Hello les amis,
On est à fond dans les recettes festives qui conviendront parfaitement à la période de Noël, mais pas que… Aujourd’hui c’est un plat qui devrait vous faire de l’oeil que je vais vous proposer.
Voici mon rôti de magret de canard aux fruits secs.
Alors si je vous propose aujourd’hui cette recette, c’est que j’ai voulu mettre en avant la gamme de couteaux Goyon-Chazeau que j’ai eu le bonheur de recevoir. Goyon-Chazeau, une entreprise ancrée dans le bassin de Thiers, c’est tout simplement le savoir-faire coutelier à la française.
GOYON-CHAZEAU fabrique artisanalement des couteaux et couverts de table, des couteaux de cuisine, des couteaux de poche et des couteaux d’exception. Ils sont réalisés dans leur atelier à partir de fournitures exclusives du bassin de Thiers. Une façon pour La maison Goyon-Chazeau de travailler en circuit court, contrôlé, et d’établir de réels partenariats de confiance avec des entreprises locales. Vous le comprenez, ce sont des valeurs qui me sont chères !
N’hésitez pas à faire un tour sur leur site internet pour découvrir leurs différents produits. Et si vous cherchez une idée cadeau, le duo P’tit et Grand Tradi devrait vous ravir ! Moi je suis conquise… Et d’ailleurs, jusqu’au dimanche 8 décembre 2024 à 23h59, vous pouvez tenter de gagner le couteau Santoku alvéolé (en photo ci-dessous) sur mon compte Instagram !
J’ai donc réfléchi à une recette qui mette en valeur ces couteaux d’exception. Elle ne m’est pas venue comme ça, non. Je suis transparente avec vous, je me suis grandement inspirée qu’une recette trouvée sur Pinterest et qui a été publiée par le magazine Régal. Dit comme ça, vous vous dites « elle abuse Casserole & Chocolat, faire du copier / coller, c’est pas top ». Et ben non ! Comme toujours, j’ai transformé les choses à ma sauce !
Et le mot sauce est vraiment approprié ici puisque, à part deux ou trois modifications faites par rapport à la recette initiale, c’est vraiment la sauce qui change tout ! Je vous dis tout…
Ce rôti de magret de canard aux fruits secs m’a fait de l’oeil direct quand je l’ai vu, ça vous l’avez compris. L’association du magret avec des fruits secs, c’est juste un délice. J’ai choisi abricots et cranberries secs pour la partie « fruits à jus » et pistache pour les fruits secs. Vous pouvez opter pour des noix, noisettes, noix de cajou, noix de pécan… Des pruneaux remplaceront également vos « fruits à jus » avec brio !
Revenons à la recette initiale… Je trouve que le servir tel quel (la proposition du magazine), sans un petit truc de folie, ça aurait été dommage, surtout quand il s’agit d’un plat de fêtes. Alors j’ai imaginé une sauce qui allait faire toute la différence, qui allait faire de ce plat, bien gourmand, un plat canon, un plat qui envoie du « waouh » sur votre table.
Et pour cela, je suis partie sur les fruits rouges, plus particulièrement la framboise. Oui, j’ai réalisé une sauce aux framboises ! Et c’est canon ! J’ai pris des framboises congelées vu la saison, je les ai associées à des radis roses (oui on va cuire des radis roses) et j’ai ajouté une touche de miel pour amener de la rondeur en bouche. Résultat : le mariage parfait avec mon rôti de magret de canard aux fruits secs !!
En complément, j’ai préparé une purée de panais. La finesse du panais va venir compléter cette palette de saveurs et vous devriez être conquis, bouchée après bouchée !
Alors si vous êtes toujours en train de me lire, vous aurez compris que je suis fan de cette recette. Ce que je ne vous ai pas encore dit, c’est que c’est LA recette parfaite pour vos dîners festifs. Et je m’explique ! Vous pouvez tout préparer la veille (d’ailleurs la préparation de la viande doit être faite la veille) et simplement mettre votre rôti au four 35 minutes avant la dégustation. Vous n’aurez également qu’à réchauffer à feu doux votre sauce et votre accompagnement. Quand on reçoit, surtout pour les fêtes, c’est franchement pratique !
