Cela faisait longtemps que ça me trottait dans la tête … Et puis, j’ai regardé à droite, à gauche pour trouver une recette qui m’allait bien et voilà !!
La maison en pain d’épices !
Mon inspiration pour cette maison en pain d’épices
En plus de différentes recherches sur Pinterest (cliquez pour voir plusieurs idées de décorations), j’ai trouvé mon inspiration sur fashioncooking.fr.
Comme toujours, j’ai aménagé la recette à ma sauce …
Le temps, élément clé
Cette recette n’est pas compliquée, elle s’étale sur 2 ou 3 jours, c’est le point à prendre en compte. Le point critique sera, comme vous devez vous y attendre, le montage avec le glaçage. Il va falloir procéder tranquillement pour éviter que la maison en pain d’épices ne retombe comme un château de carte !
La preuve en images
Pour être la plus explicite possible, voici les quelques étapes en photos :
La technique pour faire votre maison en pain d’épices
Vous allez réaliser 3 gabarits papier pour :
- la façade avant et arrière de votre maison (largeur 14 cm, hauteur 10 cm, pente du toit 13 cm),
- les murs de côté (longueur 16 cm, hauteur 10 cm),
- les pans de toiture (longueur 17 cm, hauteur 14 cm)
Mes conseils pour réussir votre maison en pain d’épices
Par ailleurs, je vous mets quelques vidéos d’explication en story permanente sur Instagram. Allez jeter un œil !!
Honnêtement, j’ai eu pas mal de galères … Vous allez donc bénéficier de mon expérience … D’abord, laissez sécher le glaçage qui maintient les murs et façades. Laissez ça tranquillou pendant une bonne heure. Ensuite, calez vos pans de toits avec un verre par exemple. Comme ça ne tenait pas chez moi (et que tout s’était écroulé …), j’ai même pris des épingles de couture pour piquer les murs et façades avec le toit. Ça m’a sauvé …
Mes astuces pour utiliser les restes de pâte
Vous aurez trop de pâte, c’est sûr. C’est un peu obligatoire car la recette nécessite 2 œufs (avec un seul œuf il n’y aurait pas assez de pâte)… Le reste pourra être congelé pour une prochaine fois ou encore être utilisé pour réalisé de délicieux bredeles (les fameux biscuits de Noël alsaciens) avec des emportes-pièces comme je l’ai fait ici pour les sapins et bonhommes.
Ça pourra être alors un cadeau pour la maîtresse des enfants, une délicate attention pour les convives à la table de Noël ou encore un bon goûter (avec un thé c’est tellement bon !!).
J’ai été « sobre » en déco, mais vous pourrez ajouter des bonbons, des cannes en sucre …
Et pour plus de recettes de Noël, retrouvez l’ebook « Les Gourmandises de Noël » !
L’origine du pain d’épices
Le pain d’épices possède une histoire ancienne et fascinante, qui dépasse largement les frontières de la France et qui va vous surprendre… Ses origines remontent à la Chine du Xe siècle, où l’on préparait un pain de miel appelé mi-kong, mélange de farine, de miel et d’épices. Cette préparation, appréciée pour son goût et sa conservation, fut rapportée en Europe par les croisés au Moyen Âge. Moi qui imaginais que c’était du 100% Alsace (éventuellement Allemagne… 😉 )
Introduit d’abord dans les pays germaniques, il prend le nom de Lebkuchen en Allemagne et devient rapidement une spécialité des régions rhénanes et alpines. Chaque ville développe alors sa propre variante, souvent associée aux fêtes religieuses et aux foires.
En France, c’est en Alsace et en Bourgogne que le pain d’épices s’impose dès le XVe siècle. Dijon, en particulier, acquiert une grande renommée grâce à la qualité de ses recettes. On y confectionne un pain parfumé au miel et aux épices exotiques rapportées des grandes routes commerciales : cannelle, gingembre, anis, clou de girofle. Et en Alsace, il devient un élément indissociable des fêtes de Noël.
Peu à peu, le pain d’épices devient un symbole des fêtes de fin d’année, apprécié pour ses arômes chaleureux et sa texture moelleuse. Aujourd’hui encore, il évoque autant la gourmandise que la tradition, perpétuant un héritage culinaire séculaire.
