Il y a des modes que je n’ai pas forcément envie de suivre … Et certaines autres auxquelles j’ai du mal à résister ! La folie des « Number cakes » fait partie de cette deuxième catégorie !
Au-delà de l’esthétique de ce type de gâteau, ce qui me plait vraiment c’est qu’on peut faire ce qu’on veut, on peut laisser libre-court à se créativité … Et là je dis oui !! C’est parti pour mon Number Cake.
L’occasion s’est présentée avec une fête d’anniversaire et l’envie de faire un cadeau surprise très personnel. D’où l’idée de ce « 32 ». Après la garniture est devenue très vite : la saison des fruits rouges démarre. Je ne pouvais pas manquer cette occasion !!
La recette que je vais vous donner aujourd’hui est intégralement adaptable. Et pour plus d’idées jetez un oeil sur les Number Cakes de Jessica.
On peut utiliser plusieurs types de support : pâte sablée à la noisette comme ici, pâte sablée à l’amande, pâte sucrée, génoise, gâteau au yaourt , etc. La seule difficulté avec les préparations comme le gâteau au yaourt sera la forme, il vous faudra un moule. Pour les autres, il suffira de réaliser vos propres gabarits.
Pour les crèmes ou ganache j’utilise ici une ganache montée au chocolat blanc et vanille. Mais il est tout à fait possible de réaliser une ganache montée au chocolat, une crème au citron (avec un peu de gélatine pour avoir une bonne tenue), une chantilly mascarpone, une mousse aux fruits …
Et côté déco, je suis sure que vous allez avoir dix fois plus d’idées que moi ! N’hésitez pas à les partager d’ailleurs en commentaire de cette recette ! Fruits, macarons, meringues, bonbons, chocolats, fleurs comestibles, etc.
C’est parti pour la recette avec plein de photos pour être la plus explicite possible !!
Pour commencer, faites (la veille si possible) une pâte sablée à la noisette (cliquez pour la recette 🙂 ).
Étalez votre pâte sur 5 à 6 mm de hauteur. Cette épaisseur est nécessaire car la pâte va un peu s’étaler à la cuisson et qu’il faut que vos chiffres ou lettres ne soient pas trop fragiles à la manipulation. Recouvrez d’un film alimentaire ou d’un papier cuisson pour éviter que la pâte ne sèche.
Réservez au réfrigérateur.
Réalisez vos gabarits en carton. Vous trouverez des modèles à imprimer ici. Une fois vos gabarits faits, emballez-les de film alimentaire pour pouvoir assurer un contact hygiénique avec la pâte.
Préchauffez votre four à 180 degrés.
Sortez votre pâte du réfrigérateur et découpez, en suivant le contour de vos gabarits, vos chiffres ou lettres. Faites deux formes par chiffre ou lettre : pour un « 32 », faites deux « 3 » et deux « 2 » par exemple.
Cuisez 13 à 15 minutes. Vos lettres ou chiffres doivent être dorés.
Réservez à température ambiante.
(Ganache toujours au top avec mon kMix Kenwood)
Réalisez (la veille ou le matin pour l’après-midi) une ganache montée au chocolat blanc et vanille (cliquez pour la recette). La quantité prévue par la recette doit suffire pour recouvrir largement 2 chiffres ou lettres de 22 cm de hauteur environ, de petite ou moyenne envergure (un « 1 » et un « 7 » par exemple, un « I » et un « L »). Si vous devez faire des chiffres ou lettres plus conséquents (8, 5, M, B, etc …) prévoyez le double de quantité…
Réalisez vos meringues si vous souhaitez en mettre en décor.
Deux heures (au moins) avant la dégustation, préparez vos éléments de décoration : meringues, fruits, bonbons, macarons, etc.
Vous allez pouvoir passer au montage de votre Number Cake.
Pour éviter toute catastrophe de transport, je recommande de faire fondre quelques pistoles de chocolat blanc et de vous en servir de « colle » entre votre plat de présentation et vos chiffres ou lettres qui feront office de base de votre dessert. Cela va permettre de stabiliser vos pâtes sablées.
