Coucou les amis gourmands !!
Alors aujourd’hui je vais vous présenter un dessert que vous pourrez faire tout au long de l’année. Il s’agit de la pavlova. La version du jour est la pavlova aux mangues, mais vous pourrez l’agrémenter au fil des saisons, en fonction de vos envies …
En ce moment j’ai envie d’exotisme, de soleil … la mangue répond parfaitement à ce besoin !! Au printemps ou en été, les fruits rouges seront un régal, les abricots ou les nectarines aussi. On peut d’ailleurs s’amuser avec les fruits et les travailler au gré de nos idées ou de nos placards !!
Fruits rôtis au miel et à la vanille par exemple (pour de l’ananas, des poires, des pommes), fruits confits au miel et au romarin (pour des abricots, des nectarines), banane cuite et sirop d’érable …
Vous pouvez réaliser ce dessert en version individuelle ou en gâteau à partager. Ma recette aujourd’hui est proposée pour un dessert de 22-24 cm de diamètre.
Ce dessert est idéal pour présenter quelque chose de bon, voire très bon, et qui « en jette » visuellement ! Plaisir des yeux, plaisir des papilles …
Sans plus tarder, la recette, Chef !
Préchauffez votre four à 110 degrés. Mettez les blancs (à température ambiante) dans le bol de votre robot. Prenez le fouet et démarrez votre robot à vitesse 4 (sur une échelle de 6). Quand les blancs deviennent mousseux, ajoutez petit à petit le sucre en poudre (en 3 ou 4 fois). Continuez à fouetter le mélange blancs-sucre pendant 5 minutes jusqu'à obtention d'un mélange bien compact. A l'aide d'une spatule, ajoutez les 180 g de sucre glace tamisé en mélangeant délicatement. Ajoutez le colorant si vous le souhaitez. A l'aide d'une poche à douille (ou cuillère), réalisez votre base de pavlova sur une plaque de cuisson silicone ou sur une feuille de papier sulfurisé. Mettez au four pendant 1h45 -2h. Réalisez une crème chantilly en fouettant la crème, ajoutez le sucre glace en 3 fois, puis le mascarpone. Sortez votre base de pavlova du four et laissez-la refroidir 3-4 minutes avant de la détacher de la plaque. Déposez votre chantilly sur la meringue froide. Disposez votre mangue coupée en morceaux. Servez ! Il est important de bien respecter les poids des ingrédients : autant de sucre en poudre et de sucre glace que de blancs d’œufs. En version individuelle, réduisez le temps de cuisson à 1 heure pour la meringue.La Pavlova aux Mangues
Ingredients
Instructions
Notes
16 Comments
Lemarchand
dimanche 8 avril 2018 at 15:40Bonjour Emma, j’essaie encore une de tes merveilleuses recettes!
J’ai suivi la recette à la lettre pour la meringue. Mais elle s’est fendue et a fait plein de petites bulles. Qu’ai-je fait de travers? J’avais trop de meringue donc j’ai fait ma base de pavlova puis plein de petites meringues à côté
Emma
mardi 10 avril 2018 at 10:23Bonjour Diane ! Ton message était passé en spam et je ne le découvre que maintenant … Désolée !! Ça peut arriver en fonction du four (d’un four à l’autre il faut parfois adapter la température) et de la fraîcheur des œufs. Pour le four essaie la prochaine fois avec 5-10 degrés de moins. Et pour les œufs, je ne les prends pas trop frais … J’espère que ce sera mieux la prochaine fois … (ça m’arrive aussi si ça te rassure !!). C’était bon au moins ?? 😉
Lemarchand
dimanche 15 avril 2018 at 15:00C’etait un vrai délice!! Merci!!
Emma
lundi 16 avril 2018 at 07:23Génial !! Ravie que ça t’ait plu !! Belle semaine Diane !
Claire
samedi 28 avril 2018 at 20:48Bonsoir! Je vois passer beaucoup de pavlova sur les blogs… Mais j’ai une petite question, ce n’est pas un dessert ultra sucré ? Meringue+chantilly ça m’intrigue. Et à la découpe ça reste présentable ? Le visuel fait envie en tout cas!
Emma
samedi 28 avril 2018 at 21:57Bonsoir Claire
C’est un dessert plutôt sucré c’est vrai. Maintenant je fais toujours une chantilly très peu sucré et en choisissant des fruits avec un peu acidité ça équilibrera. Et pour la découpe, si votre meringue est bien cuite, la chantilly bien ferme, ça restera tout à fait présentable 😉
Belle soirée !
Emma
Céline
mardi 5 juin 2018 at 14:38Bonjour, je voudrais l’essayer pour l’anniversaire de ma maman aujourd’hui. Ce sera une première, conseillez vous fruits rouges ou abricots-nectarine ? Et pour le four, en mode traditionnel ou chaleur tournante ?
Merci d’avance !
Emma
mardi 5 juin 2018 at 20:38Céline
J’ai peur d’arriver trop tard ! Je suis navrée. Alors je prendrais des fruits rouges parce qu’on est en plein dans la saison et qu’ils sont délicieux !! Et pour le four, je cuisine toujours en chaleur tournante. Belle soirée !
Ismaëlle Gaboriau
lundi 31 décembre 2018 at 14:28Très bonne de recette de Pavlova, très réussi, avec de la mangue c’était top, merci, les dosages sont parfaits. A refaire ?
Emma
lundi 31 décembre 2018 at 16:34Merci beaucoup pour ce message !! Belle fête !!
Abbeyinn
samedi 30 mars 2019 at 00:29Merci pour la recette, première Pavlova, très réussie je suis ravie et mes convives aussi. A refaire très vite !
Emma
samedi 30 mars 2019 at 08:18J’en suis ravie Charlotte !! Merci pour ce retour !
Sophie
lundi 6 mai 2019 at 13:23Puis-je faire la meringue la veille? Je me régale d’avance!
Emma
lundi 6 mai 2019 at 13:46Oui Sophie. Veillez à bien la cuire et à ne pas la conserver dans un endroit humide. Votre plan de travail sera parfait.
Charlotte
jeudi 7 juillet 2022 at 23:40Bonsoir Emma
Test de la pavlova dans 12h..
La crème fraîche doit elle être fraîche (sortie d’un frigo) ou température ambiante?
Bonne soirée
Emma
vendredi 8 juillet 2022 at 09:32Bonjour Charlotte,
La crème doit être bien froide sinon elle ne monte pas 😉