Comme une envie de cuisson lente, douce aujourd’hui … Ça tombe bien, j’ai un beau rôti de porc au frigo qui n’attend que ça !! La vraie question : comment le rendre délicieux ??
La réponse : le rôti de porc aux figues, panais et fenouil !!
Ouverture du frigo. Analyse précise et exhaustive de ce qu’il y a à l’intérieur. On y trouve ça …
Et si on mettait tout dans une cocotte ??
Oh la bonne idée !! Des légumes et fruits de saison, peu de matière grasse (même si la viande en apporte pas mal on ne va pas se mentir !!), un petit verre de vin blanc si on en a (mais ce n’est pas obligatoire) et surtout une cuisson de 2-3 heures à feu très très doux …
Dois-je en dire plus ?
Ah si … J’ai acheté ma viande à La Boucherie d’Autrefois (amis blaisois c’est pour vous !!), et j’ai été généreuse en épices de la maison Albert Ménès. Et j’ai servi mon rôti avec une bonne purée maison !
Les ustensiles nécessaires :
Mon couteau Santoku auto-aiguisable par Fackelmann France
Ma planche à découper par Fackelmann France
Et ma cocotte diamètre 26 cm Staub.
Voilà, vous savez tout, on peut y aller !!
La recette, Chef !
Épluchez et découpez les légumes. Émincez l'oignon. Faites fondre le beurre avec l'huile dans la cocotte. Puis faites dorer le rôti, préalablement salé, sur chaque côté à feu vif. Réservez le rôti sur une assiette et faites revenir l'oignon émincé. Ajoutez les gousses d'ail, puis les légumes. Laissez cuire à feu vif en remuant de temps à autres pendant 4-5 minutes. Ajoutez le rôti et le jus éventuellement présent au fond de l'assiette. Baissez votre plaque de cuisson à feux doux. Versez le verre de vin et couvrez avec de l'eau. Ajoutez les figues et assaisonnez et salez. Laissez mijoter pendant 2 heures à feu doux à couvert. Retournez votre rôti en cours de cuisson. En fin de cuisson, vérifier l'assaisonnement de votre jus, salez et poivrez si nécessaire.Rôti de porc aux Figues, Panais et Fenouil
Ingredients
Instructions
No Comments