Pochez ensuite chaque lettre ou chiffre (j’ai utilisé une poche à douille et douille ronde diamètre 12 De Buyer). Réservez au frais chaque chiffre après pochage. Une fois vos pâtes pochées, déposez les chiffres ou lettres l’un sur l’autre (le 3 sur le 3, le 2 sur le 2).
Vous pouvez réservez au réfrigérateur 30 minutes pour que l’ensemble se solidifie avant de finir la décoration.
Enfin, disposez vos éléments de déco. Petit conseil : commencez par mettre les « grosses pièces » en premier et finissez par les plus petites.
Réservez au réfrigérateur jusqu’à la dégustation. Bravo ! Vous venez de faire un Number Cake !!
Et si vous cherchez d’autres variantes de ganaches montées, cliquez ici !
84 Comments
Aurore
19 avril 2018 at 11 h 05 minBonjour
Je vais m’atteler à cette recette pour l’anniversaire de mon fils (3 ans) dimanche soir.
J’ai tout plein de questions !!
Tout d’abord, comment faites-vous un beau gabarit ? En agrandissant les chiffres sur Word cela reste petit….
Ensuite, je pensais cuire ma pâte sablée et préparer la ganache chocolat samedi matin, pour faire le montage dimanche en fin d’après-midi. Je pensais faire une ganache chocolat noire, une crème fouettée mascarpone vanille et décorer avec des éclats de plaque de chocolat tempérés, et des noisettes torréfiées et caramélisées.
Vu qu’il n’y a qu’un chiffre, je divise toutes les quantités par 2?
Merci !
Emma
19 avril 2018 at 12 h 06 minBonjour Aurore,
Alors pour les gabarits, j’ai mis un lien vers un site internet qui les fournit. Vous n’avez ensuite plus qu’à les télécharger. Je télécharge le format A4. Ensuite un bout de carton et le tour est joué !
Ensuite, vous pouvez tout à fait préparez la pâte la veille ainsi que la ganache. C’est d’ailleurs ce que je fais.
Et pour finir s’il n’y a qu’un chiffre vous pouvez diviser les quantités par deux effectivement, sachant qu’un « 9 » prend plus de pâte qu’un « 1 » par exemple. La pâte se congèle super bien si jamais …
J’espère avoir répondu à vos attentes ! Bonne pâtisserie et bon anniversaire à votre bout de chou !
NC
18 février 2021 at 11 h 04 minJe confirme que pour les gabarits, une impression depuis un modèle web fonctionne très bien.
Emma
18 février 2021 at 12 h 00 minExcellent !
Esteves Claudia
8 juin 2019 at 13 h 54 minBonjour
Je voudrais faire des letters cake individuel pour mon anniversaire demain et je voulais savoir si je pouvais faire le montage avec la ganache aujourd’hui ?
Car demain pas possible.
Dans l’attente de vous lire
Claudia
Emma
8 juin 2019 at 19 h 02 minOui oui ! J’espère ne pas répondre trop tard !! Gardez juste la déco pour demain 😉 Et bon anniversaire !!
Aurore
19 avril 2018 at 13 h 45 minMerci!
Anneso
23 avril 2018 at 22 h 59 minBonsoir!
Je me suis également lancée dans l’aventure Numbers cake. Nous serons 15 a manger et j ai donc réalisé des gâteaux avec des chiffres au format A3.
J ai terminé mon gateau « test » ce soir et au moment de découper, problème: le biscuit étant dur, très difficile de couper proprement, du coup, en appuyant avec la lame pour couper, tout s’écrase, la crème sort et c est la cata…..
parvenez vous à faire des parts correctes, une découpe digne de ce nom avec un Number cake? Comment procédez vous?
