Coucou les gourmets !
Alors voici un légume, ou plutôt une racine, que je cuisine pour la première fois !
Oui, je le confesse, c’est la première fois que je cuisine de la patate douce. Mais, qu’on se rassure ! Ce ne sera pas la dernière !!
Voici la purée de patate douce !
Alors, pour une raison que je ne m’explique pas, je n’avais jamais mis ce produit dans mon panier jusqu’à ce que me prenne une envie de purée de patate douce ! Et mes envies en matière de cuisine doivent être assouvies rapidement !
Ni une, ni deux, je file chez mon primeur, je prends une grosse patate douce (la bête pesait 1,2 kg quand même !! 😉 ) et je m’attèle à ma recette !
Avant de vous donner la recette, voici quelques infos sur la patate douce …
Un des atouts nutritionnels de la patate douce est l’apport en béta-carotène (précurseur de la vitamine A) pour une bonne prévention de certains cancers, meilleure protection contre les infections, une bonne vision nocturne et pour ralentir le déclin cognitif.
La patate douce fait partie des féculents les moins caloriques : elle contient moins de calories que le pain, les pâtes et le riz. Elle peut aussi être cuisinée en tant que dessert et ainsi, remplacer certaines envies sucrées quand on cherche à perdre un peu de poids.
Cette racine, ou tubercule, est originaire d’Amérique et est aujourd’hui produite à 65% en Chine.
Maintenant qu’on s’y connaît un peu mieux, revenons à notre recette de purée de patate douce.
Vous allez être bluffé.e par la simplicité, la rapidité de la recette mais surtout par le goût hyper doux et délicate de cette purée. J’aime bien l’assaisonner avec des épices (cumin et noix de muscade en l’occurrence) pour donner un peu de profondeur en bouche.
Les ustensiles nécessaires :
Une grande casserole,
Une presse-purée,
Une spatule,
Une planche
Et un bon couteau d’office.
On peut donc se lancer désormais dans la purée de patate douce …
La recette, Chef !
Faites bouillir un grand volume d'eau salée. Épluchez et coupez vos patates douces en gros cubes. Cuisez-les 15 minutes environ (vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau). Une fois cuites, égouttez vos cubes de patates douces. Passez-les au moulin à légumes. Ajoutez le beurre, la crème, le cumin et la muscade. Mélangez. Salez, poivrez. Servez avec quelques noisettes et feuilles de coriandre fraîche.La Purée de Patate douce
Ingredients
Instructions
2 Comments
choupette88
mardi 19 janvier 2021 at 08:29C’est très bon la patate douce, d’ailleurs ce soir à la maison ce sera des röstis de patate douce !
Bonne journée à toi
Bisous bisous
Emma
mardi 19 janvier 2021 at 08:37Excellent !! Belle journée également !