Alors, je vous propose cette recette pour Noël, mais, rassurez-vous, vous pouvez aussi la réaliser pour le Jour de l’An, Pâques, la fête des Mères et même quand vous recevez tout au long de l’année !! Formidable, non ??
Et si vous êtes amateur de canard, voici d’autres idées de recettes :
- le magret de canard façon Ducasse (un délice absolu que je recommande aussi en période de festivités)
- la Chartreuse de canard et foie gras (une délicatesse, vous devez tester ! recette festive également…)
- le Parmentier de canard (du bon, du réconfortant)
- le Parmentier de canard à la patate douce (une variation en mode un peu plus light)
- et mes brochettes apéro figues et magret de canard (trop bon ça !)
Voilà ! On reste dans du bien gourmand avec tout ça !
Idée de la Cheffe : si vous avez des convives végétariens et si, comme moi, vous n’aimez pas faire un plat complètement différents pour eux, je vous propose de réaliser cette recette en remplaçant les magrets par de la patate douce. Dans ce cas, pas besoin de faire la marinade. En revanche, vous cuirez vos patates douces coupées en deux avec un filet d’huile d’olive pendant 25 minutes au four à 200 degrés avant de leur ajouter la farce. 😉
Les ustensiles nécessaires :
Une planche à découper,
Un bon couteau d’office, idéalement le P’tit et Grand Tradi de Goyon-Chazeau,
Du film alimentaire,
De la ficelle alimentaire,
Un plat à gratin,
Une petite casserole
Et une passoire étamine.
Je crois vous avoir tout dit ! On enfile le tablier pour réaliser mon rôti de magret de canard aux fruits secs ?
La recette, Cheffe !
Rôti de Magrets de Canard aux Fruits secs
Ingredients
- Magrets
- 50 g de pistaches
- 6 abricots secs
- 20 g de cranberries
- 2 magrets de canard
- 1/4 cuillère à café de piment d'Espelette
- Sel
- Poivre
- 2 cuillères à soupe de miel (ou de sirop d'érable)
- Sauce
- 1 échalote
- 20 g de beurre
- 150 g de framboises
- 5 radis roses
- 1 cuillère à soupe de miel (ou de sirop d'érable)
Instructions
Hachez grossièrement les pistaches. Tranchez finement les abricots secs.
Déposez les magrets de canard chair contre la planche. Faites des entailles sur le gras (comme des croisillons) sans allez jusqu'à la chair.
Retournez-les et assaisonnez-les de sel, de poivre et de piment d’Espelette.
Disposez la moitié des pistaches hachées, des abricots tranchés et des cranberries sur un des magrets. Réservez le reste pour la cuisson.
Disposez le deuxième magret par-dessus, gras vers l’extérieur.
Ficelez le tout pour que les deux magrets tiennent bien ensemble.
Enveloppez dans un film alimentaire et réservez au réfrigérateur une nuit.
Préchauffez votre four à 180 degrés.
Mettez le rôti dans un plat à gratin, retirez le film alimentaire et les fils.
Badigeonnez de miel et ajoutez le reste des pistaches, abricots et cranberries tout autour. Versez 1/2 verre d'eau.
Cuisez 35 minutes environ (un peu plus si vos magrets sont très gros).
Pendant ce temps, réalisez votre sauce au framboises.
Faites suer l'échalote ciselée dans la casserole avec le beurre.
Ajoutez les framboises, les radis équeutés et coupés en 8 et le miel. Salez, poivrez.
Faites cuire à feu doux et à couvert pendant 15 minutes.
Au bout de ce temps, passez le tout au tamis, pressez bien pour récupérer un maximum de jus.
Sortez votre rôti du four et laissez reposer 5 minutes avant de le trancher et de le servir.
No Comments