Du frais, du bon, du léger après un repas de fêtes ? Oui c’est possible !!
Voici ma bûche au citron !
Et si en plus je vous dis que c’est facile à faire ? Bien ou trop bien ?
Comme d’habitude pour les bûches, il faudra réaliser cette bûche au citron la veille de la dégustation au moins. Vous pouvez la préparer plus tôt si vous souhaitez vous avancer dans vos préparations de fêtes.
La recette est simple comme je vous le disais : vous allez préparer une crème au citron, comme pour une tarte au citron meringuée. Ce sera la base de votre mousse.
Vous ferez également des meringues pour la base de la bûche et un insert, histoire d’amener un peu de croquant et de structure à l’intérieur de la bûche.
Après, vous pourrez laisser libre court à votre créativité pour la décoration.
Les ustensiles nécessaires :
Ma casserole Affinity par De Buyer
Mon kMix par Kenwood pour monter la chantilly
Un moule et une feuille décor pour mouler la bûche. (les quantités données iront pour une bûche de 25 cm de long environ)
C’est parti !
La recette, Chef !
Mettre la feuille de gélatine à tremper dans de l'eau froide. Presser les citrons et récupérer le zeste. Si vous avez un Thermomix allez au point 7. Dans votre casserole (à fond épais si possible), introduisez le jus des citrons, les zestes, le sucre et le beurre. Faites cuire 3 minutes à feu moyen (3 sur 6) tout en mélangeant au fouet. Ajoutez les 2 œufs et le jaune et faites cuire à feu plus fort (4 sur 6) tout en fouettant un peu plus vigoureusement pendant 2 minutes environ. Votre crème doit commencer à épaissir. Retirez du feu. Allez au point 9. Au Thermomix, introduisez dans le bol le jus des citrons, les zestes, le sucre et le beurre. Programmez 2 minutes à 60°C vitesse 4. Ajoutez les 2 œufs et le jaune. Programmez 1 minute 30 à 80°C vitesse 5. Passez votre crème au chinois pour enlever les parties solides. Ajoutez la feuille de gélatine ramollie et rapidement passée dans une feuille d'essuie-tout. Mélangez quelques secondes. Laisser refroidir à température ambiante votre crème au citron. Préchauffez votre four à 100 degrés. Fouettez les blancs. Quand ils deviennent mousseux, ajoutez le sucre en poudre en 3 fois. Quand le mélange est bien ferme, ajoutez à la spatule le sucre glace tamisé. Mélangez délicatement. Pochez deux rectangles de meringues : un de la taille de votre moule, un second un peu plus petit. Cuisez 1 heure. Montez la crème fraîche en chantilly. Quand la crème commence à bien épaissir, ajoutez la cuillère à soupe de sucre glace. Quand le mélange est bien ferme, ajoutez le mascarpone. Fouettez jusqu'à obtention d'un mélange homogène. Intégrez délicatement à la spatule cette chantilly à votre crème de citron. Réservez au réfrigérateur 30 minutes. Procédez au montage de la bûche : versez la moitié de la mousse dans votre moule. Déposez la petite meringue rectangulaire. Recouvrez avec le reste de mousse et déposez la grande meringue. Appuyez légèrement. Mettez au congélateur au moins une nuit. 4 heures avant dégustation, sortez la bûche du congélateur, mettez-la sur votre plat et réservez au réfrigérateur. J'ai utilisé un spray velours blanc pour la décoration de ma bûche.Ma Bûche au citron
Ingredients
Instructions
Notes
13 Comments
Diane Des DIGUERES
vendredi 18 janvier 2019 at 11:20Bûche faite hier soir trop trop bonne. Je n’ai juste pas mis le Mascarpone car j’avais peur que ce soit trop lourd. Très simple à faire et un résultat incroyable et très bluffant. Bravo emmanuelle
Emma
vendredi 18 janvier 2019 at 13:19Merci beaucoup Diane !! Ravie que ça vous ait plu !
de La Debutrie
vendredi 20 décembre 2019 at 21:01Je viens de faire cette bûche. Elle me semble parfaite. Pas trop lourde et pas trop sucrée. J’ai hâte de la servir demain.
Petite question : ou puis-je trouver un spray de velour blanc??
Merci pour toutes vos divines recettes et très bonnes fêtes.
Patricia
Emma
samedi 21 décembre 2019 at 06:45Merci beaucoup Patricia. J’ai acheté mon spra chez Ambiance & Styles. Cela dit, vous devez pouvoir en trouver dans les magasins spécialisés du type Alice Délices, etc … Très très belles fêtes à vous aussi !! (n’oubliez pas que le spray se met sur la bûche congelée et qu’il faut attendre 4 heures pour la manger après la pose du spray … 😉 )
Lucie
samedi 26 décembre 2020 at 15:57Recette suivie à la lettre, parfaite. Elle a fait l’unanimité à Noël !
Merci pour toutes ces bonnes recettes 🙂
Emma
samedi 26 décembre 2020 at 18:43J’en suis ravie !!
Isabelle
lundi 13 décembre 2021 at 11:20Merci Emmanuelle pour cette belle recette. Bûche faite hier… Tout le monde s’est régalé ?
J’attends une petite question : après décongélation j’avais un peu de liquide ds le plat… A quoi cela peut être dû, sachant que mes blancs étaient bien battus ?
Bon ceci dit avec la décoration cela ne se voyait pas, mais c’est juste pour m’améliorer ?
Emma
mardi 14 décembre 2021 at 17:13Bonjour Isabelle, alors je ne sais pas trop. Parfois ça arrive en fonction de la qualité des citrons et de la quantités de jus qu’ils fournissent.
Isabelle
lundi 13 décembre 2021 at 11:21*juste (une petite question)
Véronique
vendredi 17 décembre 2021 at 19:36Bonjour, je compte faire votre bûche mais j’ai une petite question : « Peut on utiliser carrément de la crème au mascarpone pour monter la chantilly, ce serait plus simple ? » Merci
Emma
samedi 18 décembre 2021 at 11:46Bonjour Véronique, oui c’est possible !
Elodie
jeudi 21 décembre 2023 at 18:44Bonjour, on vient de faire la bûche mais notre « petite » meringue remonte à la surface… Je ne sais pas trop pourquoi ! En tout cas elle est partie au congélateur on verra le résultat demain !
Emma
vendredi 22 décembre 2023 at 16:52ah mince, la préparation était-elle assez ferme ?