Cuisine du Monde/ Viandes & Poissons

Le Poulet Tandoori

Depuis le temps que j’avais cette idée en tête !! Faire mon poulet tandoori !!

J’ai découvert ce plat il y a plus de 20 ans dans un restaurant indien à Pékin. Vous y croyez que j’ai pu attendre si longtemps avant de m’approprier la recette ? Impensable …

Allez, on y va pour le poulet tandoori !

Je crois que je m’en faisais toute une montagne … Du style : il doit y avoir des ingrédients ultra pointus, une méthode cuisson ancestrale qu’on ne peut pas reproduire dans nos cuisines. Bref, grosse erreur.

Le poulet tandoori c’est facile à faire. La préparation prend peu de temps et c’est vraiment délicieux.

C’est le genre de plat qui fait voyager, qui plaira à tous (à vous de doser plus ou moins les épices en fonction de vos goûts) et qui reste peu calorique !

Alors ça peut en intéresser plus d’un(e), surtout en période de retour de vacances où les glaces et les apéros peuvent avoir laisser des traces … 😉

Plus sérieusement, même si je vous propose souvent des plats ou des desserts assez riches, j’aime garder dans l’ensemble une alimentation équilibrée et saine. Ce poulet tandoori rentre carrément dans la catégorie.

Vous l’aurez compris, ce serait dommage de s’en priver !!

Ajout suite à mon voyage en Inde en septembre/octobre 2024…

Dans le monde indien, le tandoori désigne un poulet cuit sur un four de pierre en feu, lui-même appelé tandoor. Ce n’est donc pas une désignation qui définit la recette spécifiquement.

Les recettes font souvent état d’un mélange d’épices (on trouve du curry, gingembre, cumin, piment) et de yaourt, servant de marinade à la viande de poulet coupée en morceaux, ce qui donne au plat ses couleurs rouge-orangé. Une fois mariné, le poulet est cuit au four.

(Cuisson réalisée au four dans mon plat à rôtir Inocuivre par De Buyer)

La cuisson pourra se faire au four ou au barbecue. Dans ce cas, il vous faudra, si possible, des barquettes en aluminium car le poulet doit cuire avec un peu de sa marinade au yaourt. Sans barquette, je vous laisse imaginer le carnage sur le barbecue … 🙂

Pour une cuisson au four, prenez soit un lèche-frite recouvert de papier sulfurisé ou tout simplement un grand plat à gratin.

A part cela, vous n’aurez pas besoin d’ustensile spécifique.

Pour finir, je vous propose de servir votre poulet avec un riz au curcuma ou au paprika et un raïta de concombre. Ce sera délicieux ! Prenez un riz basmati ou un un riz thaï, c’est plus adapté à la recette.

(photos mises à jour en octobre 2024)

Prêt(e) à voyager en Inde ?

La recette, Cheffe !

Le Poulet Tandoori

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars ( Vote !)
Loading...
Serves: 4 Difficulty: Simple Price: €
Prep Time: 4 heures Cooking Time: 25 min

Ingredients

  • 4 filets ou cuisses de poulet
  • 1 yaourt grec
  • 1 gousse d'ail râpée
  • 2 cuillères à soupe d'épices tandoori
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
  • 1/2 cuillère à café de gingembre en poudre
  • 1/2 cuillère à café de coriandre en poudre
  • 1/2 citron vert
  • Sel
  • Poivre

Instructions

1

La veille (ou au moins 4 heures avant cuisson), mélangez le yaourt, l'ail râpé, les épices, le jus de citron vert et l'huile d'olive.

2

Disposez cette préparation dans un grand plat et ajoutez les morceaux de poulet. Badigeonnez généreusement le dessus de vos morceaux.

3

Filmez au contact et laissez mariner au réfrigérateur.

4

Le lendemain, préchauffez votre four à 210 degrés (ou démarrez votre barbecue).

5

Disposez les morceaux de poulet avec la préparation dans un grand plat allant au four ou sur votre lèche-frite recouvert d'un papier cuisson.

6

Salez et poivrez.

7

Cuisez 20 à 25 minutes (en fonction de l'épaisseur de vos morceaux).

8

Servez.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply