Des féculents, des produits laitiers, des légumes verts … Ça me paraît pas mal, non ? Et en plus c’est bon !!
En ces temps perturbés, on a besoin de lasagnes, façon cannelloni, aux épinards et ricotta !
Voici donc un plat simple, savoureux, qui peut se préparer à l’avance (on ne gardera que la cuisson au four en dernière minute) et qui va plaire à la plupart d’entre nous.
Oui il y a des épinards et certains réfractaires pourraient bloquer là-dessus sauf que, associés à la ricotta et à la délicieuse sauce Alfredo, c’est trop bon (dixit ma tribu !!).
Alors cette sauce Alfredo, vous vous en souvenez peut-être car je l’ai déjà partagée ici à travers la recette des mes Rigatoni à la sauce Alfredo. Il s’agit d’une sauce crémeuse faite avec de la crème et du parmesan … Miam !
Côté « pasta », je vous propose de faire vos propres lasagnes. J’ai un laminoir donc c’est simple pour réaliser de belles plaques de lasagnes, mais ça se fait très bien avec votre fidèle rouleau à pâtisserie.
Il faut juste penser, dans les deux cas, que la pâte doit être fine car elle va gonfler à la cuisson. Et si la pâte est trop épaisse, ce n’est pas top et surtout vous risquerez d’avoir une sous-cuisson …
Vous pourrez bien sûr prendre les plaques de lasagnes du commerce.
Et vous pourrez monter vos lasagnes, façon cannelloni, aux épinards et ricotta de façon classique évidemment, la forme cannelloni est juste sympa visuellement et pratique pour un service à l’assiette.
Bref … Vous pourrez remplacer les épinards par le vert de blettes par exemple, vous pourrez également ajouter des lamelles de courge blanchies par exemple. Côté fromage, vous pouvez prendre un fromage crémeux type St Morêt ou un chèvre frais à la place de la ricotta. Vous voyez, cette recette ouvre plein d’options.
Les ustensiles nécessaires :
Un laminoir,
Un grand bol,
Une sauteuse ou une poêle (ici ma sauteuse Prima Matera de De Buyer)
Et un plat à gratin.
On se lance ? C’est parti !
La recette, Chef !
Préparez la pâte de vos lasagnes. Mélangez la farine, les œufs et 1/2 cuillère à café de sel jusqu'à obtenir une pâte bien homogène. Faites-en une boule, mettez-la dans du film alimentaire et réservez au réfrigérateur au moins 20 minutes. Préparez la farce. Lavez et égouttez bien vos épinards. Faites chauffer 1 cuillère à soupe d'huile d'olive dans votre sauteuse. Ajoutez la moitié des épinards, cuisez à feu assez vif (7 sur 9) pendant 2 minutes. Réservez dans un bol. Versez 1 autre cuillère à soupe d'huile d'olive et ajoutez l'autre moitié des épinards, cuisez à feu vif. Réservez dans le bol. Versez la ricotta dans un saladier, salez, poivrez, ajoutez 1/2 cuillère à café de gingembre moulu et 1/2 cuillère à café de coriandre moulue. Mélangez délicatement. Essorez les épinards pour retirer le jus de cuisson, ajoutez-les à la ricotta. Ajoutez également les pignons de pin. Mélangez bien. Réservez. Préparez votre sauce Alfredo. Mettez dans une casserole les 100 g de parmesan et la crème, faites chauffer à feu moyen en mélangeant de temps à autre. Poivrez. Retirez du feu quand le parmesan est intégralement fondu. Procédez à l'étape finale. Étalez votre pâte sur un plan de travail bien fariné et faites une dizaine de rectangles de 14 cm x 18 cm environ (avec votre laminoir ou votre rouleau à pâtisserie). Préchauffez votre four à 180 degrés. Faites bouillir un grand volume d'eau salée. Plongez-y les rectangles de pâte les uns après les autres pendant 1 minute à chaque fois. Répartissez votre farce sur chacun des rectangles et roulez la pâte. Mettez vos lasagnes-cannelloni dans votre plat. Versez la sauce Alfredo et parsemez les 30 g de parmesan. Enfournez pendant 25 minutes. En fin de cuisson mettez le grill de votre four pendant 2 minutes pour avoir une belle couleur dorée. Vous pouvez ajouter des pignons de pin ou des pistaches torréfies sur les lasagnes au moment de servir.Lasagnes, façon Cannelloni, aux Épinards et Ricotta
Ingredients
Instructions
Notes
6 Comments
LadyMilonguera
lundi 23 mars 2020 at 18:24Sympathiques ces lasagnes…
Emma
lundi 23 mars 2020 at 18:39Merci ! Merci !!
Mauricette
vendredi 27 mars 2020 at 07:43Une bien jolie recette que j’aurais volontiers goûtée !
Emma
vendredi 27 mars 2020 at 08:13Merci beaucoup !! Elle est facile à faire, lancez-vous 😉
VILLAIN Aurore
mercredi 17 juin 2020 at 20:25Une tuerie et très simple !
Emma
jeudi 18 juin 2020 at 12:19C’est clair !! 😉 Merci Aurore !