Par avance merci de vos conseils, et pour la super recette,
Emma
24 avril 2018 at 7 h 44 minBonjour Anne-Sophie ! Alors, avez-vous fait les biscuits la veille ? Quand ils sont très frais, ils sont plus cassants. Ensuite, il faut laisser reposer votre number cake 2 – 3 heures au frais pour que la ganache « prenne » avec le biscuit. Je l’ai maintenant fait plusieurs fois sans aucun problème de découpe .
Avez-vous suivi ces étapes ?
Belle journée !
Emmanuelle
benjamine
30 avril 2018 at 10 h 09 minBonjour Emma,
Je vais tester la recette demain, et avais une question sur la chantilly mascarpone que je vais utiliser à la place de la ganache choco blanc vanille : j’ai vu des échanges disant d’éventuellement ajouter de la gélatine dans le mélange pour que la chantilly tienne mieux. Quelle gélatine utilisez-vous? comment faire fondre la gélatine en feuille dans un mélange froid?
merci
Benjamine
Emma
30 avril 2018 at 10 h 23 minBonjour Benjamine,
Alors oui vous pouvez faire une chantilly mascarpone. Si vous la battez bien elle tiendra. Sinon je prends des feuilles de gélatine (peu importe la marque), ramollies dans de l’eau froide puis rajoutées à un sirop de sucre chaud. Ensuite vous ajoutez votre sirop refroidi pour faire la chantilly.
Belle journée !
Emma
aure
12 mai 2018 at 20 h 28 minet comment faîtes vous pour que la ganache ou la chantilly supportent le poids de la couche supérieure sans s’écraser ?
Emma
14 mai 2018 at 15 h 37 minPardon de répondre tardivement à votre commentaire … petit bug du blog … 🙂
Alors, il faut effectivement que la ganache soit bien ferme (c’est pour ça que j’évite la chantilly d’ailleurs …). Après les sablés recouverts de ganache ne pèsent pas des tonnes non plus, donc ça tient très bien … 😉
Alice
29 mai 2018 at 22 h 51 minBonjour quelle est votre recette de ganache au chocolat blanc ???
Merci d’avance.
Emma
30 mai 2018 at 8 h 57 minBonjour Alice, le lien vers la recette est dans le déroulé de la recette 😉
Je vous le remets ici :
http://www.casseroleetchocolat.fr/ganache-montee-chocolat-blanc-vanille/
Bonne journée !
Emmanuelle
Sophie
11 juin 2018 at 20 h 24 minBonjour Emma,
J’ai fait une tentative de pate sablée aujourd’hui pour préparer lletter cake de demain. C’était la première fois que je faisais de la pâte sablée et j’ai été surprise par son aspect très friable. Je pense que je ferai une pâte sablée par lettre A demain, et que je cuirai chaque A indépendamment pour éviter qu’il se casse: c’est si fragile ! Tous mes biscuits sont cassés, aucun n’est présentable, mais il paraît que c’est très très bon quand même ??
Emma
11 juin 2018 at 20 h 29 minSophie, la pâte sablée est plutôt friable mais elle doit tenir … Avez-vous suivi la recette à la lettre ? Pour une bonne manipulation, il faut travailler la pâte bien froide. Étalez-la, faites la forme et remettez au frais avant d’enlever le surplus de pâte. J’espère que ça ira comme ça …
Myriam (Rym Mai :) )
15 juin 2018 at 23 h 51 minCoucou Emmanuelle! Je me lance pour l’anniversaire de ma sœur dimanche midi!
J’ai imprimé mon 28 en A4, ce ne sera pas trop petit ? Tu as utilisé quel format toi ?
Sinon je fais la pâte et la crème demain, et le montage dimanche matin!:)
Emma
16 juin 2018 at 9 h 26 minCoucou Myriam
Alors, combien êtes-vous ? Un chiffre marche bien pour 6 personnes. La ganache en mode double étage ça remplit bien …
Je prends toujours le format A4. Plus facile à manipuler aussi. Bonne pâtisserie et bon anniversaire à ta sœur !!
Valérie
27 juin 2018 at 17 h 56 minBonjour,
Le gâteau supporte-y-il de ne pas être au frigo quelques heures?
