Hello les gourmands !
Vous avez été nombreux et nombreuses à me suivre lors du live Instagram pendant lequel on a réalisé ensemble une tarte aux figues et pistache avec une pâte feuilletée minute. Votre enthousiasme (tout à fait légitime pour cette pâte) m’oblige à vous partager la recette ici !
Voici donc la pâte feuilletée minute, où comment se réconcilier avec la pâte feuilletée maison ! 😉
Honnêteté quand tu nous tiens… J’ai déjà partagé deux excellentes recettes de pâte feuilletée ici : la version classique, avec le beurre dans la détrempe, et la version inversée, avec la détrempe dans le beurre. Les deux sont franchement délicieuses. C’est toujours l’une de ces deux recettes que je prends pour réaliser mes galettes des rois par exemple.
Pour le reste, les tartes vite fait bien fait, les feuilletés de l’apéro, j’avoue que je ne prenais pas le temps de faire ma pâte et je prenais toujours une pâte du commerce. Mais c’est fini ça, fini !! Parce qu’avec cette recette de pâte feuilletée minute, on n’a plus la moindre excuse « c’est trop long », « mon beurre ne tient pas bien dans la détrempe » et j’en passe !
On est là sur une préparation vraiment ultra rapide (j’ai fait la tarte en live dans son intégralité en moins de 30 minutes !). Vous ne pourrez plus vous en passer de cette pâte feuilletée minute ! et côté goût, c’est absolument délicieux.
(On voit bien les morceaux de beurre après avoir étalé une première fois la pâte.)
Je n’ai que deux conseils à vous donner avant de vous lancer dans la recette :
- d’une part le froid est indispensable pour cette recette. Pour remplacer justement la traditionnelle plaque de beurre bien étalée sur la détrempe, il faut avoir des morceaux entiers de beurre dans la pâte. Vous n’allez pas du tout mélanger jusqu’à avoir une pâte homogène, au contraire ! Je mets donc l’ensemble de mes ingrédients (beurre coupé en cubes, farine et eau) 10 minutes au congélateur avant de commencer la recette de cette pâte feuilletée minute. Le beurre mettra ainsi plus de temps à se mélanger à la pâte.
- d’autre part, au moment du fonçage du moule (quand vous ferez votre tarte ou autre quiche), vous utiliserez un couteau d’office avec une lame affûtée pour ne pas écraser les couches de pâte (comme ce serait le cas en passant le rouleau à pâtisserie). C’est comme ça que vous aurez un feuilletage bien apparent.
(Premier pliage)
Vous pourrez utiliser la pâte immédiatement après l’avoir préparée, et ça c’est top ! Néanmoins, elle se conservera très bien pendant 3 jours au réfrigérateur ou plusieurs semaines au congélateur.
J’ai choisi ici de faire une pâte feuilletée minute que j’utilise en préparations salées ou sucrées. Si vous préférez une version sucrée, vous pouvez ajouter 20 g de sucre en début de recette.
Les ustensiles nécessaires :
Un robot pâtissier (si vous travaillez la pâte à la main, la chaleur de vos mains va réchauffer le beurre)
Et un rouleau à pâtisserie.
Rien de plus !!
Ajout d’octobre 2023 : je n’utilise même plus mon robot pour réaliser le mélange de base. Je prends une grand saladier ou une bassine « cul-de-poule », je verse la farine, l’eau et le sel et je mélange avec une spatule ou à la main. Après je reprends le cours de la recette 😉
Et voilà le résultat avec mon flan parisien. Vous avez vu ce feuilletage ? Pas mal pour une version minute, non ?
Alors, on se lance ?
La recette, Cheffe !
La Pâte feuilletée Minute
Ingredients
- 200 g de farine T45 ou T55
- 200 g de beurre très froid
- 1/2 cuillère à café de sel
- 100 g d'eau très froide
Instructions
Mettez la farine, le beurre coupé en cubes et le sel dans le bol de votre robot.
Commencez à mélangez avec la feuille (le K) à vitesse lente (2 sur 6) et versez l'eau en filet.
Mélangez ainsi à vitesse 2-3 jusqu'à incorporation de la farine tout en ayant encore de gros morceaux de beurre.
Mettez la pâte sur un plan de travail fariné.
Aplatissez la pâte au rouleau et réalisez un rectangle de 15 cm par 45 cm.
