Bonjour les gourmands !
Alors chez moi, les tomates et les courgettes se multiplient dans le potager ! Il faut en profiter ! Et si on peut faire de la sauce tomate pour tout l’hiver, quoi de mieux pour cela que de faire des farcis ? Ben … rien ! Les farcis c’est trop bon !
Repas sain et équilibré par excellence, les farcis se congèlent super bien et se déclinent avec une multitude de légumes : tomates, courgettes rondes, courgettes allongées, oignons, aubergines, pommes de terre ou encore poivrons. On peut également varier la farce. Une même recette pour des rendus très variés, un super bon plan !!
On est en plus sur un plat de saison, et pour ceux qui commencent à connaître la philosophie de la maison, j’aime bien ça les produits de saison, encore plus quand j’y mets ma production potagère !
Dans cette recette de farcis, rien de compliqué. Elle nécessite un peu de temps mais vous pouvez en prévoir une jolie quantité d’un coup et en réserver une partie pour un repas ultérieur. C’est donc en plus un repas idéal en famille dont les chefs de cuisine ont des emplois du temps bien chargés !
Les quantités de légumes que je mets dans la recette ci-dessous sont à titre indicatif et pourront varier en fonction des légumes que vous voulez utilisez et de la quantité de farce que vous mettez sur vos légumes. J’aime bien quand la farce est généreuse …
Sans plus tarder, la recette chef !
Faites cuire le riz dans de l'eau bouillante salée. Faites bouillir un large volume d'eau. Une fois l'eau bouillante, plongez-y 5 minutes les poivrons nettoyés et coupés en 3, les courgettes (vous enlevez les deux bouts), les oignons entiers épluchés et les pommes de terre épluchées et coupées en deux. Coupez le "chapeau" de vos tomates et creusez-les. Récupérez l'intérieur des tomates, hachez la partie centrale et faites cuire à feu doux. Égouttez vos poivrons, courgettes, oignons et pommes de terre. Coupez vos courgettes en deux dans la longueur puis la largeur et creusez la partie centrale avec les pépins. Découpez cette partir centrale en brunoise, réservez dans un grand saladier. (si vous prenez des courgettes rondes, procédez comme avec les tomates) Creusez délicatement vos demi pommes de terre, découpez la partie extraite en brunoise et réservez dans le saladier. Découpez vos oignons en deux. Retirez le cœur en laissant 2 ou 3 rangés. Découpez la partie retirée en brunoise et réservez dans le saladier. Ajoutez l’œuf battu dans le saladier, le persil finement ciselé, le riz cuit et refroidi, les viandes hachées et malaxez. Assaisonnez généreusement avec le sel, poivre, piment doux, paprika, gingembre, piment d'Espelette et curcuma. Disposez vos légumes dans deux plats à gratins, garnissez-les de farces et ajoutez la sauce tomate. Faites cuire au four, préalablement préchauffé à 200 degrés, pendant 30 minutes. Régalez-vous ! Vous pouvez utiliser également de la viande de veau hachée, elle remplacera bien la chair à saucisse. Je ne conseille pas de ne prendre que du bœuf haché car la farce risque d'être un peu trop sèche même si cela reste très bon.Les farcis
Ingredients
Instructions
Notes
4 Comments
Burfin
jeudi 2 avril 2020 at 21:04Bonsoir,
Le but d’ebouillanter les légumes est dexreduire la cuisson au four ? Les courgettes ne sont pas molles du coup ?
Merci à vous
Cb
Emma
vendredi 3 avril 2020 at 09:44Bonjour, il s’agit en effet de précuire les légumes pour avoir une bonne cuisson. Les courgettes ne sont pas molles si vous ne les laissez pas trop longtemps. C’est surtout important avec des courgettes rondes.
Charlotte
vendredi 2 juillet 2021 at 11:55Bonjour Emma
Je vois souvent des œufs dans les recettes de farcis
A quoi servent ils? Sont ils obligatoires ?
Belle journée
Cordialement
Charlotte
Emma
vendredi 2 juillet 2021 at 12:00Bonjour Charlotte,
Les oeufs amènent du liant. Ce n’est pas obligatoire mais c’est mieux. En cas d’intolérance, ne les mettez pas. 😉