Bonjour les amis !!
Encore une spécialité alsacienne en ces temps de fête ! Les manneles, ou manalas, ou bonshommes de la Saint Nicolas !! Ces petites brioches en forme de bonhomme font le bonheur des petits et des grands pendant toute la période de l’Avent et plus particulièrement le jour de la Saint Nicolas, aujourd’hui le 6 décembre.
Quand j’étais petite, mes sœurs et moi attendions ce jour avec impatience ! Nous savions que le Saint Nicolas allait passer chez nous dans la nuit pour nous déposer des manneles, des pains d’épices et des clémentines. C’était toujours la même excitation et le même plaisir au réveil ce jour-là ! En grandissant, il était hors de question que cette tradition ne s’efface et aujourd’hui je la perpétue comme beaucoup d’alsacien(ne)s avec mes enfants. Et ils adorent !!
Traditionnellement, ce sont des brioches « nature » façonnées en forme de bonhomme auxquelles on rajoute des raisins blonds pour faire des yeux et une bouche. Évidemment, vous me connaissez, chez moi il y a aussi la version pépites de chocolat, et puis on ne va pas mettre que 3 pépites quand même !! Donc je prépare un pâton généreusement garni de raisins et l’autre de pépites de chocolat !
Du coup, on obtient des manneles en mode « varicelle » !! 😉 Même pas peur !!
De toutes façons, ce n’est pas forcément ça le plus grave …
Pour façonner nos bonshommes, il faut procéder comme suit : faire un pâton allongé, resserrer pour faire le cou, couper aux ciseaux pour faire les jambes, puis couper de chaque côté pour les bras. Âmes sensibles, s’abstenir !!
Alors en théorie, c’est fastoche. La réalité … comme dire ?… ça ressemble souvent à une escadrille de Chewbaccas dans un épisode de Star Wars !! 🙂 Certains sont même mixés avec Dark Vador … C’est dire !!
Bref, ça peut être drôle ceci dit … Autre option, on utilise un emporte-pièce …
Et là, ça va tout de suite mieux ! C’est net, c’est beau, c’est mannele !! N’est-ce pas trop choupinou ??
Il va de soi que :
1 – on peut les confectionner toute l’année … après tout, pourquoi ne se ferait-on plaisir qu’à l’approche de Noël ??
2 – les manneles se congèlent très bien. Une fois refroidis sur une grille, mettez-les dans un sac congélation et hop ! Vous les laisserez décongeler à température ambiante, vous pourrez même les repasser 1 minute au four à 160 degrés pour leur redonner un petit coup de moelleux.
Alors, bonne Saint Nicolas à toutes et tous ! Plein de schmutz (bisous) comme on dit chez moi …
Et maintenant, la recette, Chef !
Faites tiédir 40 secondes le lait au micro-ondes. Ajoutez-y la levure et mélangez jusqu'à dissolution complète. Ajoutez ensuite le sucre puis l'œuf et jaune d’œuf battus. Mettez la farine et le sel dans le bol de votre robot. Démarrez votre robot muni du crochet à vitesse moyenne et ajoutez le mélange lait+levure+sucre+œufs en filet. Au bout de 2-3 minutes, votre pâte doit être bien lisse. Ajoutez-y alors le beurre en morceaux. Faites tourner votre robot au moins 5 minutes jusqu'à obtention d'un pâte collante mais lisse (aidez avec une spatule en raclant les bords si nécessaire). Versez les raisins ou pépites de chocolat sur la pâte et mélangez à faible vitesse pendant 1 minute pour bien répartir les raisins/pépites dans votre pâte. Couvrez votre bol d'un linge et faites pousser votre pâte dans un endroit chaud et humide (salle de bain ou près d'un radiateur). Au bout de 2 heures environ, votre pâte doit avoir doublé de volume. Dégazez-la (appliquez vos mains sur la pâte et appuyez pour que les alvéoles de la pâte se vident du gaz. Cela évitera à vos manneles d'avoir un goût prononcé de levure). Réalisez des pâtons allongés comme sur la photo plus haut, formez la tête, les jambes et les bras, déposez-les sur votre plaque silicone ou papier cuisson et remettez à pousser 1 heure environ. Au bout d'une heure, préchauffez votre four à 180 degrés. Dorez vos manneles avec le mélange jaune d’œuf et lait. Mettez au four pendant 15 minutes. A la fin de la cuisson laissez refroidir sur une grille.Les Manneles ou Bonshommes de la Saint Nicolas
Ingredients
Instructions
15 Comments
Lorraine
samedi 8 décembre 2018 at 22:42Une tuerie atomique!