Emma
27 juin 2018 at 18 h 07 minBonjour Valérie
Alors malheureusement non … Une fois garni, il faut le garder au frais à cause de la ganache …
ANA
20 septembre 2018 at 11 h 18 minBonjour
Je suis très tentée de me lancer sur un number cake pour les 35 ans de mon mari mais j’aimerais savoir si je dois doubler les quantités dans la recette de pâte sablée ainsi que celle de la ganache.
Je vis dans un pays chaud et je vais le plus possible laisser mes préparations au frais, j’ai toutefois peur que cela ne tienne pas? Est-ce plus sûr de faire une ganache ou bien une chantilly mascarpone?
Et dernière chose, quel type de beurre utilisez vous? J’ai remarqué que selon le taux de matière grasse, le biscuit peut être plus ou moins friable….
Merci beaucoup pour vos conseils
Emma
20 septembre 2018 at 11 h 45 minBonjour ! Alors pour la pâte sablée noisette la quantité doit suffire pour les 2 chiffres en double (pour faire les deux étages). Pour la ganache il faut doubler à savoir partir sur 100+300 g de crème. La ganache montée tiendra mieux à mon avis qu’une chantilly mascarpone en pays chaud. Et je prends du beurre Elle et Vire, du type beurre de baratte. Je ne sais pas ce que vous avez sous la main, il faut qu’il soit gras (c’est-à-dire avec le moins d’eau possible).
Sandra
21 septembre 2018 at 9 h 19 minBonjour Emma,
Je le lance à mon tour pour l’anniversaire de ma fille demain ! Une question : je vais préparer les chiffres ce soir, comment les conserver jusqu’à demain pour que le gâteau ne durcisse pas ? (Enveloppé dans un film au frais ? À t° ambiante ?)
Merci d’avance
Emma
21 septembre 2018 at 10 h 38 minBonjour Sandra,
C’est effectivement mieux de faire les chiffres aujourd’hui. Vous les laissez ensuite sur un grille à température ambiante. Pas de papier alu, pas de film alimentaire. Tel quel !
N’oubliez de préparer votre ganache ce soir pour qu’elle passe la nuit au frais avant de la monter demain (si c’est la garniture que vous avez choisie 😉 ).
Bonne pâtisserie et bon anniversaire à votre fille !
de mallmann
31 mai 2023 at 11 h 17 minBonjourEmma,
est ce que je peux faire la ganache l’avant veille en la mettant au frais évidemment … Merci !
Emma
31 mai 2023 at 18 h 24 minLa veille oui, pas plus 😉
Clémentine
10 octobre 2018 at 22 h 46 minBonsoir,
Je vais me lancer dans le number cake ce we ! Nous sommes 22, et j’ai imprimé le chiffre 25 au format A4. Est-ce que ce sera suffisant ou trop petit ?
Avec une base génoise, est-ce que la ganache montée supporte bien le poids du gâteau dessus ?
Merci d’avance et jolie soirée !
Emma
14 octobre 2018 at 17 h 38 minBonjour Clémentine. Je suis super navrée de ne voir votre message que maintenant. J’arrive du coup trop tard. Toutes mes excuses !
Je compte généralement un chiffre pour 7-8 personnes en format A4. Et oui la ganache montée supporte bien le poids.
Belle fin de dimanche !
Jacqueline
14 octobre 2018 at 21 h 41 minBonsoir
J’aimerais beaucoup preparer le number cake mais le buiscuit jai peur que sa se casse lorsque je vais le couper puis je faire la veille le gaetau pour le lendemain si oui commebt vas etre lee biscuit ?
Emma
15 octobre 2018 at 7 h 30 minBonjour
Le sablé tient très bien à la découpe. Vous pouvez le faire la veille, vous le gardez bien au réfrigérateur et ce sera très bien !
Bonne journée !
