Aujourd’hui c’est retour immédiat en enfance …
Je vous propose un goûter qui me rappelle ma grand-mère …
Voici le pain (ou brioche) perdu.
Pour être très honnête, chez moi c’était plutôt brioche perdue que pain perdu. On ne va pas se laisser abattre, on va faire gourmand de bout en bout.
La plupart des recettes de pain (ou brioche) perdu sont réalisées avec du lait, ici on va mettre de la crème. Foutu pour foutu … 😉 Et c’est absolument délicieux, d’une gourmandise absolue !!
Et oui, en Alsace on en fait pas les choses à moitié !
C’est une recette ultra simple et anti-gaspi en plus. Et ça, ça nous parle de plus en plus. Vous le voyez le morceau de pain ou de brioche qui a un peu séché, dont personne ne veut, qui traîne sur le plan de travail ? Oui ? Et bien moi aussi, et je ne supporte pas de le mettre à la poubelle (ou au composte!). Avec 3 ingrédients en plus, on en fait un goûter délicieux. Alors pourquoi se priver ?
Vous pourrez prendre du sucre vanillé ou ajouter un peu de vanille en poudre dans la préparation, c’est très bon aussi.
Et côté dégustation, on mange ce pain (ou brioche) perdu tel quel, avec des fruits ou encore avec du sirop d’érable voire une boule de glace à la vanille. Troooop bon !!!
Les ustensiles nécessaires (ce n’est pas ça qui vous empêchera de réaliser la recette 😉 ):
Un bol,
Une fourchette
Et une poêle.
Du grand niveau …
Bref, vous allez voir, vous vous surprendrez à laisser vieillir volontairement vos pains ou brioches, rien que pour avoir le plaisir de dire : on ne va pas gâcher ça ! Faisons du pain perdu !!
Allez, la recette, Chef ! Battez l’œuf et le sucre à la fourchette. Ajoutez la crème et mélangez bien. Trempez les tranches de pain ou de brioche dans la préparation. Faites chauffer l'huile dans une poêle à feu moyen. Cuisez les tranches bien imbibées sur chaque face jusqu'à obtention d'une belle couleur dorée. Dégustez !
Le Pain (ou Brioche) perdu
Ingredients
Instructions
No Comments