Coucou les amis !
Et si aujourd’hui on se faisait un petit mix Japon-Angleterre ? Ok, l’association pourra surprendre mais je vous assure que le saumon Teriyaki façon Gordon Ramsay est terrible !!
Cette recette est fantastique !
Elle est délicieuse, ça c’est le point numéro 1 … Un poisson parfumé, fondant, plein de saveurs …
Elle est prête en 5 minutes (en-dehors du temps de repos et de cuisson). Et ça on adore ! Point numéro 2.
Elle est ultra facile ! On vote pour !! Point numéro 3.
Et elle change de nos recettes de saumon habituelles, elle nous fait voyager ! Point numéro 4.
Vous l’aurez compris, ce saumon Teriyaki façon Gordon Ramsay est une petite pépite !!
L’ingrédient clé est la sauce. Tout le monde connaît la sauce de soja, c’est sûr. La sauce Mirin, probablement un peu moins. Il s’agit en fait d’un vin de riz. Vous le trouverez au rayon Asie de votre supermarché ou dans une épicerie de produits exotiques.
J’ai également utilisé mon huile de colza fruitée sésame de La Tourangelle. On est sur une huile gastronomique, délicieusement parfumée qui viendra amener la touche finale à ce plat délicieux.
Cette version « Gordon Ramsay » change des recettes classiques de Teriyaki par l’ajout du sirop d’érable, l’ail et le gingembre. Ça amène de la profondeur en bouche, ça relève carrément le plat !
Si vous ne trouvez pas cette sauce Mirin, vous pouvez acheter de la sauce Teriyaki toute prête à l’emploi. Vous y ajouterez alors l’ail et le gingembre.
L’accompagnement traditionnel est le riz blanc. Néanmoins, vous pourrez associer des légumes cuits à la vapeur ou une purée de panais par exemple !
Je présente toujours mon saumon coupé en cubes car je trouve que cela permet une meilleure « cuisson » pendant les 2 heures de macération. Aussi, j’aime la présentation des cubes sur le riz. Vous pourrez néanmoins appliquer le même procédé avec des filets entiers ou des darnes de saumon.
Les ustensiles nécessaires :
Un bol
Un bon couteau d’office
Et une grande poêle.
On se lance ?
La recette, Chef !
Dans un bol, mélangez la sauce de soja, la sauce Mirin et le sirop d'érable. Épluchez et émincez l'ail et le gingembre. Ajoutez les fines tranches à la sauce. Détaillez votre saumon en cubes de 2 cm de côté. Ajoutez-les à la sauce. Mélangez délicatement et laissez macérer 2 heures. Au bout des deux heures, faites chauffer votre poêle et torréfiez à sec les graines de sésame. Réservez. Dans la même poêle, faites chauffez l'huile et faites dorer vos cubes de saumon sur chaque face à feu vif (la cuisson est rapide, 2 minutes de chaque côté suffisent). Ajoutez 3-4 cuillères à soupe du reste de marinade, cuisez encore 2 minutes Salez (pas trop car la sauce est déjà salée), poivrez, saupoudrez de graines de sésame et servez ! Si vous n'avez pas de sirop d'érable, prenez 30 g de sucreLe Saumon Teriyaki façon Gordon Ramsay
Ingredients
Instructions
Notes
15 Comments
Céline75
dimanche 3 mai 2020 at 17:40C’est très savoureux, rapide, ce sont des saveurs qui changent, bref, un succès !
Merci pour cette recette !
Emma
dimanche 3 mai 2020 at 18:14avec plaisir Céline !
Zineb
mardi 29 décembre 2020 at 12:28Super recette!
Testée à plusieurs reprises! Un délice! Miam ? ?
Emma
mardi 29 décembre 2020 at 19:35J’en suis ravie ma belle !!
Crasnault
dimanche 30 janvier 2022 at 14:37Bonjour
Quelle sont les proportions pour 8 personnes ?
Merci de votre réponse
Emma
dimanche 30 janvier 2022 at 18:08Vous faites une fois et demie les quantités 😉
Crasnault
lundi 31 janvier 2022 at 13:45Merci !
Marjolaine
samedi 2 avril 2022 at 23:14Hello! Merci pour cette super recette que nous allons faire dès demain. Je n’ai que de la sauce terriyaki, quelle est alors la quantité à mettre ?
Belle soirée
Emma
dimanche 3 avril 2022 at 12:16Bonjour ! Prenez 120 g ça ira 😉
Marie-Henriette catteau
mardi 14 juin 2022 at 05:09très bonne recette et en plus en français ce qui n’est pas souvent pour les recettes de ce chef
Emma
mardi 14 juin 2022 at 09:26j’en suis ravie ! merci !
Caroline
mardi 20 février 2024 at 05:57Bonjour Emma, catastrophe !! Plus d’huile de colza fruitée au sesame en rayon, la tourangelle a définitivement cessé de produire cette huile (leur service client vient de me le confirmer). Par quoi la remplaceriez -vous ? Je trouve l’huile de sesame un peu trop parfumée… Ce saumon terriaky est devenu le plat de fête des anniversaires de mes enfants, il faut absolument que je trouve quelque chose pour la remplacer 😉
Emma
mardi 20 février 2024 at 15:07Bonjour Caroline,
Prenez une huile végétale telle que colza, tournesol, avocat ou autre 😉
Caroline
mardi 22 octobre 2024 at 18:33Oh merci je n’avais pas vu votre réponse. J’essaierai peut être Julie d’avocat, mais il en faudra aussi au sesame qui rajoute un petit goût agréable quand même. Comment doseriez vous ?
Emma
jeudi 24 octobre 2024 at 08:36alors je ne suis pas sûre de comprendre votre question… 😉