Comme une envie de gourmandise …
Comme une envie de chocolat …
Comme une envie de caramel …
Comme une envie de beau et de bon … Voici le layer cake chocolat et caramel !
Je suis toujours attentive aux recettes des gâteaux à étages, ou layer cakes, qu’on voit ici et là sur Pinterest par exemple ou sur Instagram. Le beau remplace-t-il le bon ?
Aujourd’hui j’associe les deux. En tous cas j’espère que vous partagez mon avis sur ces deux points … 😉
J’ai donc réalisé un gâteau qui est bon, léger en bouche et super moelleux. Les deux ganaches montées chocolat et caramel amèneront la touche ultra gourmande. Et avec une petite opération douille et poche à douille, on obtient un truc assez sympa ! Ce sera une recette idéale pour un gâteau d’anniversaire par exemple.
Les recettes ne sont pas compliquées à réaliser, seul le pochage méritera un peu d’attention.
Mes recommandations pour bien réussir :
- utiliser le bon moule pour le gâteau : ici je prends un cercle haut à pain surprise de chez De Buyer de diamètre 20 cm
- préparer les ganaches la veille
- monter les ganaches bien froides très fermement juste avant le pochage, vous devez pouvoir retourner votre bol sans que la ganache ne tombe …
- anticiper les temps de repos nécessaires pour les ganaches et pour le refroidissement complet du gâteau.
Côté quantités, j’ai pris 1,3 fois les quantités d’ingrédients de la ganache montée au chocolat noir et 1,3 fois les quantités d’ingrédients de la ganache montée au caramel.
Vous pouvez également faire une variante avec une ganache montée à la vanille.
Les ustensiles nécessaires :
Un moule haut de diamètre 20 cm,
Un couteau à dents assez long pour couper le gâteau (un couteau à pain fera l’affaire ou sinon une scie à génoise),
Une spatule à pâtisserie pour bien étaler la ganache,
Un robot pâtissier avec fouet ou un fouet électrique
Et une poche à douille avec des douilles dentelées.
On se lance ?
(Présentation : assiettes à dessert Degrenne x Conticini)
La recette, Chef !
La veille, préparez vos deux ganaches. Le jour J, préchauffez votre four à 160 degrés. Si vous avez un robot (KitchenAid, Thermomix, ...), mettez tous les ingrédients dans le bol et mélangez à vitesse moyenne pendant 30 secondes. Si vous n'avez pas de robot, mélangez le yaourt grec, l'huile et le sucre. Ajoutez la farine, la levure chimique et le bicarbonate. Ajoutez les œufs, les uns après les autres et mélangez délicatement. Versez la préparation dans votre moule préalablement beurré. Cuisez une heure. Vérifiez la cuisson avec une lame de couteau. Démoulez et laissez refroidir sur une grille. Quand le gâteau est complètement refroidi, coupez-le en 2 ou 3 tranches horizontales. Si le dessus est très bombé, ne le prenez pas pour votre gâteau final, vous pourrez le manger tel quel. Disposez un tranche sur votre plat à servir. Ajoutez de la ganache et étalez à la spatule. Disposez les deux autres tranches de la même manière et ajoutez à chaque fois de la ganache. Finissez votre décoration en mettant de la ganache à la poche à douille sur les côtés et sur le dessus de votre gâteau. Réservez au réfrigérateur jusqu'à dégustation. Vous pouvez remplacer le bicarbonate par de la levure chimique si vous n'en avez pas.Le Layer Cake Chocolat et Caramel
Ingredients
Instructions
Notes
2 Comments
Aurore
mercredi 20 juillet 2022 at 14:42Bonjour, est-il possible de préparer le gâteau la veille ?
Pour les ganaches, je les monte et les mets en poche la veille également ? Pas besoin de les monter à nouveau le jour même ?
Merci beaucoup,
Aurore
Emma
jeudi 21 juillet 2022 at 11:32oui pas de problème. Vous pouvez même le monter la veille ou le jour J