Ce ne serait pas bientôt l’heure de l’apéritif ??? Je crois bien que quelque part dans le monde ça l’est … 😉
Si on préparait un houmous au goût délicat tout en douceur et en saveurs épicées ? Attention, c’est tellement bon et facile à faire que vous risquez d’y revenir …
Alors c’est vrai qu’on pense souvent à mettre de l’houmous sur une table avec des blinis ou du pain grillé par exemple, mais l’association est parfaite avec des pains libanais ou des boulettes de viandes (bœuf ou agneau et beaucoup de coriandre !!). On pourra aussi en profiter avec toute une variété de légumes crus en mode « dip », comprenez « tremper » … Carottes, choux-fleur, concombre, radis … De quoi faire une apéro en mode léger et savoureux !
Pour réaliser cette recette, il vous faudra un robot mixeur (Thermomix, blender ou mixeur plongeant). Prévoyez aussi de commencer la préparation la veille si vous prenez des pois chiches secs.
C’est parti ! La recette, Chef !
Si vous utiliser des pois chiches en conserve allez au point 3. Sinon, la veille, mettez les pois chiches secs dans un récipient avec au moins le double de leur volume en eau froide. Ils vont beaucoup gonfler, prévoyez un récipient assez grand. Le lendemain, égouttez les pois chiches et faites-les cuire dans un grand volume d'eau pendant 30-40 minutes. Ils doivent être bien tendres. Égouttez les pois chiches puis mixez-les. Ajoutez le jus des citrons, le tahine et les gousses d'ail hachées. Mixez pendant plusieurs minutes pour obtenir une consistance bien crémeuse. Vous pouvez ajouter un peu d'huile d'olive pour avoir un houmous moins compact. Assaisonnez avec du paprika, du piment doux et du cumin. Versez un filet d'huile d'olive sans mélanger et décorez selon votre choix. Gardez quelques pois chiches cuits, un peu de persil et du paprika pour la décoration de votre plat. Vous pouvez également agrémenter de morceaux de tomates confites, de graines de sésame, ...
Si vous prenez des pois chiches en conserve, préférez ceux en bocaux qui sont souvent meilleurs à mon goût.Le Houmous
Ingredients
Instructions
Notes
4 Comments
Jiidite
jeudi 23 septembre 2021 at 16:39Les convives et moi-même avons trouvé ce houmous trop compact… Je n’avais pas envie de le noyer dans l’huile d’olive… Est-ce qu’il aurait fallu garder l’eau des pois chiches et la mettre dans la préparation ?
Emma
jeudi 23 septembre 2021 at 17:17Alors il faut bien cuire les pois chiches si on prend des secs. Et ensuite ajuster la consistance avec du jus de citron et de l’huile en effet
Claire
mercredi 30 août 2023 at 09:58Bonjour Emma, je suis une grande amoureuse du houmous. Je n’en ai fait qu’une fois car c’était quand même super fastidieux d’enlever la peau des pois chiche. Mais apparemment ce n’est pas une étape obligatoire ? (dites oui, dites oui, dites oui ;)))
Je fais le Tahine moi-même, c’est assez simple et comme ça se garde… j’en fais pour un moment. Merci de vos partages 🙂
Emma
jeudi 31 août 2023 at 17:37Bonjour Claire,
Alors, on ne va pas se mentir, c’est mieux si on enlève la peau… Mais vous pouvez mixer avec. Avec un bon mixeur, ça ira nickel !