Coucou les gourmands !
Si je vous dis « soufflé au fromage », n’êtes-vous pas immédiatement transporté(e) en enfance ? Ne pensez-vous pas « Oh ! ça fait si longtemps, et pourtant j’adore ça ! » ou encore « c’est tellement bon avec une salade, parfait pour un repas du soir » ?
J’ai bon ou j’ai bon ? 😉
Alors le soufflé au fromage est non seulement un plat traditionnel de la cuisine française, mais il est peu couteux, facile à réaliser et léger, c’est effectivement idéal pour un repas du soir ou une bonne entrée.
Quelques informations
Si on en cuisinait un ? La bonne idée !!
Il faut un batteur (ou un bras bien musclé !) et des ingrédients que nous avons tous dans notre frigo. Et le tour est joué ! Après libre à vous de réaliser votre soufflé dans un plat familial (18 cm de diamètre pour les quantités indiquées) ou dans des petites terrines individuelles. Il vous suffira d’ajuster le temps de cuisson … Mais pas de souci, tout est bien expliqué un peu plus bas …
D’autres idées bien sympas
Ah, le soufflé au fromage, quel délice ! Je me souviens de la première fois que j’ai essayé d’en préparer un. C’était un vrai défi, mais le résultat était tellement gratifiant. En le sortant du four, j’ai été émerveillée par sa légèreté et sa texture aérienne. C’est un plat qui me rappelle les dîners en famille, où l’on se partageait des recettes traditionnelles. En parlant de recettes réconfortantes, si vous aimez les plats à base de fromage, je vous recommande également d’essayer ma quiche aux épinards et comté, qui est parfaite pour un repas léger. Et si vous cherchez quelque chose de plus léger encore, pourquoi ne pas opter pour un velouté aux asperges blanches et vertes ou un velouté de petits pois ? Ces recettes sont idéales pour accompagner un soufflé ou même pour un dîner en solo. Pour une touche d’exotisme, j’adore aussi préparer un bouillon thaï aux légumes, qui apporte une belle fraîcheur. Et pour les jours où je veux quelque chose de croquant et nourrissant, je me tourne vers le taboulé au quinoa de Jamie Oliver. Alors, prêts à vous lancer dans la préparation de ce soufflé au fromage ? Je suis sûre que vous allez adorer !
C’est parti ! La recette Chef !
Préchauffez votre four à 200 degrés. Faites chauffer le lait (attention à ne pas faire bouillir). En parallèle, faites fondre le beurre dans une casserole, ajoutez-y la farine et faites cuire 30 secondes. Versez le lait bien chaud sur le mélange beurre/farine. Portez à ébullition sans cesser de fouetter. Hors du feu, ajoutez les jaunes d’œufs et mélangez. Assaisonnez avec la noix de muscade ainsi que le sel et poivre. Montez les blancs en neige avec une pincée de sel. Ajoutez délicatement en trois fois les blancs à votre préparation à l'aide d'une spatule. Ajoutez le fromage râpé. Versez dans le(s) moule(s) beurré(s). Cuire 20 minutes si c'est un grand moule, 15-16 minutes si ce sont des moules individuels. Servez aussitôt la cuisson terminée. Avec une bonne salade verte, c'est super !Le soufflé au fromage
Ingredients
Instructions
Notes
10 Comments
Emilie
17 novembre 2017 at 22 h 53 minDelicieux tout le monde s’est régalé. Manquait juste un peu de cuisson a mon goût
Merci pour la recette
Emma
18 novembre 2017 at 8 h 04 minSuper !! J’en suis ravie ! Pour la cuisson, le temps nécessaire varie toujours un peu en fonction des marques effectivement. 😉
Très bon weekend à vous !
Capucine
29 août 2018 at 18 h 37 minBonsoir Emmanuelle,
J’ai une question bête…. est il possible de préparer l’appareil à soufflé, et d’attendre avant de mettre au four?
Merci d’avance de votre réponse
Emma
29 août 2018 at 18 h 43 minBonsoir Capucine,
C’est mieux de l’enfourner immédiatement mais vous pouvez patienter un peu. Combien de temps à l’avance souhaitez-vous le préparer ?
boureau
30 août 2018 at 9 h 16 minBonjour Emmanuelle,
Je pensais le faire patienter environ 1/2h avant de l’enfourner…le temps d’attendre que tout le monde soit rentré à la maison avant de le mettre à cuire!
Bonne journée
Emma
30 août 2018 at 9 h 39 minpas de souci, au frais ce sera mieux 😉
boureau
31 août 2018 at 10 h 57 minmerci!
Emma
31 août 2018 at 12 h 02 minde rien ! 😉
Marie-Laure
15 mars 2020 at 17 h 31 minSimple et efficace ! Tout le monde s’est régalé !
Emma
15 mars 2020 at 17 h 39 mingénial !!