Coucou les amis,
Aujourd’hui on va se régaler ! Je vais vous proposer une recette en toute simplicité, gourmande et avec de bons ingrédients, parfaits pour cette saison.
Voici mon one pot Petit Épeautre du Velay.
Avant de rentrer dans le détail de la réalisation de cette recette, je vais vous parler du Petit Épeautre du Velay. Le Petit Épeautre du Velay a une cuisson très rapide. Seulement 10 minutes suffisent pour avoir une texture gourmande et cuite à la perfection. Et ça change tout quand on est pressé le soir, entre la fin d’une journée de boulot, les devoirs des enfants, éventuellement une pile de linge à plier (ça vous parle ? 😉 moi oui !!) et bien sûr le dîner à préparer ! Une excellente alternative aux pâtes et au riz !
Ce Petit Épeautre du Velay est celui de Sabarot, une marque française créée en 1819, et qui, aujourd’hui, reste une entreprise familiale spécialiste des légumes secs, céréales, graines, champignons et escargots, avec à sa tête la 7ème génération qui perpétue un savoir-faire ancestral.
Sabarot s’engage vers une démarche RSE qui regroupe toutes les préoccupations sociales, environnementales et une certaine notion de responsabilité sociétale de l’entreprise. Bien-être des salariés, de leur santé, de la santé des consommateurs, et empreinte écologique de l’entreprise sont au coeur de Sabarot.
Biodiversité, développement durable et respect sont également les maîtres-mots de cette entreprise. Une entreprise dont je partage les valeurs et le goût pour des produits sains, de qualité et cultivés en France.
Dans cette démarche d’agriculture durable et raisonnée, Sabarot cultive le Petit Épeautre du Velay, une céréale rustique qui n’a jamais subi de modification génétique, produite par une filière qui soutient plus de 300 agriculteurs partenaires afin de préserver leur savoir-faire ancestral. Le Petit Épeautre du Velay est cultivé par les agriculteurs du bassin du Puy-en-Velay (Haute-Loire). Il pousse sur le même terroir que la Lentille verte du Puy A.O.P. : la terre volcanique des hauts plateaux du Velay, à plus de 800 mètres d’altitude, qui confère à la graine une enveloppe ferme et riche en nutriments.
Le Petit Épeautre du Velay possède un léger goût de noisette qui plait aux petits comme aux grands. On dit de lui qu’il a « de la mâche » : à la fois croquant et fondant, il tient en bouche. Cette consistance lui confère une véritable spécificité et un raffinement, qui lui permet de se démarquer des autres céréales.
Il peut remplacer idéalement le riz, le blé et l’orge dans de nombreuses préparations chaudes et froides. Vous le trouverez sur l’e-shop Sabarot …
Maintenant que vous êtes incollable sur le Petit Épeautre du Velay Sabarot, on retourne à notre recette ! Il y a quelques temps déjà, je vous avais proposé un one pot pasta. Je me suis inspirée de cette recette pour réaliser mon one pot Petit Épeautre du Velay.
Le principe est très simple : on prépare tous les ingrédients et on met tout dans une casserole. On recouvre avec un couvercle et on lance la cuisson. C’est tout !! Est-ce qu’il y a une recette complète, saine et gourmande plus simple à réaliser que mon one pot Petit Épeautre du Velay ? Je ne crois pas !! 😉
Cerise sur le gâteau, vous allez pouvoir faire évoluer cette recette en fonction de ce que vous avez dans vos placards et votre réfrigérateur. Vous voulez une version végétarienne ? Pas de souci, vous ne mettez pas de lard. Vous n’aimez pas le panais ? Vous le remplacez par du navet, de la butternut ou de la carotte. Vous voulez réaliser ce plat aux beaux jours ? Vous y mettrez de la courgette, de la tomate, des poivrons… Vous voulez un plat vraiment light ? Vous ne mettez pas de crème et vous aurez, toujours et encore, un repas délicieux ! Je vous le dis, cette recette de one pot Petit Épeautre du Velay est juste parfaite !
Les ustensiles nécessaires :
Une planche à découper,
Un économe,
Un bon couteau d’office,
Une spatule en bois
Et une casserole avec couvercle.
Voilà, vous savez absolument tout sur mon one pot Petit Épeautre du Velay. On enfile le tablier pour réaliser ce plat gourmand ?
La recette, Cheffe !
One Pot Petit Epeautre du Velay
Ingredients
- 200 g de Petit Épeautre du Velay
- 1 panais
- 2 tranches de poitrine fumée
- 1/2 oignon
- 2 poignées de pousses d'épinards
- 30 g de parmesan
- 1 bouillon cube de volaille
- 40 cl d'eau
- 50 g de crème fraiche
- Sel
- Poivre
Instructions
Épluchez et coupez le panais en petits cubes.
Coupez vos tranches de poitrine fumée en lardons.
Épluchez et coupez finement l'oignon.
Coupez le parmesan en très fines tranches.
Disposez le Petit Épeautre du Velay, les cubes de panais, la poitrine fumée, l'oignon, le parmesan et pour finir le bouillon cube dans une grande casserole.
Salez, Poivrez.
Versez ensuite l'eau.
Faites cuire à feu moyen pendant une vingtaines de minutes en mélangeant délicatement de temps à autres. (prolongez la cuisson si vous voulez votre Petit Épeautre du Velay bien tendre).
En fin de cuisson, ajoutez la crème.
Servez !
2 Comments
Popeline
dimanche 10 mars 2024 at 13:33une belle découverte pour moi ! C’est à la fois fondant et crémeux. Nous avons beaucoup aimé. J’avoue que j’étais septique, mais la curiosité l’a emporté, et me voilà conquise. ( Perso, j’ai ajouté les épinards avant la fin de la cuisson. Il me semble que ce n’est pas dit dans la recette). Merci pour cette fabuleuse recette.
Emma
dimanche 10 mars 2024 at 15:12j’en suis ravie !!