Coucou les amis,
Aujourd’hui je lance officiellement la saison des recettes de Noël, des recettes festives, faciles à réaliser et qui devraient ravir vos papilles. Et pour l’occasion, je vais mettre ma région à l’honneur : l’Alsace.
Voici donc le risotto de langoustines au crémant d’Alsace !
Oui c’est une recette qui sent bon l’Alsace… Ou plus spécifiquement le crémant d’Alsace Perle Noire de chez Arthur Metz ! (Article sponsorisé) Je l’ai d’ailleurs réalisée à l’occasion des 120 ans de la maison Arthur Metz !
Le Crémant Arthur Metz c’est celui que j’ai toujours vu chez mes parents quand nous étions en Alsace et c’est naturellement celui que j’achète et que je sers (l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération !).
J’ai déjà réalisé une recette avec le Crémant d’Alsace Rosé Édition Spéciale de chez Arthur Metz, mon clafoutis aux fruits rouges et sabayon au crémant. Ça reste une bonne idée de dessert si on a des fruits rouges congelés. 😉
Et pour cette fin d’année, on a réfléchit avec les équipes d’Arthur Metz pour vous proposer un plat en accord mets / vin qui soit simple à réaliser et dont les saveurs seront parfaitement accordées avec le crémant Perle Noire, une cuvée raffinée, de grande qualité, subit plus de 24 mois de vieillissement sur lattes. Elle affiche une finesse de bulles incomparable et une onctuosité généreuse, témoignant du savoir-faire de la Maison. (qu’on se rassure, ce plat se déguste aussi avec de l’eau, plate ou gazeuse, pour les petits ou les grands !) 😉
Voici d’ailleurs quelques informations sur cette association par l’oenologue de la Maison.
La langoustine appartient à la famille des crustacés. Elle se caractérise par une chair fine et fondante. Elle est particulièrement recommandée avec de la mayonnaise à l’apéritif. C’est un met délicat et raffiné qui développe des notes aromatiques subtiles florales, végétales, caramélisées, épicées et lactées.
Un vin effervescent épousera sa délicatesse et l’effervescence réhaussera ses arômes en bouche pour en accentuer la présence. De façon plus imagée, les bulles serviront de porte-voix à la langoustine.
La texture crémeuse et fondante de la langoustine nécessite un effervescent peu marqué par l’acidité pour éviter un contraste qui empêcherait toute association en bouche. Le côté onctueux et ample du Crémant Perle Noire entre en harmonie avec la chair fondante de la langoustine.
Bien que très peu dosé en sucre, le Crémant Perle Noire s’exprime sur des notes de fruits du vergers (pomme, poire), de fleurs, d’agrumes, d’aromates et de brioche qui confèrent une sensation de sucrosité, de gourmandise. Une sensation de sucrosité sans sucre qu’on retrouve dans la Langoustine.
Côté accompagnement, opter pour la discrétion d’un riz basmati, de haricots verts cuits à l’eau, de pomme Boskoop légèrement acidulée et sucrée ou d’une mayonnaise légèrement citronnée. Côté cuisson un court bouillon rehaussé de vin blanc créera un lien supplémentaire entre le met et le vin.
Alors, une fois que ceci était établi, mon risotto aux langoustines et crémant d’Alsace est devenu une évidence…
La recette n’est pas complexe, il faut juste prendre en considération que la cuisson du risotto prend entre 17 et 20 minutes selon qu’on l’apprécie al dente ou bien cuit. Et qu’il est préférable de le déguster immédiatement. Réchauffé, le goût sera là mais vous aurez une texture moins crémeuse, beaucoup plus « pâteuse ».
Vous pourrez préparer votre bouillon de langoustines en avance, la veille sans souci. Ça simplifie pas mal les choses côté organisation.
Les ustensiles nécessaires :
Une casserole,
Une passoire « chinois »,
Une planche à découper,
Un bon couteau d’office,
Une sauteuse,
Une râpe à fromage
Et une poêle.
Et des emporte-pièces si vous voulez faire une présentation un peu sympa comme ce que j’ai fait ici.
Voilà, je suis sûre que vous êtes bien équipé ! On enfile le tablier et on se lance dans la réalisation de mon risotto aux langoustines et crémant d’Alsace Arthur Metz ?
La recette, Cheffe !
Risotto de Langoustines au Crémant d'Alsace
Ingredients
- Bouillon
- 1 l d'eau
- 1 bouillon cube de légumes
- 1 filet d'huile d'olive
- 1 oignon
- 2 gousses d'ail
- 20 langoustines
- 10 cl de Crémant d'Alsace Arthur Metz
- 2-3 branches de thym frais
- 1 feuille de laurier
- 1 petite boîte de concentré de tomate (70 g)
- 1 cuillère à café de paprika
- 1 pincée de piment d'Espelette
- Sel
- Poivre
- Risotto
- 1 filet d'huile d'olive
- 1 oignon
- 240 g de riz pour risotto
- 80 g de parmesan râpé
- Sel
- Poivre
Instructions
Bouillon
Faites chauffer l'eau et ajoutez-y le bouillon cube.
Enlever les têtes de vos langoustines, réservez les queues au frais en ayant pris soin de retirer le boyau.
Faites revenir, dans une grande sauteuse, l'oignon émincé grossièrement, les gousses d'ail coupées en 4 dans 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Ajoutez les têtes, les pinces et les "coquilles" de langoustines.
Au bout de 2-3 minutes de cuisson, ajoutez le crémant et portez à ébullition.
Baissez la plaque à feu moyen/doux, ajoutez ensuite le thym, la feuille de laurier et le concentré de tomate.
Ajoutez 1/2 cuillère à café de sel, le paprika et le piment d'Espelette. Versez le bouillon.
Laissez mijoter à couvert pendant 30 minutes.
Passez la sauce obtenue au chinois, écrasez bien les parties solides pour en extraire un maximum de jus.
Prélevez 15 cl de ce bouillon environ et faites réduire à feu doux pour obtenir une sauce onctueuse. Réservez.
Gardez le reste du bouillon.
Risotto
Faites blondir, à feu moyen, l'oignon coupé finement dans une sauteuse avec un peu d'huile.
Ajoutez-y le riz et faites revenir le riz jusqu'à ce qu'il soit translucide (mélangez régulièrement avec une spatule, il ne doit pas brunir). Cette étape va prendre quelques minutes.
Ajoutez ensuite deux louches de bouillon et attendez que le riz l'absorbe.
Quand c'est fait, renouvelez autant de fois que nécessaire jusqu'à ce que le riz soit cuit.
À la fin de la cuisson, ajoutez le parmesan au riz et ajustez l'assaisonnement avec sel et poivre.
Avant de servir faites revenir vos queues de langoustines dans une poêle avec 1 cuillère à soupe d'huile d'olive et une pincée de sel, à feu vif pendant 2 ou 3 minutes maximum.
Servez en disposant vos queues de langoustines sur le risotto. Agrémentez d'un peu de sauce.
No Comments