Jackotte
14 octobre 2018 at 21 h 42 minBonsoir
J’aimerais beaucoup preparer le number cake mais le buiscuit jai peur que sa se casse lorsque je vais le couper puis je faire la veille le gaetau pour le lendemain si oui commebt vas etre lee biscuit ?
Emma
15 octobre 2018 at 7 h 29 minBonjour
Le sablé tient très bien à la découpe. Vous pouvez le faire la veille, vous le gardez bien au réfrigérateur et ce sera très bien !
Bonne journée !
Violaine lebon
30 novembre 2018 at 11 h 21 minBonjour, j’ai voulu me la jouer super pâtissière en faisant un number cake pour les 6 ans de ma fille ce soir. Biscuits nickels, par contre j’ai fait la ganache hier en suivant la recette à la lettre, avec thermomix, et en la battant ce matin, elle est trop liquide et elle fait pleins de grumeaux… je suis dégoûtée… vous auriez une solution ? Merci!
Violaine
Emma
30 novembre 2018 at 16 h 55 minBonjour Violaine,
Je suis navrée de ne vous répondre que maintenant. Le thermomix c’est vraiment pas l’idéal pour ce genre de préparation. Si vous avez un batteur à main, ou tout simplement un bon fouet, remettez la préparation 30 min au congélateur (sauf si elle est au frigo depuix ce matin) et ensuite retentez de monter la ganache. C’est malheureusement tout ce que je peux vous proposer …
Bellet
21 janvier 2019 at 15 h 51 minBonjour Madame, encore un immense merci pour votre poulet qui a fait la joie de mon époux lors des fêtes !!! Je reviens vers vous pour une petite question pratique : votre number cake se congèle-t-il ?! Mille mercis !
Emma
21 janvier 2019 at 18 h 57 minTop top !!! Alors, je n’ai jamais essayé de le congeler … Mais vous pouvez le faire 1 à 2 jours à l’avance si jamais … Bonne soirée !
LEQUESNE
11 avril 2019 at 10 h 26 minBonjour Emma,
Je n’aurai pas du tout le temps de toucher au gâteau le jour J.
Est-ce qu’il est possible de tout faire 24h à l’avance, ou bien le montage ne tiendra pas?
D’avance, merci,
Julie.
Emma
11 avril 2019 at 17 h 18 minBonjour Julie,
Oui faites-le la veille, il sera même meilleur ! Le seul point, évitez de mettre des fruits coupés la veille car ils dessècheront et ne seront plus très beaux.
Fournier
25 avril 2019 at 21 h 20 minBonjour !
Peut on mettre des fruits (fraises,framboises) entre les deux couches de biscuits avec la 1ère couche de ganache ? Cela ne risque pas de détremper les pâtes ?
Merci d’avance
Emma
25 avril 2019 at 21 h 33 minBonjour, oui vous pouvez mais évitez les fruits qui rendent trop de jus, ou mettez-les entiers si possible. 🙂
Marine
10 mai 2019 at 15 h 59 minBonjour,
Je souhaite faire ce number cake avec une ganache montée au chocolat au lait.
Dois-je prendre les mêmes quantités que pour du chocolat noir?
Je vous remercie par avance
Emma
10 mai 2019 at 17 h 12 minBonjour Marine, oui partez sur les mêmes quantités. Bonne pâtisserie !
Stéphanie
14 mai 2019 at 10 h 01 minBonjour,
Je me lance pour la seconde fois dans la réalisation d’un number cake. Pour le premier j’avais fait une base de tarte et une chantilly/mascarponne pour la décoration. Grosse déception à la découpe, mes biscuits (pourtant durs au départs) avaient complétement ramolis… (c’était presque de la bouilli) est-ce à cause de la chantilly/mascarponne + les 1h10 de voiture ?
J’opte cette fois ci pour votre recette mais j’avoue avoir un peu peur de me louper une fois de plus. Si je comprends bien, je dois réaliser la pâte la veille et l’étaler avant de la conserver au frais. Elle n’est ensuite à cuire que le lendemain, suivi du montage et de la décoration, c’est bien cela ?
