Coucou les amis,
Arrêtez immédiatement ce que vous être en train de faire, j’ai un truc hyper important à partager avec vous. Je vous préviens, c’est une petite dinguerie !!
Voici mes pâtes crémeuses burrata et tomates cerises !
Honnêtement, ça ne m’étonnerait pas qu’une telle recette devienne virale sur les réseaux sociaux (en tous cas ça me ferait carrément plaisir !!) tellement cette recette est gourmande, facile à faire, rapide à faire, avec 3 ingrédients seulement (je ne compte pas l’huile d’olive et l’ail) et pas chère ! Je crois vraiment qu’elle coche un certain nombre de cases dans ce qu’on recherche tous un peu en ce moment !
Je pense, en toute transparence, que vous n’aurez pas besoin de plus de 5 minutes de préparation pour réaliser mes pâtes crémeuses burrata et tomates cerises et une dizaine de minutes de cuisson. Cela pourra éventuellement dépendre de la variété de pâtes que vous choisissez, certaines ont besoin d’un peu plus de temps.
Petit point information sur la burrata, dont vous mesurez ma passion ! 😉
La burrata est un fromage italien traditionnel à pâte fraîche filée de la cuisine italienne, originaire des Pouilles, à base de mozzarella remplie de crème.
Ses origines les plus anciennes connues remonteraient au début du xxe siècle dans la région des Murge dans les Pouilles, aux alentours d’Andria, dans le sud de l’Italie. À la suite des importantes chutes de neige du terrible hiver 1956 qui ont empêché les éleveurs des alentours d’Andria de livrer leur lait à leurs laiteries-fromageries habituelles, le fermier et éleveur italien Lorenzo Bianchino décide de sauver sa production en produisant ce produit artisanal local, constitué d’un pochon de mozzarella (pâte filée) rempli de crème (variante de la stracciatella di bufala) fermé par un lien de raphia alimentaire. Le succès local, puis national, et enfin mondial de ce fromage l’incite à poursuivre et à développer sa production avec des éleveurs voisins. Fromage au lait de bufflonne à l’origine, la burrata est actuellement produite le plus souvent à partir de lait de vache. (source Wikipédia)
Côté pasta, j’ai opté pour des conchiglioni, je trouve que leur taille et leur forme convenait bien à ma recette. Libre à vous de prendre des spaghetti, linguine, fusili et autres maccheroni ! Avec les pâtes, le choix est presque sans fin ! 😉 Lesquelles allez-vous choisir ??
Petite astuce d’ailleurs que je partage ici pour celles et ceux qui veulent gérer un peu mieux leur glycémie : saviez-vous que si vous consommez des pâtes cuites, puis refroidies et réchauffées à nouveau, elles auront un indice glycémique plus bas ? C’est bon à savoir…
Vous aurez aussi la possibilité de faire cette recette avec des aubergines. Dans ce cas, je conseille de faire cuire les aubergines au four comme dans ma recette d’aubergines rôties, quinoa et yaourt ou bien de les cuire à la friteuse (plus rapide mais ce sera plus gras).
Avant de vous livrer la liste du matériel nécessaire à la recette, je vous mets ici mes recettes préférées de pâtes disponibles déjà ici :
- les pâtes à la tomate et à la vodka (un délice hyper facile à faire !)
- les pâtes au pesto d’asperges vertes et aux crevettes (un plat très gourmand !)
- le minestrone de printemps (des pâtes, des légumes, un bouquet de saveurs…)
- et le pad thaï aux crevettes (une petite touche asiatique)
Il y a évidemment bien d’autres recettes sur le blog, n’hésitez pas à y faire vos recherches…
Les ustensiles nécessaires :
Une grande casserole (pour les pâtes),
Un couteau d’office,
Un blender (ou un mixeur plongeant)
Et une sauteuse.
Voilà, vous voyez, qui dit recette rapide et facile dit aussi très peu de matériel ! 😉 Allez, on se lance dans la réalisation de mes pâtes crémeuses burrata et tomates cerises !
La recette, Cheffe !
Pâtes crémeuses Burrata et Tomates Cerises
Ingredients
- 320 g de pâtes
- 500 g de tomates cerises
- 1 gousse d'ail
- 4 feuilles de basilic
- Sel
- Poivre
- Huile d'olive
- 150 g de burrata
Instructions
Faites cuire les pâtes selon les instructions sur le paquet.
Pendant ce temps, faites revenir les tomates cerises dans deux cuillères à soupe d'huile d'olive avec une gousse d'ail épluchée, grossièrement coupée en morceaux, et avec les feuilles de basilic.
Salez, poivrez et cuisez pendant 8 minutes.
Réservez un petit bol de tomates cerises cuites.
Versez le reste dans votre blender, ajoutez la burrata bien crémeuse et un filet d'huile d'olive. Mixez.
Ajoutez cette préparation à vos pâtes, mélangez. Ajustez l'assaisonnement si besoin.
Servez avec les tomates cerises réservées disposées par-dessus.
No Comments