre. Continuez à montez les blancs jusqu'à obtention d'une consistance bien ferme. Ajoutez, en 3 fois, les blancs à votre préparation. Mélangez délicatement à l'aide d'une spatule. Beurrez vos ramequins, puis saupoudrez uniformément de sucre l’intérieur de chaque ramequin. Versez la préparation jusqu'à ras du ramequin et lissez avec une spatule. Passez ensuite une pointe de couteau le long du bord de chaque ramequin pour creuser un petit espace entre la préparation et le bord du moule. Enfournez 12 à 13 minutes. (Mettez tous vos ramequins sur le même niveau pour avoir une cuisson uniforme) Servez immédiatement. (Vous pouvez saupoudrer de sucre glace). Si vous ne dégustez pas tous vos soufflés quand ils sont chauds, pas de souci ! Vous les apprécierez également à température ambiante.Le Soufflé au Chocolat d'Alain Ducasse
Ingredients
Instructions
Notes
10 Comments
Laure Coutaud
samedi 15 février 2020 at 06:51Bonjour,
Recette parfaite qui permet de mettre moins de sucre puisqu’on ne fouette pas les jaunes avec le sucre comme dans les recettes habituelles … d’ailleurs je n’en ai pas mis du tout et j’ai choisi le chocolat Caraibe de Valrhona qui apporte suffisamment d’arôme. J’ai juste mis les grains d’une gousse de vanille .
Autre astuce pour beurrer les moules en faisant en sorte que le soufflé monte bien, prenez du beurre mou et étalez le au pinceau de bas en haut sur les parois du moule afin de « guider » le soufflé. Là encore pas besoin de sucre..
En tout cas nous nous sommes régalés avec ce copieux dessert. Merci
Emma
dimanche 16 février 2020 at 20:15Je suis ravie de vous lire Laure !! Merci aussi pour vos conseils ! Belle soirée !
hatte
dimanche 2 janvier 2022 at 17:02Bonjour pensez vous qu’il est possible de les faire à l’avance, les conserver au frais, puis de les sortir au besoin ?. Donc de les enfourner frais.
Cordialement.
Emma
lundi 3 janvier 2022 at 10:35Bonjour, j’ai un doute à cause des blancs montés en neige. Mais ça se tente 😉
Agathe
jeudi 15 février 2024 at 02:30C’est tout à fait possible, mais il faut les cuire dans les 24 heures grand max sinon les oeufs en neige retombent. Un bon test c’est vous sortez le soufflé du frigo, vous le penchez délicatement, s’il y a du blanc d’oeuf qui coule c’est trop tard pour les manger.
Chardonnieras
dimanche 13 mars 2022 at 10:35Bonjour, j’ai suivi scrupuleusement la recette donnée, et j’arrive à peine à remplir 7 ramequins…. Votre recette n’est pas vraiment la bonne….
Emma
dimanche 13 mars 2022 at 13:37la taille de vos ramequins n’est peut-être pas adaptée. Quant à la recette, c’est celle d’Alain Ducasse, donc bon…
Agathe
jeudi 15 février 2024 at 02:33Un problème typique des soufflés c’est de trop mélanger le chocolat avec les oeufs en neige. Les oeufs en neige sont écrasés et le mélange perd du volume. Donc on peut remplir moins de ramequins! Il ne faut pas trop mélanger, ce n’est pas grave si le blanc d’oeuf n’est pas incorporé à 100%
Laure
lundi 8 mai 2023 at 17:22Hello. Quel serait le temps de cuisson pour ne faire qu’un seul « gros » soufflé ?
Emma
lundi 8 mai 2023 at 17:41alors, je ne recommande pas. ça va être très cuit sur les bords et pas assez à coeur. Il est vraiment préférable de faire des individuels.