Et oui ! La Saint Valentin est là et vous savez qu’il n’en faut pas plus pour me motiver à aller en cuisine !
Le 14 février est en plus l’anniversaire de mon amoureux, si jamais il me fallait une autre bonne raison de faire de la pâtisserie…
Cette année, je vous propose donc les macarons de la Saint Valentin !
Si vous avez déjà testé ma recette de macarons au chocolat ou encore celle du Mac’Praliné, vous ne verrez pas de grande complexité aujourd’hui.
On va partir sur une recette plutôt sobre, où les saveurs priment et où on joue avec les textures …
Tout d’abord, on va faire des coques de macarons, roses parce que ce sont les macarons de la Saint Valentin, donc il faut du rose, du rouge, du girly !! La coque amènera le croquant et le moelleux ainsi qu’un délicieux goût d’amande.
On réalisera ensuite un confit de framboise en partant de ma recette de coulis de fruits rouges à laquelle on rajoutera un peu de gélatine.
Et pour finir, on réalisera une crème chantilly mascarpone légèrement sucrée. Après, il ne restera plus qu’à pocher !
Ces macarons de la Saint Valentin sont servis à l’assiette et pourront bien sûr être réalisés à d’autres occasions (quand ce sera un peu plus la période des framboises … oui je sais c’est pas tout à fait la saison là, mais bon … pour son ou sa chéri(e) on fait un petit écart …). Vous pouvez également les réaliser en gâteau à partager en faisant des disques de macarons plus grands.
Ou encore, comme je l’avais fait au moment des fêtes de fin d’années, en pyramide gourmande ! Bref, vous avez l’embarras du choix pour votre présentation.
Côté quantités, je vous ai déjà dit qu’il est difficile de faire de petites quantités de macarons. Vous aurez donc trop de préparation. Pas de souci ! Faites des coques pour macarons et garnissez-les ou congelez-les pour une prochaine fois ! (Je fais toujours le double des quantités indiquées ici)
Les ustensiles nécessaires :
Un robot pâtissier avec fouet (pour la meringue des macarons et pour la chantilly),
Une spatule pour les macarons,
Un grand bol,
Une poche à douille avec une douille
Et une petite casserole à fond épais pour le coulis.
Voilà …
Rajoutez un peu d’amour dans cette recette et ce sera parfait !!
C’est parti !
La recette, Chef !
Réalisez le confit de framboises. Faites tremper la feuille de gélatine dans de l'eau froide. Si vous avez un Thermomix, mettez-y les framboises, le jus de citron vert, le sucre, le miel et le poivre. Programmez 6 minutes, vitesse 5 et 80 degrés. Puis allez au point 7. Si vous n'avez pas de Thermomix, mettez tous les ingrédients dans une casserole. Faites cuire à feu doux pendant 12 minutes à couvert. Mixez votre coulis avec un mixeur plongeant. Passez le coulis au chinois pour enlever les grains. Ajoutez la feuille de gélatine essorée et laissez refroidir. Réalisez vos coques. Mélangez la poudre d'amande, le sucre glace, le colorant et 35 g de blanc d’œuf dans un grand saladier. Vous devez obtenir une pâte compacte. Commencez à monter le reste des blancs en neige dans votre robot à vitesse 4 sur 6. En parallèle, faites bouillir l'eau et le sucre en poudre. Quand le sirop est à 118 degrés (ou qu'il y a de petites bulles recouvrant entièrement la surface), versez-le en filet sur vos blancs tout en continuant à fouetter. Continuez à fouetter jusqu'à ce que le mélange descende en-dessous de 50 degrés (vous devez pouvoir mettre les mains sur le bol sans vous brûler). Ajoutez ensuite une grosse cuillère de cette meringue à votre pâte d'amande colorée et mélangez à la spatule pour détendre la pâte. Ajoutez ensuite 1/3 du reste et macaronnez. Ajoutez ensuite le deuxième tiers de meringue et macaronnez. Ajoutez le dernier tiers. Continuez à macaronner délicatement. Arrêter de temps à autre. Quand la pâte devient lisse et que les sillons ou formes faites par la spatule s'estompent, votre pâte est prête. Attention, si vous mélangez trop, la préparation ne se tiendra pas et vous n'aurez pas le résultat attendu. Pochez 8 coques de 8 cm et 8 coques de 4cm sur une feuille de papier sulfurisé. Laissez croûter 30 minutes. Préchauffez votre four à 160 degrés. Cuisez 18 minutes. A la sortie du four, disposez les coques sur une grille pour qu'elles refroidissent. Réservez. Réalisez la chantilly. Mettez le bol de votre robot et le fouet 5 minutes au congélateur. Versez la crème dans le bol, fouettez. Quand le mélange épaissit, ajoutez le mascarpone et le sucre glace. Arrêtez de fouetter quand votre chantilly est bien ferme. Procédez au montage final. Disposez les grandes coques sur votre plat de présentation. Pochez la chantilly généreusement. Pochez le confit au centre. Disposez les petites coques par-dessus. Pochez à nouveau de la chantilly. Ajoutez une framboise. Pour le colorant, procédez petit à petit en fonction de la couleur que vous souhaitez obtenir.Les Macarons de la Saint Valentin
Ingredients
Instructions
Notes
No Comments