D’autres conseils pour éviter le scénario catastrophe de la première fois ?
En vous remerciant infiniment par avance 🙂
Emma
14 mai 2019 at 17 h 58 minBonjour Stéphanie, l’idéal est de faire la pâte la veille ou l’avant-veille et la conserver au frais sous film alimentaire en boule.
La veille vous l’étalez et vous la cuisez selon la forme souhaitée. La veille, vous faites également le début de la ganache. Le jour J, vous montez la ganache et vous la pochez sur les formes. Ensuite 2-3 heures au frais minimum. La chantilly a probablement mouillé votre gâteau avec le transport … Là pas de souci !
Ryma
18 juin 2019 at 14 h 30 minBonjour,
Je souhaiterais réaliser 2 number cake pour l’anniv de mon fils de 5 ans et de ma niece de 6 ans pour ce week-end. Pensez vous que les number cakes vont résister à environ 1h de voiture?
Et la quantité de votre recette est-elle suffisante pour un 5 et un 6??
Merci d’avance et la recette à l’air top 🙂
Emma
18 juin 2019 at 15 h 40 minBonjour Ryma,
Ravie que la recette vous fasse de l’œil !!
En voiture ça ira dans une glacière, sinon ça va être plus difficile.
Faites une fois et demi les quantités pour être sûre. Vous aurez probablement des restes mais vous pouvez congeler la pâte pour une prochaine fois, ou une tarte aux fruits par exemple. Et avec le reste de ganache, vous faites une petite mousse en y ajoutant des blancs montés en neige 😉
Ryma
19 juin 2019 at 10 h 23 minSuper merci beaucoup pour votre réponse je vais tester ça ce week-end en espérant les reussir 🙂
Emma
19 juin 2019 at 10 h 29 minTop !! Ça va aller !!! 😉 Belle journée !
christelle
10 septembre 2019 at 16 h 23 minBonjour,
Il est très beau !! j’envisage d’en faire un pour l’anniversaire de ma fille mais la découpe pour le servir me fait vraiment peur avec un biscuit sablé ? je me trompe ? le premier sablé doit tout écraser en coupant une part non ?
Je pensais faire un sablé à la base et un biscuit joconde par dessus pour faciliter la découpe, qu’en pensez-vous ?
Merci beaucoup pour vos conseils !
Emma
10 septembre 2019 at 17 h 10 minBonjour Christelle, la pâte sablée tient très bien et se coupe bien proprement. Pas de souci ! Je ne fais que comme ça 😉
christelle
10 septembre 2019 at 17 h 20 minSuper, merci pour ce retour rapide ! Je vais m’y atteler semaine prochaine du coup, je vais faire un ganache chocolat au lait et crémeux dulcey et un autre ganache vanille et crémeux citron + framboises fraiches….. on verra le résultat 😉
Merci encore ! 😉
Emma
10 septembre 2019 at 17 h 45 minExtra !! J’attends de voir le résultat alors !! 🙂
Christelle
10 septembre 2019 at 19 h 10 min???
Christelle
10 septembre 2019 at 19 h 11 minJe voulais dire avec plaisir !!
Emma
11 septembre 2019 at 9 h 08 min😉 😉
JustineLia
12 janvier 2020 at 14 h 57 minBonjour,
Je prévois de faire un number cake pour les 25 ans de ma soeur.
Mes chiffres seront en pate sablé noisette et feront 30 cm de hauteur et 18 cm de largeur.
Pour les ganaches: je vais alterner ganache chocolat noir et ganache chocolat blanc vanille.
Au niveau des ganaches je ne sais pas trop quelles quantités prévoir.
J’ai pris vos recettes de ganaches sur votre site et je pensais tripler la ganache au chocolat et tripler la ganache chocolat blanc vanille.
Pensez vous que ce soit suffisant?
Merci d’avance pour votre réponse.
