Bonjour bonjour !
On ne va pas se mentir, il continue à faire froid. On y avait bien cru, il y a quelques jours, au retour franc et massif du soleil. Mais non, on enfile à nouveau la doudoune le matin. -1 degré hier, 4 degrés ce matin ! Non mais oh !!
Ça a un effet immédiat chez moi : je me réfugie en cuisine et je me lance dans une recette qui amène du chaud, du cosy, du cocooning ! Aujourd’hui, ce sera mon fondant au chocolat.
J’ai cherché longtemps une vraie bonne recette de gâteau au chocolat. Souvent, ils étaient trop secs, on sentait peu le goût du cacao. Un jour, tadaaa !! Je découvre la recette que je partage aujourd’hui avec vous.
Une recette toute en gourmandise, du pur plaisir dans votre assiette ! Elle est très riche (je ne vais pas vous mentir !!), du coup j’aime bien la faire dans des moules individuels pour avoir des portions raisonnables. Cela permet aussi de varier les formes : mini-kouglehopf (ça c’est mon côté alsacien qui remonte à la surface !), muffin ou encore financier. On peut aussi la faire dans un moule à gâteau classique (rond ou rectangle), pour cela il faudra juste ajuster le temps de cuisson.
Ma recette permet de faire 15 à 18 mini gâteaux ou un grand dans un moule de 25×20 cm environ. Attention, si votre préparation est trop peu épaisse dans le moule, vous n’aurez pas le moelleux souhaité (et ce serait super dommage !!).
Côté accompagnement, si vous prévoyez d’en faire un dessert pour vos invités, je recommande une association avec des fruits ayant un peu d’acidité pour balancer le côté sucré du fondant (fraises ou framboises par exemple, et ça tombe bien puisqu’on démarre la saison alors on en profite !!), ou alors une glace vanille peu sucrée ou encore une glace au yaourt.
En tous cas, j’attends vos commentaires !! Si vous faites cette recette, vous y reviendrez forcément !!
Les ustensiles nécessaires :
Une bassine « cul de poule »,
Une casserole,
Un fouet (le mien est ici),
Une spatule
Et un moule à cake par exemple ou des mini -moules.
Vous avez tous les élément en main pour un fondant débordant de gourmandise !
La recette, Cheffe !
Faites fondre délicatement le chocolat et le beurre au bain marie. Hors du feu, ajoutez le sucre et mélangez de manière à avoir une préparation homogène. Puis ajoutez les œufs un à un en fouettant vigoureusement. Terminez en versant la farine tamisée et fouettez à nouveau. Versez votre préparation dans votre(vos) moule(s) beurré(s). Si vous utilisez de petits moules individuels, remplissez-les aux 2/3. Faites cuire 10 minutes environ à 185 degrés. (vérifier avec la pointe d'un couteau, l'intérieur doit être très moelleux mais pas coulant ...) Si vous utilisez un grand moule rond de 24 cm, faites cuire 19 minutes à 185 degrés. Si vous utilisez un grand moule rectangulaire de 2§ cm, faites cuire 25 minutes à 185 degrés. Et voilà ! Vous aurez peut-être à ajuster le temps de cuisson en fonction, d'une part, de la taille de vos moules et de votre four.
En tous cas, régalez-vous !!Le fondant au chocolat
Ingredients
Instructions
Notes
11 Comments
CatAnimaLove
jeudi 18 mai 2017 at 21:28Promis ! Je la tente ce week-end ,
Après la mousse au chocolat , maintenant Le jury sera composé de 2 esthètes du gâteau au chocolat ?
CatAnimaLove
jeudi 18 mai 2017 at 21:29Promis ! Je la tente ce week-end ,
Après la mousse au chocolat , maintenant Le jury sera composé de 2 esthètes du gâteau au chocolat ?
Emma
jeudi 18 mai 2017 at 21:36Il faut relever les challenges que la vie met sur ton chemin ! Vive le chocolat !!
CatAnimaLove
samedi 20 mai 2017 at 21:41Test réussi avec 2 esthètes du gâteau au chocolat : 8/10 au 1er car il était trop petit puis 9/10 au 2eme :-). Cuisson dans des moules à muffin 19mn à 185 C et après refroidissement, hop dans une belle boîte pour nous accompagner au pique nique demain
Emma
dimanche 21 mai 2017 at 10:29C’est top ! Bon pique-nique !
Ligouy
vendredi 1 juin 2018 at 19:28Une vraie tuerie votre gâteau bien que j’ai un peu diminué les doses ! Tout le monde a adoré ! Merci !
Emma
samedi 2 juin 2018 at 06:58Oui il s sont terribles !!! Merci Aude pour ce message !! Bon weekend !
Emmanuelle
Valérie
vendredi 2 juillet 2021 at 15:02Bonjour, pouvez vous me dire ce qui favorise la formation de la croûte sur le gâteau au chocolat ? Parfois ça marche, parfois non… Merci !
Emma
dimanche 4 juillet 2021 at 20:59alors là… je ne sais pas trop 😉
Elise Marchetti
samedi 9 mars 2024 at 21:49Excellent !
Emma
dimanche 10 mars 2024 at 11:05merci !!