Les meringues, j’adore !! J’en fais souvent, je les associe à d’autres desserts … Et surtout je trouve que c’est un dessert très ludique, qui permet de laisser libre court à sa créativité, à ses envies.
Aujourd’hui je vous propose de voir comment je réalise des meringues multicolores, image après image.
On va commencer par le début … 😉
Les ingrédients
Il faut toujours prendre nos 3 ingrédients blancs d’œuf, sucre en poudre et sucre glace. En poids égal pour chacun. Pour avoir de quoi faire 4 coloris, il faut prendre 100g de chaque au minimum.
On réalise une meringue en fouettant les blancs. Quand ils deviennent mousseux, on ajoute le sucre en poudre en 3 fois. Quand le mélange est bien compact (j’insiste !!), on ajoute à la spatule le sucre glace tamisé. On mélange délicatement pour ne pas casser la meringue.
Ensuite, on peut jouer !!
Le déroulé
On va répartir la meringue dans 4 récipients.
On ajoute les colorants en poudre dans les bols. Je mets une pointe de couteau de colorant (j’ajuste éventuellement après).
On mélange délicatement, toujours pour ne pas casser notre meringue. A ce stade, on peut ajouter un peu de colorant si on souhaite une couleur plus marquée.
Le truc qui fait toute la différence
On plaque ensuite du film alimentaire sur le plan de travail et on y dépose les 4 préparations en ligne. On peut aussi prendre 1 film par couleur et le rouler en boudin.
On enveloppe la meringue avec le film alimentaire.
Et on insert dans la poche à douille munie de sa douille. Si vous avez opté pour 4 boudins de meringue, mettez-les côte à côte dans la poche.
Après, on fait ce qu’on veut !!
C’est sympa pour agrémenter un joli buffet …
Et pour la cuisson, c’est toujours 1 heure à 100 degrés !
Vous savez tout !!! A vous de jouer maintenant !!
D’autres idées
Je me souviens de mes premières meringues, un vrai défi qui m’a permis de découvrir le monde fascinant de la pâtisserie. En jouant avec les couleurs et les saveurs, j’ai réalisé que les meringues peuvent être bien plus qu’un simple dessert. Par exemple, j’adore les associer à une Pâte Sablée aux Noisettes pour créer des tartes délicieuses et visuellement époustouflantes. Et si vous êtes curieux d’en savoir plus sur la technique de base, je vous recommande de jeter un œil à ma recette de la meringue, où je partage tous mes secrets pour réussir à coup sûr. En plus, ces petites merveilles se marient parfaitement avec des desserts comme les Palets Bretons de Christophe Felder ou même les Biscuits Cuillère, ajoutant une touche de légèreté et de couleur à vos créations. Alors, prêtes à vous lancer dans l’aventure des meringues multicolores ?
6 Comments
Marvellina | What To Cook Today
20 novembre 2018 at 23 h 49 minI would love to try this one day Emma!!!! Bookmarked!
Emma
21 novembre 2018 at 9 h 24 minPlease do!! It is very easy and makes quite an impression!! Have a great day Marvellina!
Mylène
23 décembre 2020 at 0 h 25 minBonsoir,
J’ai fait votre recette à deux reprises mais les meringues craquent. De quoi cela peut-il venir?
Merci ! Et bonnes fêtes de fin d’année à vous et votre famille
Emma
23 décembre 2020 at 11 h 16 minça peut venir du four trop chaud (d’un four à l’autre ça varie) ou du sucre semoule pas assez incorporé aux blancs …
Aurléie
28 octobre 2024 at 14 h 36 minBonjour, je ne comprends pas comment vous passez de l’étape « on met les boudins de meringue dans le fil métirable » à « on met dans la poche à douille ». Comment la meringue fait pour traverser le film si elle est emprisonnée dedans ? Vous retirer le film en poussant dans la poche à douille ?
Merci pour votre retour
Emma
1 novembre 2024 at 9 h 04 minBonjour,
quand vous roulez le film étirable pour « enfermer » la meringue, soit vous arrivez à laisser un « trou » de 2 cm au bout, soit vous coupez avec une paire de ciseaux