Emma
dimanche 9 décembre 2018 at 08:33Génial !!! Je n’en attendais pas tant ! 😉
Maminette
mercredi 27 novembre 2019 at 12:58Génial ! Délicieux… quoique en effet un peu tordus…
Emma
mercredi 27 novembre 2019 at 16:47Ha ha !! c’est le plus dur !! Faire en sorte que les manneles aient une bonne tête !!
Delphine
dimanche 6 décembre 2020 at 13:04Bonjour Emmanuelle, je viens vous demander de l’aide. C’est la 3eme année que je fais votre recette. La première fois ils étaient parfaits (la chance du débutant peut être) et depuis ils sont denses et lourds. A quoi cela peut-il tenir? qu’est ce que je fais de travers?
Pouvez vous m’éclairer de vos lumières patissières?
Emma
dimanche 6 décembre 2020 at 13:10Bonjour Delphine,
Votre pâte manque probablement de pétrissage. C’est la clé pour avoir des brioches légères et moelleuses. 😉
Delphine
lundi 7 décembre 2020 at 09:51Merci Emma, j’avais justement peur d avoir trop pétrit. Je continuerais plus longtemps la prochaine fois alors.
Lili
samedi 12 décembre 2020 at 18:28Deuxième fois que je fais la recette et deuxième échec. La pâte est non seulement collante mais ne forme pas de boule ni rien, donc est trop « grasse » et ne monte pas du tout . Tentée de rajouter de la farine mais en même temps trop peur de m’éloigner de la recette… Dommage, le goût n’est pas mal même si les brioches sont trop denses même après beaucoup de pétrissage.
Emma
samedi 12 décembre 2020 at 18:50Bonsoir Aurélie,
Mince alors, ça m’embête … Je l’ai refaites encore aujourd’hui… Vous pétrissez au robot ? Vous la faites monter avec un linge ?
Lili
samedi 12 décembre 2020 at 21:23Oui au robot et je fais monter avec un linge dans un four préalablement chauffé au minimum puis éteint 🙁 soit ça ne monte pas soit c’est trop collant et « souple » et du coup infaconnable …
Emma
dimanche 13 décembre 2020 at 07:41évitez le four, il se peut qu’il soit trop chaud et ça casse la levure. Essayez de faire lever dans une pièce un peu chaude (la cuisine ou la salle de bain)
Diane
dimanche 24 janvier 2021 at 08:31Bonjour Emmanuelle!
2e fois que je fais vos manneles. 1ère fois parfaite mais cette fois-ci, la pâte n’est absolument pas montée ni à la première ni à la 2e pousse… j’ai pourtant tout fait comme indiqué. Est ce que ça peut être parce que le lait etait trop chaud au moment d’incorporer la levure?
Merci pour vos conseils et bon week-end !
Emma
dimanche 24 janvier 2021 at 08:43Ah oui malheureusement … Si le lait est trop chaud ça casse la levure.
Diane
dimanche 24 janvier 2021 at 11:49Alors je comprends mieux! Mais comment faites vous pour que la levure s’incorpore bien dans le lait tiède? Ça fait des paquets de mon côté…
Emma
dimanche 24 janvier 2021 at 15:45il faut saupoudrer, laisser un peu prendre, mélanger, laisser encore prendre et mélanger encore. 😉