Ah la la … Pépé ne m’en veux pas s’il-te-plaît …
Mon grand-père avait des mains faites pour pétrir la pâte. Il faisait des kouglofs formidables. A la main. Pas avec un super robot qui permet de se refaire les ongles pendant que la pâte se pétrit toute seule …
Mon grand-père donc, en bon alsacien, et bien il n’aurait peut-être compris cette version … comme un kouglof aux pépites de chocolat …
C’est sûr, tout alsacien digne de ce nom vous dira que le kouglof c’est avec des raisins secs et des amandes. Point à la ligne !
Oui … c’est vrai. C’est trop bon, c’est régressif, c’est toutes les saveurs de mon enfance dans une bouchée ! Mais j’ai des loustics qui n’aiment pas les raisins secs. Et là, c’est le drame !!!
Impossible pour moi d’accepter que mes enfants ne mangent pas de kouglof !! Jésus Marie Joseph !!! (signe de croix en même temps !!).
J’ai donc décidé de prendre quelques libertés avec ma recette habituelle et de réaliser une version qui régalera l’ensemble de la tablée !! 😉
Le chocolat est toujours mon sauveur …
Le chocolat … et ma farine Gruau D’Or …
Voilà il ne me reste plus qu’à vous lister les ustensiles nécessaires et on y va !
Mon kMix de Kenwood pour éviter les crampes aux bras !!
Et un joli moule en terre cuite !! (ceux en métal font également l’affaire)
Tout ça pour un résultat très très bon …
C’est parti maintenant !
La recette, Chef !
Placez la levure dans le bol de votre robot. Ajoutez l'eau et mélangez avec une spatule. Ajoutez les 50 g de farine et réalisez une petite boule. Ceci est votre levain. Versez les 225 g de farine sur le levain sans pétrir ! Laissez reposer dans un endroit chaud et humide pendant 1/2 heure. Votre farine doit se craquer comme sur la photo à la fin de la recette. Après les 30 minutes, ajoutez l’œuf, le beurre, le sucre, le sel et le lait dans votre bol. Pétrissez pendant 7 minutes à vitesse lente (2 sur 6) puis 3 minutes à vitesse rapide (4sur 6). La pâte doit se détacher des parois du bol. Si ce n'est pas le cas, ajoutez un cuillère à soupe de farine et pétrissez à nouveau 2-3 minutes. Recommencez l'opération si nécessaire. Ajoutez les pépites de chocolat et pétrissez à faible vitesse. Couvrez avec un linge propre et laissez reposer dans un endroit chaud et humide pendant 1h30 environ. La pâte doit doubler de volume. Beurrez et farinez généreusement votre moule. Disposez les amandes. Étalez un peu de farine sur votre plan de travail. Mettez-y la pâte et travaillez-la délicatement pour faire partir le gaz. Réalisez une boule. Disposez la boule de pâte dans votre moule, couvrez avec le linge et mettez à reposer dans un endroit chaud et humide pendant 2 heures. Quand votre pâte a suffisamment gonflé, préchauffez votre four à 170 degrés. Cuisez 25 à 30 minutes. Démoulez dès la sortie du four et laissez refroidir sur une grille.Comme un Kouglof, aux Pépites de Chocolat
Ingredients
Instructions
4 Comments
Marie Laure Lavier
dimanche 6 décembre 2020 at 15:43J’ai les mêmes enfants que vous chère Emmanuelle… mes filles n’aiment pas les raisins secs. Ce kouglof a régalé tout le monde au petit petit-déjeuner et me rappelle mes années étudiantes à Strasbourg ! Merci pour vos excellentes recettes !
Emma
dimanche 6 décembre 2020 at 15:58Avec grand plaisir Marie-Laure !! Passez un beau mois festif ! <3
Elise
lundi 20 mai 2024 at 18:22Bonjour,
Je viens de faire votre recette aujourd’hui, et, même sans robot, ça a très bien fonctionné! J’ai pu faire un grand moule et un petit; deux beaux kouglofs bien gonflés et très moelleux! Merci beaucoup pour les instructions très claires, on va se régaler !
Emma
lundi 20 mai 2024 at 18:58Quel plaisir de lire un tel commentaire !! Merci à vous !