Après le Number Cake sucré, que je décline avec une ganache montée chocolat blanc et vanille, avec une ganache montée au chocolat noir ou avec une crème au citron, voici enfin le number cake salé !
Il n’est pas impossible que cette préparation devienne le meilleur ami de vos apéritifs ou de vos buffets…
C’est original, c’est frais, on peut l’accommoder un peu comme on veut, bref c’est super gourmand !!
Pour le réaliser, c’est très simple.
Voici la recette pour un chiffre.
Vous allez d’abord réaliser une pâte sablée au thym. Laissez-la reposer quelques heures au frais si possible, en boule, enveloppée d’un film alimentaire.
Ensuite vous l’étalez sur un tapis silicone ou une feuille de papier sulfurisé. Veillez à avoir une épaisseur de 5-6 mm environ.
Découpez votre chiffre avec un gabarit. Vous pouvez trouver des chiffres en format A4 ou A3 ici. Découpez un deuxième chiffre identique.
Retirez l’excédent de pâte et cuisez 12 minutes à 200 degrés. (vous pouvez faire des sablés individuels avec le reste de pâte ou la congeler pour une prochaine utilisation).
Laissez refroidir sur une grille.
Pendant ce temps, réalisez vos garnitures. J’aime particulièrement y mettre une crème de poivron, une crème d’avocat, de l’houmous ou encore des rillettes de poisson (thon, maquereau ou saumon). Vous pouvez aussi prendre des préparations du commerce comme par exemple cette crème de chèvre et betterave de chez Albert Ménès. Un régal …
Passez ensuite à l’étape du dressage.
Disposez le premier chiffre sur votre plat à servir. A l’aide d’une poche à douille, faites de grosses « gouttes » de préparations et recouvrez intégralement le chiffre. Recouvrez avec le deuxième chiffre identique et recommencez.
Attention, si vous utilisez plusieurs préparations, essayez de superposer les mêmes garnitures.
Pour finir, décorez votre number cake salé avec des radis, des tomates cerises, des bâtons de carotte crue ou de concombre, etc…
Réservez au frais jusqu’à dégustation !
4 Comments
SAUVAGE AURORE
samedi 24 novembre 2018 at 12:04quelle belle idée
Emma
samedi 24 novembre 2018 at 18:36merci beaucoup !!
Jenni
jeudi 20 juin 2019 at 21:10Bonjour ! C’est magnifique j’ai très envi de le réaliser.. j’ai une petite question .. combien de temps avant peut-on réaliser ce number cake salé ? Merci beaucoup pour votre réponse
Emma
jeudi 20 juin 2019 at 21:25Bonjour Jenni ! Merci beaucoup ! Alors, le point critique viendra des crèmes que vous allez mettre sur votre pâte. Si c’est à base d’avocat, la couleur va brunir et ce sera pas top top … Vous pouvez faire la pâte la veille (la cuire aussi), préparer les crème le matin (si c’est pour le soir), les filmer au contact pour éviter l’air en contact et pocher un peu avant de servir. 😉