Qui ne s’est pas dit un jour : je fais toujours les mêmes légumes ? Qui n’a pas cherché un jour une idée sympa pour sublimer un accompagnement, pour des repas de fêtes par exemple ? Et bien j’ai la solution pour vous, et en plus j’ai le sens du timing puisque nous fêtons bientôt Noël et la nouvelle année. Tadaaa !!! Voici le fenouil selon Pierre Gagnaire !
La recette que je vous présente aujourd’hui est simple, elle utilise des produits sains, les matières grasses sont mises au placard ou presque, et le goût … ah le goût ! Un délice ! Elle est issue du livre « La cuisine des 5 saisons », un livre qui rassemble des recettes familiales et qui démontre, une fois de plus, la générosité de la cuisine du Chef Gagnaire.
La recette requiert des tomates entières. Comme nous ne sommes pas exactement dans la saison, j’ai choisi de la pulpe fine de tomate Cirio. C’était parfait !
Si vos enfants (ou votre chéri(e) 😉 ) rechigne à manger du fenouil, essayez donc cette recette et vous m’en direz des nouvelles ! Un fenouil confit et braisé qui fond en bouche … Miam !
Vous pourrez associer ce plat avec une viande blanche par exemple. J’aime beaucoup servir ce fenouil avec une belle côte de veau cuite à basse température. C’est carrément top !
Allez ! C’est parti ! La recette, Chef !
Faites cuire vos bulbes de fenouil coupés en deux 10 minutes dans de l'eau bouillante et salée. Pendant ce temps, faites revenir dans une casserole les échalotes avec un peu d'huile d'olive. Quand les échalotes se colorent, ajoutez les tomates mondées ou la pulpe, les gousses d'ail écrasées et le romarin. Salez, poivrez et laissez cuire à couvert et à feu doux. Vous devez obtenir une consistance de compote. Préchauffez votre four à 180 degrés. Versez la compotée de tomates dans un plat à gratin et disposez les bulbes de fenouil. Recouvrez votre plat d'une feuille d'aluminium. Faites cuire 40 minutes à 1 heure. La durée de cuisson dépendra de la taille de vos fenouils. Vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau.Le Fenouil selon Pierre Gagnaire
Ingredients
Instructions
Notes
6 Comments
anne bruneau
mercredi 10 janvier 2018 at 12:53Merci pour cette délicieuse recette ! C’est facile et rapide à faire…. tout le monde a aimé !
Emma
mercredi 10 janvier 2018 at 14:26Merci Anne !! Ça me fait super plaisir de vous lire !! C’est vrai qu’elle est simple et bonne cette recette !! 😉
Emmanuelle LEONARD FAYOLLE
mercredi 7 mars 2018 at 06:26Ah, j’ai adoré! Revisité un peu et servi avec du pain perdu à l’ail et au thym! Un vrai bonheur. Merci
Emma
mercredi 7 mars 2018 at 09:19Merci Emmanuelle pour ce gentil témoignage ! Et je note carrément votre revisite ! Quelle belle idée ! Bonne journée … 🙂
Gugus
vendredi 24 avril 2020 at 14:24Bonne recette j’ai ajouté en plus des carottes en petits morceaux et du thym
Emma
vendredi 24 avril 2020 at 16:37Excellente idée ! Merci pour ce retour 😉