Amis du céleri, bonjour bonjour !
Envie de fraicheur ? De proposer une entrée légère et savoureuse à vos invités ? De se faire plaisir sainement ? Ou tout simplement de changer de l’apéritif traditionnel ? Gagné ! C’est par ici que ça se passe.
Aujourd’hui j’ai envie de partager avec vous une recette qui va surprendre vos convives. La petite verrine légère et goutue, facile à réaliser en plus ! Il s’agit de la purée de céleri au bacon, que je suggère de manger froide (chaud ça marche aussi cela dit !).
On peut la faire en toute saison et l’associer avec tout type de boisson.
Autre possibilité, en faire une petite entrée ou encore un élément sympa d’une assiette brunch !
Cerise sur le gâteau : c’est une façon astucieuse de faire manger du céleri aux petits et grands qui rechignent habituellement face à ce légume. Et puis, j’aime bien mettre à l’honneur des produits trop souvent ignorés. Quand on dit céleri, on pense au céleri rémoulade de la cantoche ou au rayon frais d’un supermarché. Alors que bien travaillé et associé avec le bacon, on obtient un plat fin au goût légèrement fumé et délicat.
Le céleri a aussi le gros avantage de se conserver très longtemps et d’être plutôt bon marché.
Essayez et vous m’en direz des nouvelles !
Épluchez le céleri et coupez-le grossièrement. Mettez-le dans une casserole avec la poitrine fumée, recouvrez avec le lait et ajouter le persil. Faites cuire à feu doux jusqu'à ce que le céleri soit fondant (je couvre la casserole et fais cuire sur 2, ma plaque allant jusqu'à 15). Mixez le tout, assaisonnez avec du poivre, du gingembre moulu et un peu de piment doux. Réservez au frais. Avant de servir, faites cuire à la poêle quelques tranches de bacon (sans ajouter de matière grasse). Remplissez vos verrines de purée et présenter avec quelques lamelles de bacon. C'est prêt ! Vous noterez qu'il n'y a pas besoin de saler cette purée. La poitrine de porc fumée suffit largement pour l'apport en sel.La purée de céleri au bacon
Ingredients
Instructions
Notes
3 Comments
Lor
mercredi 19 décembre 2018 at 21:15Bonjour Emmanuelle,
Cette entrée se mange donc froide?
C’est ce que je comprends de la recette mais cela m’étonne pour une purée de légumes, Je voudrais être sure..
Merci!
Laure
mercredi 19 décembre 2018 at 21:16Bonjour Emmanuelle
Cette entrée se mange donc froide?
C’est ce que je comprends de la recette mais cela m’étonne pour une purée de légumes ?
Merci bcp
Emma
mercredi 19 décembre 2018 at 21:18Bonjour Laure, elle se mange comme on aime ! Les deux options sont sympa 😉