Parce qu’en Alsace on n’est pas (que) chauvin 😉 , on est ouvert aussi à découvrir les gourmandises d’autres régions, y compris pendant la période de Noël. Il n’y a pas que les bredeles dans la vie !!
Alors aujourd’hui je vous propose de réaliser de délicieuses nonnettes !!
Du coup, les nonnettes … c’est quoi donc ??
Grâce à mon ami Wikipédia, je vais pouvoir vous répondre avec précision et concision !!
La nonnette est un petit gâteau à base de pain d’épices, de marmelade d’orange et de miel.
Spécialité reconnue de Dijon et de la Bourgogne, elle se retrouve aussi en Champagne-Ardenne, particulièrement dans la région rémoise, en Lorraine à Baccarat (on se rapproche de l’Alsace là …) et jusque dans le Lyonnais et même dans les contrées plus méridionales.
Au Moyen Âge, les nonnes fabriquaient dans leur monastère ce gâteau, ce qui explique son nom. Cette spécialité se vendait fréquemment aux voyageurs des diligences puis des trains au XIXe siècle.
Voilà, notre cerveau est nourri, on va pouvoir passer à l’estomac !! Avec les nonnettes version Casserole & Chocolat évidemment, vous savez bien que je n’en fait toujours qu’à ma tête !!
Alors du miel, oui il y en aura dans ma recette. En revanche, pas de marmelade (j’avoue que je ne suis pas très fan) mais la douceur de la confiture de mirabelles de mon Alsace !! (pas chauvin, pas chauvin … oui bon, faut pas en demander trop quand même !! on ne se refait pas !!)
J’ai eu le plaisir de développer cette recette pour mon partenaire adoré De Buyer, vous la trouverez d’ailleurs au milieu d’autres recettes ultra gourmandes (salées ou sucrées) sur l’espace recettes de leur site.
Les ustensiles nécessaires pour réaliser cette recette :
Une bassine sphérique « cul de poule » de 24 cm,
Une petite casserole,
Un fouet,
Une poche à douille,
Une douille ronde de 6,
Et une plaque de cuisson en acier pour muffins.
Je crois que vous avez tous les éléments en main !
La recette, Chef !
Faites bouillir le lait dans votre casserole, retirez du feu et ajoutez les badianes. Laissez infuser 10 minutes. Préchauffez votre four à 170 degrés. Mélangez au fouet les farines, la cassonade, la levure, la cannelle, le mélange pour pain d’épices, les 120 g de confiture d’abricots et le miel chauffé 30 secondes au micro-ondes. Ajoutez ensuite le beurre et le sel, mélangez bien. Ajoutez finalement l’œuf puis le lait (sans les badianes). Mélangez jusqu’à obtention d’un mélange homogène. A l'aide de la poche à douille (sans douille), remplissez les alvéoles du moule préalablement beurrées. Mettez les deux cuillères à soupe de marmelade dans la poche à douille avec la douille de 6. Pochez un peu de marmelade au centre de chaque nonnette. Cuisez 25 minutes environ. Laissez refroidir sur une grille. Une fois refroidies, vous pouvez nappez vos nonnettes de confiture d’abricot chaude pour donner de la brillance.Les Nonnettes
Ingredients
Instructions
No Comments