Souvenir d’enfance …
La recette d’aujourd’hui me replonge plusieurs dizaines d’années en arrière (et je ne serai pas plus précise sur le nombre !! 😉 ).
Voici les lunettes à la confiture !
C’était un de mes goûters favoris au collège, dans mon Alsace natale.
A chaque récréation de 10 heures, la boulangère du village venait avec sa camionnette dans la cour du collège et vendait toute sorte de viennoiseries et de pâtisseries … On faisait la queue, on se précipitait, pour avoir le bonheur d’acheter notre goûter gourmand !
Ces lunettes à la confiture, généralement de la confiture de framboise, en faisaient partie.
Alors aujourd’hui, on fait attention à l’alimentation de nos enfants, les goûters de 10 heures ont disparus mais pas celui de 16 heures !!!
Je crois que c’est donc la bonne idée que vous attendiez !!
On va donc réaliser un biscuit sablé à l’amande (vous pourrez opter pour une version à la noisette si vous préférez) qu’on garnira de confiture. J’ai fait mes stocks de pots de confiture de framboises et d’abricots cet été … Je suis parée …
L’avantage avec ces lunettes à la confiture, c’est que c’est un bon goûter, nourrissant et que vous pouvez en préparer en quantité puisque ces biscuits se gardent plusieurs semaines dans une boîte en métal. Chez moi, ça ne tient pas plus de 2 ou 3 jours … (la recette ici permet de réaliser une vingtaine de pièces de 10-12 cm)
Ces lunettes à la confiture accompagneront également très bien un café ou un thé gourmand.
Les ustensiles nécessaires :
Un robot pâtissier pour la pâte à sablés (ou un grand bol et un peu d’huile de coude !!),
Des emportes-pièces cannelés ovales (ou ronds) pour les formes (je prends une douille pour faire les trous),
Un tapis de cuisson ou du papier sulfurisé,
Une petite spatule pour étaler la confiture (ou un couteau)
Et une petite passoire fine pour saupoudrer le sucre glace.
Je crois qu’on est prêt(e) pour préparer le goûter !!
La recette, Chef !
Mélangez les poudres (farine, poudre d'amande, sel, sucre glace) et la vanille. Ajoutez le beurre mou en morceaux et mélangez jusqu'à obtenir un mélange sablonneux. Ajoutez l’œuf entier et le jaune d’œuf. Dès que le mélange est homogène, arrêtez de mixer et réservez pendant au moins 1h30 au réfrigérateur (mettez votre pâte en boule dans un film alimentaire). Au bout de ce temps, préchauffez votre four à 175 degrés. Étalez la pâte, faites vos formes (la moitié avec 2-3 trous au milieu) et déposez-les sur un tapis silicone ou un papier alimentaire. Faites cuire 13 à 15 minutes puis faites refroidir sur une grille. Quand les biscuits sont froids, garnissez les biscuits "non troués" de confiture. Saupoudrez "les troués" de sucre glace. Assemblez finalement vos lunettes. Ces gâteaux se conservent plusieurs semaines dans une boîte en métal.
Il est préférable de travailler la pâte bien froide pour pouvoir plus facilement faire les formes. Je la remets souvent un peu au réfrigérateur ou au congélateur pour aller plus vite.Les Lunettes à la Confiture
Ingredients
Instructions
Notes
No Comments