Rien ne se jette … ou presque !
Pour tout un tas de bonnes raisons (économique, écologique, culinaire, …), j’essaie de jeter le moins possible. Comme vous certainement …
Alors aujourd’hui je vous propose le pesto de fanes de carottes et huile d’amande.
J’ai eu l’idée de cette recette suite à la demande des Huiles Guénard de créer, avec un produit de leur gamme, une recette originale. J’ai choisi l’huile d’amande en voulant mettre au premier plan de ma recette cette huile ultra parfumée au délicieux goût d’amande. Et l’association avec les fanes de carottes m’est vite venue à l’esprit.
Depuis sa création en 1824, l’huilerie Guénard a développé un savoir-faire artisanal unique à la fois dans la sélection des matières premières et dans la fabrication d’huiles artisanales de fruits secs et de graines d’une très grande qualité.
À l’origine, seule l’huile de noix était fabriquée de manière saisonnière grâce à l’apport des cerneaux des producteurs de la région de la vallée du Cher. Puis la fabrication se diversifie pour proposer une gamme d’huiles exceptionnelles 100% françaises.
Et ça, vous savez que ça me parle. Des produits de grande qualité, fabriqués localement avec des procédés artisanaux, et qui respectent l’environnement.
J’ai donc été immédiatement séduite par les valeurs de cette huilerie et ensuite par la dégustation des huiles de leur gamme.
Dans ma recette de pesto de fanes de carottes et huile d’amande, cette huile est un vrai plus. Le goût est fin, délicat. C’est bien une huile gastronomique ! En toute honnêteté, j’aime beaucoup l’huile d’olive, que j’utilise très souvent. Ici, on a un pesto parfaitement équilibré et très savoureux. Plus fin qu’avec une autre huile …
Et puisqu’on utilise des fanes de carottes, la partie la moins noble des carottes et pourtant si goûtue, on est parfaitement en phase avec le respect du produit, et de son utilisation optimale.
Vous pourrez utiliser ce pesto de plusieurs manières : pour relever une soupe de légumes, assaisonner des pâtes, en tartines sur une tranche de pain grillé, pour accompagner des légumes crus ou encore réaliser des feuilletés apéritif. Je vous invite du coup à jeter un œil à ma recette de roulés feuilletés, pesto à l’huile d’amande et mimolette. Un délice !!
Quelques petits commentaires à ce stade :
- je réalise ici un pesto assez épais, libre à vous de le délayer avec plus d’huile.
- il se conserve plusieurs semaines au réfrigérateur si vous recouvrez bien la surface d’huile.
- j’ai pris du comté, mais du parmesan fera également l’affaire.
Les ustensiles nécessaires :
Un bol à mixer,
Une petite poêle
Et mon mixeur plongeant.
On se lance ?
La recette, Chef !
Lavez et mixez grossièrement les fanes de carottes (sans les tiges). Grillez à sec vos amandes 2-3 minutes dans une petite poêle. Ajoutez le comté coupé en petits cubes, l'huile d'amande, la gousse d'ail écrasée et les amandes. Mixez jusqu'à obtention d'un mélange homogène. Salez et ajoutez éventuellement un peu d'huile.Le Pesto de Fanes de Carottes et Huile d'Amande
Ingredients
Instructions
No Comments