Coucou les gourmands !
Aujourd’hui on va être dans la tradition gastronomique française pure. Je vous présente un plat familial, convivial et délicat : le lapin de ma grand-mère. Vous m’en direz des nouvelles !
Pour moi, le lapin est comme une Madeleine de Proust. C’était un des plats fétiches de ma grand-mère maternelle. Je la vois encore dans sa cuisine, avec sa veille cocotte en fonte marquée par des années de loyaux services, en train d’ajuster une sauce qui sera, comme à chaque fois, exceptionnelle !
Ma grand-mère est partie il y a longtemps déjà, et je n’avais jamais osé cuisiner du lapin, comme si c’était quelque chose d’intouchable. C’est un peu bizarre, mais c’était comme ça. Et puis, au détour d’une discussion avec mes enfants, j’ai évoqué ce plat, avec un brin de nostalgie, mais surtout un grand sourire lié à tant de bons souvenirs.
C’était donc décidé : j’allais tenté de lapin de Mémé. Une cocotte Staub en main, des cuisses de lapin fraichement achetées chez mon boucher, un bouillon cube de volaille Maggi, mes épices de la maison Albert Ménès, le tablier noué autour de la taille et c’était parti ! J’allais faire découvrir à mes enfants le lapin de ma grand-mère !
La recette n’est pas compliquée, on est dans de la cuisine traditionnelle française. Un peu de temps pour que ça mijote bien et le tour est joué !
Je propose d’associer le lapin avec une purée de panais, c’est très fin. Vous pourrez également faire des tagliatelles ou une bonne purée de pommes de terre.
On y jette un œil ?
La recette, Chef !
Faites dorer vos cuisses de lapin sur les deux faces dans votre cocotte avec le beurre. Saupoudrez-les ensuite de farine tamisée. Continuez la cuisson. Versez le vin blanc et laissez bouillonner. Préparez un bouillon de volaille avec le bouillon cube et 1 litre d'eau. Ajoutez le bouillon dans votre cocotte. Ajoutez les champignons. Assaisonnez avec la noix de muscade et le gingembre. Laissez mijoter à feu doux pendant 45 minutes au moins. Prélevez une louche de jus et versez-la dans une petite casserole. Ajoutez une cuillère à soupe bombée de farine. Fouettez bien et maintenez à feu doux. Ajoutez une autre louche de jus, fouettez à nouveau. Ajoutez du jus à nouveau 3 ou 4 fois jusqu'à obtention d'une sauce relativement épaisse. Versez cette sauce dans votre cocotte et laissez cuire encore quelques minutes en mélangeant bien pour avoir une sauce de consistance homogène. Ajoutez pour finir la crème fraîche, finalisez l'assaisonnement avec le sel et le poivre. Servez ! Vous pouvez évidemment réaliser cette recette avec un lapin entier : cuisses, râble et même foie !
Plus vous laisserez mijoter, plus la viande sera tendre ...Le Lapin de ma Grand-Mère
Ingredients
Instructions
Notes
No Comments