Rabattez le tiers droit de la pâte sur le centre puis le tiers gauche jusqu'à avoir un carré.
Tournez la pâte d'un quart de tour. Étalez la pâte de manière à former un rectangle de 15 cm par 45 cm environ. Rabattez le tiers droit de la pâte sur le centre puis le tiers gauche.
Recommencez deux fois.
Votre pâte est prête à être utilisée.
20 Comments
lebrun sophie
mercredi 20 octobre 2021 at 21:21Super recette ! très facile en effet, et très rapide ! merci beaucoup pour votre partage.
Emma
mercredi 20 octobre 2021 at 22:21merci beaucoup Sophie !!
Armenjon
mardi 7 février 2023 at 10:59Bonjour,
Peut-on faire cette pâte avec le thermomix ? Merci d’avance.
Bonne journée.
Delphine
Emma
mardi 7 février 2023 at 11:55Bonjour Delphine,
Oui pourquoi pas mais à vitesse lente. Il ne faut pas couper les morceaux de beurre. C’est mieux de le faire à la main, avec une cuillère en bois.
Christine
lundi 8 novembre 2021 at 10:18Et si on l’utilise pour la galette des rois, c’est vraiment pas bon ? Parce que moi, cette recette m’arrangerait bien ?
Emma
lundi 8 novembre 2021 at 10:48Si ça ira aussi 😉
Celine de Pompignan
vendredi 17 décembre 2021 at 14:48Bonjour,
Les quantités me semblent grandes… Cela correspond à 2 pâtes du commerce?
Merci
Emma
vendredi 17 décembre 2021 at 14:54Oui en effet, vous ferez 2 belles tartes
Thatsany
jeudi 6 janvier 2022 at 13:25Merci Emma de simplifier les choses et notre vie ! Et hop, ma première pâte feuilletée pour une belle galette !
Emma
jeudi 6 janvier 2022 at 15:08yessss ! ça me fait trop plaisir !
Gwenn
dimanche 9 janvier 2022 at 10:53Merci ppur cette super recette!
Essayée et adoptée, me voilà réconciliée avec la pâte feuilletée maison ?
Emma
dimanche 9 janvier 2022 at 12:33ça me fait super plaisir !!
Adélaïde
mardi 18 janvier 2022 at 10:47Merci pour cette recette ! Est-ce que la pâte peut-être congelée ?
Emma
mardi 18 janvier 2022 at 10:59oui bien sûr ! 😉
Lesaunier
dimanche 29 mai 2022 at 19:22Bonsoir Emmanuelle, je viens de me lancer dans la pâte feuilletée minute et, étant tout à fait novice, je reste perplexe….pour mettre la pâte à la taille du moule, comment l’étaler sans l’écraser ?
Merci !
Emma
dimanche 29 mai 2022 at 19:59Bonsoir, vous l’étalez comme toute autre pâte. Vous la mettez dans votre moule et vous enlevez l’excédent de pâte avec un couteau. Belle soirée !
Jessica
vendredi 6 janvier 2023 at 16:44Bonsoir,
Tout d’abord merci beaucoup pour le partage de cette recette ?
Je compte me lancer dans cette recette pour réaliser mes premières galettes !
Il y a juste un détail dont je voudrais être sûre : lorsque vous dîtes de répéter 2 fois (étape 8), vous parlez bien de répétez 2 fois l’étape 6 et 7 ? Ce qui fait qu’on obtient 6 tours au total ?
Et à ton besoin de laisser prendre la pâte au froid entre les tours ou même à la fin avant d’utiliser la pâte ?
Merci ??
Emma
vendredi 6 janvier 2023 at 18:07Oui c’est bien ça et ça fait 3 tours. Pas besoin de mettre au froid entre les tours si les ingrédients sont très froids au départ et si il ne fait pas 45 degrés dans la cuisine. 😉 Sinon, 5 min au congèl feront aussi l’affaire…
Vanessa
mercredi 17 janvier 2024 at 14:59Testée hier pour une tarte aux poireaux, validée à 100%…nouveau test ce jour pour une tarte aux oignons et bien je pense que je l’ai définitivement adoptée ! Peut-on faire des viennoiseries avec en version sucrée ?
Merci
Emma
mercredi 17 janvier 2024 at 16:56merci beaucoup !! alors ce n’est pas la bonne recette pour des croissants ou autre pain au chocolat malheureusement…