Les ustensiles nécessaires :
Un robot pâtissier,
Un batteur électrique,
Un rouleau à pâtisserie,
Deux tapis de cuisson ou des feuilles de cuisson,
Une grande spatule pour manipuler les éléments de la maison,
Des emportes-pièces
Et un couteau (idéalement une scie à génoise De Buyer).
D’autres idées gourmandes
Et si vous aimez l’esprit festif et gourmand de cette maison en pain d’épices, je vous invite à explorer d’autres douceurs qui sauront ravir vos papilles. Pour rester dans l’ambiance des fêtes, pourquoi ne pas essayer Les Bredeles Pain d’Épices ? Ces petits biscuits sont parfaits pour accompagner un bon chocolat chaud. Si vous êtes fan de noix de coco, Les Bredeles à la Noix de Coco apporteront une touche exotique à votre table de Noël. Pour une autre tradition de fin d’année, Les Cannes de Saint Nicolas sont une option délicieuse et amusante à réaliser avec les enfants. Et si vous cherchez une recette pour une autre occasion spéciale, pourquoi ne pas essayer l’élégant Entremet Mangue et Vanille ? Enfin, pour ceux qui pensent déjà à Pâques, Les œufs de Pâques sont une idée originale pour célébrer cette fête avec gourmandise. Bonnes découvertes culinaires !
On se lance ?
La recette, Chef !
Mettez la moitié de la farine avec le beurre coupé en morceaux dans le bol de votre robot. Mélangez à vitesse lente (2 sur 6) pour obtenir un mélange sablonneux (passez à vitesse 4 à la fin). Ajoutez ensuite le reste de farine, le bicarbonate, la cassonade, le sel et le mélange d'épices. Mélangez. Ajoutez les œufs battus et le miel. Mélangez. Vous allez obtenir un mélange comme un crumble. A la main, faites deux boules bien compactes, filmez-les et réservez-les au réfrigérateur une nuit. Le lendemain, réalisez vos gabarits. Préchauffez votre four à 180 degrés. Farinez bien votre plan de travail et étalez vos pâtes sur une épaisseur de 5 mm environ. Découpez deux façades, deux pans de toit et deux murs. Vous pouvez aussi faire des bonhommes, des sapins ... Mettez les pièces de pâte sur deux tapis de cuisson en les espaçant. Cuisez 10-12 minutes. A la sortie du four, disposez-les sur une grille en les manipulant avec attention. Une fois refroidies, retaillez les pièces selon les gabarits et faites d'éventuelles ouvertures (fenêtres, porte). Le lendemain, réalisez le glaçage royal. Battez les blancs 30 secondes pour les détendre. Ajoutez le sucre glace et fouettez au moins 2 minutes. Vous devez obtenir un mélange bien blanc et un peu épais. Ajoutez les gouttes de citron. Mélangez. Mettez 3-4 cuillères à soupe de glaçage dans votre poche à douille munie d'une douille de 2 max. Mettez un film alimentaire au contact du reste de glaçage. Faites les décorations sur vos pièces. Laissez sécher, vous devez pouvoir appuyez sur le glaçage sans qu'il ne s'écrase. Ajoutez du glaçage dans la poche à douille et collez une façade sur votre plat de présentation. Maintenez avec un verre par exemple. Collez ensuite les autres murs et façade. Laissez sécher une heure environ. Collez finalement les pans de toits, soutenez avec un verre de chaque côté. Quand tout est bien sec, venez finir la déco en pochant de la neige par exemple sur le toit. Vous pouvez aussi saupoudrez le toit de sucre glace.La Maison en Pain d’Épices
Ingredients
Instructions
Notes
2 Comments
Anne-Sophie
5 décembre 2019 at 22 h 38 minBonsoir Emmanuelle, Petit doute car l’insertion de la cassonade n’est pas indiquée + avez-vous un conseil pour le type de miel? Je crains qu’avec notre miel de chataignier ce soit un peu fort. Merci ! Anne-Sophie
Emma
6 décembre 2019 at 5 h 48 minBonjour Anne-Sophie, alors merci pour votre vigilance !! Effectivement la cassonade était passée à la trappe !! J’ai rattrapé le coup !! Pour le miel, ça dépend des goûts : sapin, fleurs … Belle journée et beaux préparatifs de Noël !!