Coucou les amis !
Aujourd’hui je vous emmène sur les bords de la Méditerranée : Italie et Moyen Orient au programme !
Je vous propose de préparer, pour votre apéro, des gressini et baba ganousch (caviar d’aubergine).
C’est grâce à Ambiance et Styles que vous allez bénéficier de cette recette. En effet, cette enseigne d’une centaine de magasins en France, m’a demandé de présenter une partie de sa gamme « été » à travers une de mes recettes. Les gressini et baba ganousch (caviar d’aubergine) sont donc le fruit de cette collaboration !
Ci-dessus :
le plateau tournant apéritif Brasilia,
la fontaine à eau,
les verres à gin,
le plateau,
la planche à tapas,
les gobelets,
et le détoximix, un mini blender à smoothie !!
Arts de la table, objets déco, cuisson ou encore ustensiles de pâtisserie, vous trouverez tout chez Ambiance et Styles, en magasin ou sur leur boutique en ligne.
Côté recette des gressini et baba ganousch (caviar d’aubergine), on ne présente plus les gressini (ou gressins), ces délicieux bâtons croustillants faits à base d’une pâte levée à l’huile d’olive. Vous pourrez les accommoder avec des graines (pavot, sésame, cumin), des herbes (thym, romarin) ou encore des olives ou des tomates séchées.
Si vous choisissez des ingrédients de « grande taille » (comme les olives, tomates ou romarin), il faudra les couper finement et les intégrer à la pâte en fin de pétrissage. Pour les graines et autres ingrédients de « petite taille », vous pourrez rouler vos gressini dans un récipient avec les graines au moment du façonnage.
Pour le baba ganousch, il faut en revanche probablement que je précise … Il s’agit d’un caviar d’aubergine du Moyen-Orient réalisé avec du tahini (purée de sésame blanc). Vous pourrez aussi l’utiliser comme l’houmous avec des falafels, des légumes croquants, des viandes ou poissons grillés, des boulettes de viande, dans des wraps … C’est délicieux et facile à faire !
Vous trouverez différentes écritures : baba ghanouje, baba ghanouj, baba ghannoush ou encore baba ghannouj. Il existe probablement différentes recettes aussi … Celle-ci ravit mes papilles !!
Les ustensiles nécessaires :
Un robot pâtissier avec crochet de pétrissage,
Un couteau avec une longue lame,
Une ou plusieurs plaques de cuisson,
Du papier de cuisson
Et un mixeur plongeant (ou un blender).
On se lance dans la préparation ?
La recette, Chef !
Réalisez les gressini. Mettez la farine, l'eau, le levain, la levure et le sel dans le bol de votre robot. Pétrissez 4 minutes à vitesse lente (2 sur 6), puis 4 minutes à vitesse plus rapide (4 sur 6). Ajoutez l'huile d'olive en filet et pétrissez encore 4 minutes à vitesse rapide. Rassemblez la pâte en boule, couvrez d'un linge humide et laissez pousser 40 minutes. Au bout de ce temps, repliez la pâte sur elle-même et laissez encore pousser 30 minutes. Étalez la pâte à la main sur un plan de travail fariné jusqu'à obtenir un rectangle de 1 cm d'épaisseur. Saupoudrez de fleur de sel. Découpez les bords avec votre couteau pour avoir un rectangle bien net. Coupez le rectangle en deux dans le sens de la largeur. Coupez chaque rectangle en bandes de pâte de 1,5 cm de largeur. Roulez les bandes et allongez-les ainsi jusqu'à avoir environ 22/25 cm de longueur. Pour avoir des torsades, coupez chaque bande en deux, roulez les deux brins puis torsadez-les ensemble. Disposez vos gressini sur du papier cuisson et laissez pousser 45 minutes recouverts du linge. Préchauffez le four à 230 degrés en plaçant une plaque de cuisson tout en bas du four. Enfournez vos gressini et versez 5 cl d'eau sur la plaque du bas. Cuisez 10 minutes (un peu plus selon les fours) jusqu'à obtenir des gressini bien dorés. Laissez refroidir sur une grille. Réalisez le baba ganousch. Préchauffez le four à 200 degrés. Coupez les aubergines en deux dans le sens de la longueur et déposez-les, face coupée vers le bas, sur du papier cuisson. Enfournez 30 minutes. Une fois tiédies, récupérez la chair des aubergines avec une cuillère. Mettez la chair dans un bol puis mixez finement au mixeur plongeant. Ajoutez le tahini, le jus de citron, la gousse d'ail râpée, l'huile d'olive, le cumin, le paprika. Ajustez l'assaisonnement avec du sel et du poivre. Saupoudrez de persil ciselé. Réservez au frais jusqu'à dégustation. Prenez 10 g de levure de boulanger déshydratée ou 20 g de fraiche si vous n'avez pas de levain.Gressini et Baba Ganousch (Caviar d'Aubergine)
Ingredients
Instructions
Notes
2 Comments
Thérèse Cottereau
jeudi 27 août 2020 at 14:17Merci pour toutes vos recettes
Bon après-midi.
Emma
vendredi 28 août 2020 at 09:44avec grand plaisir !!