Justine
Emma
12 janvier 2020 at 19 h 00 minCe sera amplement suffisant voire trop. Cela dit, avec le reste vous pouvez faire une mousse en ajoutant une crème montée en chantilly sans sucre. Je pense que 2,5 fois suffirait
Mélissa
29 octobre 2021 at 13 h 55 minBonjour, je prévois de faire un number cake pour les 32 ans de mon chéri.
Mes chiffres seront en Pate sablé noisette.
Je voulais savoir si je dois doubler les quantités de pâtes sablées ?
Je compte prendre le forma A4.
Pour les ganaches: je vais alterner ganache chocolat noir et ganache chocolat blanc vanille.
Au niveau des ganaches je ne sais pas trop quelles quantités prévoir.
J’ai pris vos recettes de ganaches ,
Pensez-vous que je dois doubler les quantités?
Je vais préparer le biscuit ce soir et les ganaches en même temps, et tout l’assemblage samedi, les gâteaux va-t-il tenir jusqu’à dimanche midi ?
Merci d’avance, bonne journée ??
Emma
29 octobre 2021 at 14 h 13 minBonjour Mélissa,
Normalement la pâte sablée devrait suffire. Prenez ensuite 1,5 de chaque ganache pour être tranquille.
Votre planning est parfait, c’est meilleur préparé la veille ! 😉
Virginie
9 avril 2020 at 23 h 05 minBonjour,
Je souhaite en faire un en forme de lapin pour Pâques. Je souhaitais faire une pâte sucrée au chocolat ( l’apport de cacao en poudre modifie les autres proportions ?) et est ce que ça peut être réalisé avec une crème pâtissière ?
Emma
10 avril 2020 at 7 h 35 minBonjour Virginie,
Vous pouvez faire une pâte sucrée au chocolat en effet? Très bonne idée ! Ne changez pas les proportions, ça ira.
En revanche, je crains que la crème pâtissière ne soit pas une bonne option car vous aurez un problème de tenue.
Radia
15 avril 2020 at 15 h 43 minBonjour Emma,
Un grand merci pour vos magnifiques recettes.
Je vais faire un «Number» cake pour la 1ere fois mais je vais essayer de faire un vélo.
Comme beaucoup, je crains la découpe de là pâte sablée, ainsi que le côté bourratif de la garniture par rapport à la finesse du sablé. Je vais essayé de faire un biscuit joconde dessous et juste le cadre du velo en pâte sucrée/sablée. Qu’en pensez-vous? Auriez-vous vous une recette du biscuit joconde? Ez des idées d’associations de goûts pour les crèmes ou ganaches? Merci beaucoup
Emma
15 avril 2020 at 16 h 15 minBonjour Radia, ravie que mes recettes vous plaisent. Alors il n’y a aucun problème à la découpe, ça tient très bien et ce n’est pas bourratif. Mais vous pouvez faire un biscuit Joconde (je n’ai pas recette en revanche). Et côté saveurs, vous pouvez piocher dans les ganaches montées du blog ou la crème de citron de C Lignac. 😉
Radia
15 avril 2020 at 17 h 06 minMerci beaucoup pour votre réponse! Ya plus qu’à ?
Emma
15 avril 2020 at 17 h 07 minoui !!
Charlotte
17 janvier 2021 at 17 h 40 minNumber cake réalisé ce jour (enfin pour aujourd’hui mais initié depuis 2 jours ?) encore merci Emmanuelle pour cette super recette (quelques déboires dus à ma maladresse mais sinon au top!! Et très bon)
Emma
18 janvier 2021 at 8 h 50 mincool !! ça me fait plaisir !!
Caroline DOIZY
19 février 2021 at 14 h 04 minBonjour,
Je souhaiterais avoir des précisions sur la conservation du chiffre en pate sablée, une fois cuit. En fonction des commentaires, parfois vous indiquez de le conserver à température ambiante et parfois au frigo?
Pour 10 personnes, le chiffre 1 en A3, ça ira?
Les quantités de ganache de votre recette au chocolat blanc seront suffisantes?
Merci d’avance j’adore vos recettes!
