Hello hello les gourmands !
Là je vous mets une recette de foufou, mais vraiment de foufou !! Un truc qui va vous régaler avec des ingrédients simples, pas chers et franchement très très gourmands… Est-ce que vous me faites confiance ? 😉
Allez on envoie l’orzo au chorizo !!
Alors là c’est sûr, je suis fan d’orzo et je vous promets que je ne vais pas m’arrêter là ! Je vous avais déjà proposé l’orzo au poulet et courgettes, une recette hyper savoureuse, fondante, crémeuse, bref à tomber raide ! Et là, ben… c’est un peu la même chose ! Du fondant, du crémeux, du gourmand, bref l’addiction est juste là, au bout du chemin ! Je vous aurais prévenu…
L’orzo, c’est cette petite pâte en forme de grain de riz. C’est un ingrédient polyvalent et apprécié dans de nombreuses cuisines à travers le monde. Souvent confondu avec une céréale en raison de sa ressemblance avec le riz, l’orzo est en réalité une pâte fabriquée à partir de semoule de blé dur. Son nom vient de l’italien « orzo », qui signifie « orge », bien que cette pâte ne contienne pas cette céréale.
L’orzo est principalement associé à la cuisine méditerranéenne, en particulier aux traditions culinaires italienne et grecque. En Italie, il est utilisé dans des soupes comme la célèbre « minestra » et sert parfois de substitut au riz dans des plats inspirés du risotto, connus sous le nom d' »orzotto ». En Grèce, il est connu sous le nom de « kritharaki » et est couramment intégré dans des plats mijotés comme le « youvetsi », un ragoût de viande en sauce tomate.
Mais l’influence de l’orzo dépasse largement l’Europe du Sud. On le retrouve également dans la cuisine du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord. Par exemple, en Turquie, il est utilisé dans des pilafs et en Égypte, il est souvent incorporé dans des soupes ou sauté avec du beurre.
L’un des grands avantages de l’orzo est sa polyvalence. Il peut être utilisé dans des soupes, des salades, des plats en sauce ou même des gratins. Il est également facile de l’associer avec de nombreux ingrédients : viandes, poissons, crustacés, légumes et autres charcuterie, comme ici avec le chorizo. Cuit dans un bouillon, il absorbe les saveurs et apporte une texture moelleuse et fondante aux plats. On peut également le déguster froid dans des salades, accompagné de légumes, d’herbes fraîches et de vinaigrette pour un repas léger et savoureux.
L’orzo est aussi un excellent choix pour ceux qui recherchent une alternative au riz ou aux autres pâtes plus classiques. Sa cuisson est vraiment rapide et en fait donc un ingrédient pratique pour des repas express. Et j’aime bien ça, surtout en semaine quand je veux faire bon sans y passer trop de temps !
Vous l’aurez compris, ce ne sera pas la dernière fois que vous trouverez ici une recette à base d’orzo.
Alors, où trouver cette petite pâte, me demanderez-vous… Et bien tout simplement au rayon pâtes et riz de votre supermarché. Vous en trouverez sous la marque Alpina ou encore Barilla.
Dans cette recette d’orzo au chorizo, j’ai voulu prendre des ingrédients simples : chorizo (de toute évidence !), patate douce (oui on est encore en hiver 😉 ), parmesan, crème… Mais vous pourrez faire évoluer la recette en fonction de ce que vous trouverez dans votre frigo ou en fonction de la saison. Côté légumes, courgettes et aubergines feront l’affaire aux beaux jours par exemple.
Le lard viendra aussi amener un goût délicat en remplacement du chorizo, le comté ou le beaufort pourront se substituer au parmesan… Vous l’avez compris, on fait un peu ce qu’on veut avec cette recette !
Les ustensiles nécessaires :
Une planche à découper,
Un bon couteau d’office,
Un économe,
Une poêle ou sauteuse,
Une râpe pour le parmesan
Et une petite poêle.
Voilà, je vous ai tout dit. Il ne vous reste plus qu’à enfiler votre tablier et filer en cuisine pour réaliser un délicieux orzo au chorizo !
La recette, Cheffe !
Orzo au Chorizo
Ingredients
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1/2 oignon
- 1 cuillère à soupe rase de concentré de tomate
- 1 cuillère à café de moutarde
- 100 g de chorizo
- 240 g de pâtes orzo
- 200 g de patate douce épluchée
- 1 bouillon cube (légume ou volaille)
- 70 g de parmesan râpé
- Sel
- Poivre
- 5 cl de crème liquide
- Quelques herbes fraîches
Instructions
Faites chauffer 1/2 litre d'eau avec le bouillon cube.
Faites chauffer l'huile d'olive dans une poêle à feu moyen/fort.
Faites revenir l'oignon finement coupé.
Ajoutez le concentré de tomate, la moutarde, la patate douce coupée en brunoise et le chorizo coupé en petits cubes. Cuisez 5 minutes.
Réservez le contenu de la poêle et versez l'orzo dans la poêle.
Faites revenir 1 à 2 minutes.
Couvrez ensuite avec du bouillon (vous n'utiliserez pas forcément l'intégralité du bouillon). Cuisez 2 minutes.
Puis remettez la précédente préparation, ajoutez la crème. Salez et poivrez. Cuisez jusqu'à avoir des pâtes cuites comme vous les aimez (ajoutez du bouillon si nécessaire).
Ajoutez enfin le parmesan. Laissez encore 1 minute sur la plaque de cuisson à feu doux.
Servez avec les herbes fraîches (et éventuellement quelques rondelles de chorizo préalablement saisies à la poêle).
No Comments