Bonjour les gourmets !
Aujourd’hui pour vous, j’ai une recette qui sent le réconfort, le bon, le simple.
Voici une des recettes typiques de la gastronomie française : les pommes dauphine.
Alors vous me direz « oui, mais celles de chez P… sont bonnes et tellement vite prêtes ! ». C’est vrai. Mais (évidemment qu’il y a un « mais » !!) celles-ci sont délicieusement croustillantes, hyper moelleuses à l’intérieur, vous savez tout ce qu’il y a dedans et surtout : c’est vous qui les avez faites !!
Si je vous dis en plus que cette recette est dérivée de la recette d’Alain Ducasse, ça envoie, non ?
Alors justement, la recette d’Alain Ducasse prévoit deux étapes :
– d’une part la réalisation de pommes Duchesse, c’est-à-dire de pommes de terre en purée avec du beurre et des œufs,
– d’autre part la réalisation d’une pâte à chou réalisée avec du lait uniquement (et pas d’eau comme dans la pâte à choux de Christophe Adam déjà sur le blog).
J’ai voulu faire une version un peu plus légère et au lieu de mettre 3 œufs dans la Duchesse comme le préconise Monsieur Ducasse, je n’en ai mis qu’un seul.
Cette recette de pommes Dauphine est franchement délicieuse, elle accompagnera vos viandes ou poissons merveilleusement bien !
Elle présente en plus deux avantages :
– les pommes dauphine peuvent être congelées avant friture. C’est carrément pas mal quand il faut s’organiser pour un déjeuner ou un dîner. Dans ce cas, vous pochez vos pommes sur un tapis de cuisson (évitez le papier de cuisson car la pâte étant chaude et humide au moment du pochage, vous risquez d’avoir votre papier qui se mouille et qui se détachera difficilement de vos pommes. Ça m’est arrivé … je ne referai plus …)
– ça va enfin régler l’épineux problème de la raclette : oui, vous savez quand il vous reste toujours des pommes de terre et que vous vous demandez toujours quoi en faire. Hop ! Des pommes dauphine qu’on va congeler ! La bonne idée !! Dans ce cas, pensez bien à réchauffer au micro-onde vos pommes de terre une fois passées en purée car il faut que les pommes duchesse soient à la même température que la pâte à chou pour obtenir un mélange bien homogène.
(Ici j’ai associé mes pommes dauphine à mes délicieuses galettes de viande alsaciennes, les fleischkiecheles !)
Les ustensiles nécessaires :
Une casserole,
Un presse-purée,
Une poche à douille avec une douille ronde ou à dents comme ici
Et une friteuse.
Bon, je vous ai tout dit ! On se lance !!
La recette, Chef !
Réalisez la Duchesse. Faites cuire les pommes de terre, si possible entières avec la peau, dans un grand volume d'eau salée. Une fois bien cuites (plantez un couteau pour vérifier la cuisson), épluchez les pommes de terre et réduisez-les en purée. Ajoutez l’œuf et le beurre. Mélangez bien et réservez. Réalisez la pâte à chou. Faites fondre le beurre dans une casserole avec le lait, le sel et la noix de muscade. Portez à ébullition. Baissez votre plaque sur feu moyen et intégrez en une fois la farine tamisée. Mélangez avec une spatule vigoureusement jusqu'à l'obtention d'une pâte. Continuez à mélangez sur la plaque (on dit qu'on sèche la pâte) pendant 2 minutes sans que la pâte n'accroche. Retirez du feu et ajoutez un œuf. Mélangez au fouet jusqu'à obtention d'une préparation bien homogène. Ajoutez le deuxième œuf et mélangez. Votre préparation doit être bien lisse, bien homogène. Finalisez la pâte à pommes dauphine en mélangeant intimement les deux préparations qui doivent être chaudes toutes les deux. Faites chauffer l'huile dans votre friteuse à 170 degrés. Pochez vos pommes dauphine ou réalisez des quenelles avec deux cuillères. Faites frire vos pommes dauphine pendant 5-6 minutes en secouant le panier de la friteuse l'une ou l'autre fois pour éviter que les pommes ne collent entre elles. Dégustez immédiatement.Les Pommes Dauphine
Ingredients
Instructions
4 Comments
LadyMilonguera
mercredi 18 mars 2020 at 19:46Irrésistibles ces pommes dauphines !
Emma
mercredi 18 mars 2020 at 20:05merciiiii !!
leomama
mercredi 8 avril 2020 at 15:55Merci pour cette recette! J’aimerai beaucoup essayer et les congeler (on n’habite pas en France!!) mais suis debutante alors j’ai deux questions:
– qu’est ce que veut dire: « , vous pochez vos pommes sur un tapis de cuisson » ?
– au lieu de frire, peut-on les passer au four plus tot pour une version plus healthy?
Merci mille fois
Emma
mercredi 8 avril 2020 at 16:23Bonjour ! Alors, quand vous faites vos pommes dauphine (les petites boules à la cuillère ou à la poche à douille), posez-les sur un tapis de cuisson. Et sinon, je n’ai pas essayer le passage au four au lieu de la friture. Ça se tente ! 😉