Emma
19 février 2021 at 15 h 50 minBonjour Caroline, pour la conservation avant cuisson c’est au frigo, après cuisson c’est à température ambiante. Une fois la number cake monté avec la ganache, conservez au frigo.
Le « 1 » en A3 devrait convenir pour 10 personnes en effet
Caroline
19 février 2021 at 19 h 49 minSuper merci! Et je peux faire le montage le matin, si je mets au frigo ça tiendra jusqu’au goûter?
Emma
19 février 2021 at 21 h 22 minbien sûr ! aucun souci !!
Joséphine
8 mai 2021 at 14 h 35 minBonjour, je vais faire un numbercake pour l’anniversaire des 18 ans de ma grande sœur. C’est demain, j’aimerais savoir ce que je dois préparer aujourd’hui en sachant que les fruits (les décorations du dessus) seront achetés et mis demain…
Merci et bonne après midi
Emma
8 mai 2021 at 15 h 12 minBonjour Joséphine, préparez tout aujourd’hui. Conservez ensuite au frigo, ce sera top demain !
solenn
28 septembre 2021 at 19 h 43 minBonjour peut on faire le Number cake avec un gâteau au chocolat et un gâteau nature ?
Emma
28 septembre 2021 at 20 h 06 minBonsoir Solenn, oui pourquoi pas 😉
Laure
24 avril 2022 at 9 h 04 minBonjour,
J’ai fait votre pâte sablée aux noisettes, j’aimerais savoir si c’est normal qu’elle soit collante après avoir passer plusieurs heures au frigo? C’était pas simple à étaler…qu’ai-je fais de faux?
Merci pour votre réponse.
Laure
Emma
24 avril 2022 at 9 h 17 minalors elle ne doit pas être collante à ce stade… travaillez-la avec 25 g de farine en plus et passez-la 10 min au congélateur. ça devrait aller
Sanda
31 mars 2023 at 13 h 04 minPuis-je le faire le dimanche pour le mardi ?
La taille de vos chiffres est A4 ?
Pour « R » format A4, combien de ganache blanche faut-il, combien de rose ?
Puis-je avoir la recette de la ganache blanche ?
MERCI
Emma
31 mars 2023 at 14 h 54 minOui le number cake se conserve bien, pas de souci pour le faire à l’avance. Je déconseille en revanche de mettre les fruits avant le jour J. La taille des chiffres est un peu moins que A4, ils font environ 22 cm de haut. Pour un R, prenez la recette de la ganache Ruby et de la ganache chocolat blanc et vanille. Vous aurez assez avec les quantités des deux recettes. Bonne pâtisserie !
Laurent
3 juin 2024 at 12 h 46 minBonjour,
Je dois faire un number cake 1 pour l’anniversaire mon fils vendredi, je dois le transporter à 3h30 d’ici….
Feriez-vous tout le montage avant de partir et ainsi le mettre dans une boîte + glacière ? Ou alors j’apporte mon Kenwood au gîte et je fouette le glaçage arrivée sur place et je fais le montage … J’ai peur d’avoir peut de temps en arrivant sur place, nous aurons déjà la décoration à gérer…
Qu’en pensez-vous ? Merci à vous. Belle après-midi.
Emma
4 juin 2024 at 11 h 09 minBonjour, oui vous pouvez faire le montage avant de prendre la route mais assurez-vous d’avoir plusieurs pains de glace dans votre glacière pour avoir une température bien basse. Belle journée !
Caroline MICHOUX
6 juillet 2024 at 8 h 42 minBonjour, je souhaiterais faire un number cake aux kinder Bueno et vanille pour les 3 ans de ma fille.
Auriez vous une recette de ganache aux kinder Bueno ?
Quel base me conseiller vous ?
Merci d’avance
Emma
6 juillet 2024 at 17 h 59 minBonjour Caroline, je n’ai pas de ganache au Kinder bueno mais vous pouvez faire le number cake à la vanille et mettre les kinder bueno en déco 😉