Hello les gourmets !
J’espère que vous allez bien et que vous êtes prêt.e à cuisiner parce qu’aujourd’hui on fait du bon, du terroir, du traditionnel !
Je vous présente le parmentier de canard à la patate douce …
J’ai mis du temps à me lancer sur la patate douce, mais là je crois que je deviens mono-maniaque !! comme souvent quand je teste de nouvelles saveurs ou de nouveaux ingrédients et qu’il y a coup de cœur au niveau de mes papilles !! 😉
Ce parmentier de canard à la patate douce est un régal de chez régal, je vous demande de me croire sur parole … Le canard confit amène des saveurs qui nous font replonger directement en enfance, à la table de Mamie ! Et la purée de patate douce complète le canard en l’enveloppant de douceur. Tout un programme !! Ça me rendrait presque poétique !
(Cuisson dans mon plat à gratin Staub)
En plus, le déroulé de la recette de parmentier de canard à la patate douce est d’une simplicité enfantine !! Et on va même pouvoir tout préparer à l’avance si ça nous arrange, et ne garder que la dernière étape (la cuisson au four) à faire en dernière minute.
On est vraiment sur un plat terroir comme je vous le disais en introduction, c’est là un bon plat du dimanche, en famille ou entre amis. Tout en restant plutôt digeste (comprenez : pas trop lourd) grâce à la patate douce qui est moins calorique que la pomme de terre. Un plat qui met donc de la joie et du soleil sur la table … Du simple, du bon ! Et je crois bien qu’on en a un peu besoin en ce moment …
Les ustensiles nécessaires :
Une grande poêle,
Une grande casserole,
Un plat à gratin,
Une presse-purée,
Une spatule,
Une planche
Et un bon couteau d’office.
Je crois qu’il n’y a plus qu’à enfiler le tablier maintenant …
La recette, Chef !
Faites revenir vos cuisses de canard à la poêle sur les deux faces. Réservez. Faites bouillir un grand volume d'eau salée. Épluchez et coupez vos patates douces en gros cubes. Cuisez-les 15 minutes environ (vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau). Une fois cuites, égouttez vos cubes de patates douces. Passez-les au moulin à légumes. Ajoutez le beurre, la crème, le cumin et la muscade. Mélangez. Salez, poivrez. Préchauffez votre four à 190 degrés. Retirez le gras des cuisses de canard, effilochez la viande et disposez-la dans votre plat. Recouvrez de purée de patate douce, faites des croisillons à l'aide d'une fourchette et saupoudrez de chapelure. Faites cuire au four pendant 20 minutes.Parmentier de Canard à la Patate douce
Ingredients
Instructions
No Comments