Gourmandise quand tu nous tiens …
Comme si je n’avais pas déjà plusieurs recettes de biscuits sur le blog … je suis incorrigible, je suis gourmande et curieuse de tester sans arrêt de nouvelles recettes. Et paf ! pas de chance, souvent elles sont validées par ma tribu de testeurs en chef !!
Voici donc les sablés basques !
Alors je vous le disais, il y a plusieurs recettes déjà très sympas sur le blog, je vous les remets là au cas où … (non je ne suis pas une tentatrice !! 😉 ) :
- Les biscuits chocolat et noisette,
- Les biscuits noisette, pralin et pépites de chocolat,
- Les lunettes à la confiture,
- Les palets bretons au chocolat,
- Les fameux bredeles (qui ne se dégustent pas seulement à Noël !!)
- Ou encore les palets bretons traditionnels.
C’était déjà un bel échantillonnage, mais je vous assure que cette recette de sablés basques vaut le détour et mérite amplement sa place sur le blog …
On va retrouver un délicieux goût de beurre dans ces biscuits, qu’on pourra déguster tels quels ou agrémentés d’un glaçage au chocolat, de fruits secs (à mettre concassés avant la cuisson) ou encore de glaçage royal. Ils sont trop bons !!
La pâte de ces sablés basques pourra par ailleurs être utilisée aussi pour réaliser un fond de tarte. Imaginez : un fond de tarte avec la pâte de sablés basques, une couche de chantilly mascarpone et des fruits frais, tout simplement … Pas mal comme idée, non ?
Les ustensiles nécessaires :
Un robot pâtissier ou un bol et un bon fouet,
Une spatule,
Un tapis de cuisson (ou une plaque recouverte de papier sulfurisé),
Un rouleau à pâtisserie,
Un ou plusieurs emporte-pièces,
Un pinceau de pâtisserie
Et un couteau d’office.
Le couteau d’office servira pour faire les croisillons ou tout autre décor sur les sablés basques. Notez que vous ferez les marques au couteau après avoir passé la couche de dorure, sinon la dorure risque de couler dans les sillons et votre décoration sera moins visible.
Prêt.e à faire des biscuits ?
La recette, Chef !
Mettez le beurre dans le bol de votre robot et mélangez jusqu'à ce qu'il ait une consistance de pommade. Ajoutez la cassonade et le sucre semoule, mélangez encore jusqu'à blanchissement. Ajoutez le jaune d’œuf, mélangez. Battez l’œuf quelques instants à l'aide d'une fourchette, versez la moitié dans votre bol, réservez l'autre moitié pour la dorure. Mélangez encore la pâte. Pour finir, ajoutez la farine, la poudre d'amande et la levure chimique. Malaxez bien jusqu'à obtention d 'une pâte homogène. Faites une boule, filmez-la et réservez au réfrigérateur pendant 2 heures. Préchauffez le four à 180 degrés. Étalez la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé, faites vos pièces à l'emporte-pièce selon vos envies. Badigeonnez vos sablés avec l’œuf battu restant (vous pouvez ajouter un peu de lait si vous n'avez pas assez de dorure). Faites des marques à la fourchette ou au couteau pour la décoration. Cuisez 10 minutes environ. Laissez refroidir sur une grille et conservez vos sablés basques dans une boîte en métal.Les Sablés basques
Ingredients
Instructions
2 Comments
Dr. CaSo
mardi 16 février 2021 at 20:15Merci, ils étaient délicieux! Je les ai même fait deux fois!
Emma
mardi 16 février 2021 at 20:48j’en suis ravie !!