Hello les amis,
Vous aimez les plats gourmands, de terroir et simple à réaliser ? Vous allez être servis ! Attention, ce que je vous présente aujourd’hui est très très régressif…
Voici le gratin de crêpes salées (ou ficelles picardes).
La Chandeleur commence à pointer le bout du nez et j’ai évidement eu envie de faire des crêpes, mais en variant un peu les plaisirs… Mais avant de vous en dire plus, voici les recettes déjà disponibles sur le blog… Et vous allez voir, il y en a déjà pas mal !!
- la première recette de crêpes partagée ici il y a 7 ans déjà… les crêpes de la Chandeleur
- les crêpes de Monsieur Paul Bocuse (mes préférées en version sucrée)
- les crêpes poires aux agrumes et sabayon à l’orange (pour une version chic, plus gastronomique)
- les crêpes Baghrir aux milles trous, ces fameuses crêpes d’origine berbère
- pour faire tourner les têtes, les crêpes tourbillon au chocolat
- les galettes de sarrasin au saumon, façon aumonière
- le gâteau de crêpes tiramisu, une petite dinguerie gustative !
- et les crêpes de Pâques, parce qu’il n’y a pas qu’à la Chandeleur qu’on mange des crêpes… chez moi c’est toute l’année !!
Alors en voyant cette liste, on se rend bien compte que le salé a une toute petite part, et c’est bien dommage ! Dans ma recette de gratin de crêpes salées (ou ficelles picardes), je parle bien de crêpes et pas galettes comme on pourrait s’y attendre. J’ai du coup adapté la recette de la pâte à partir de la recette sucrée de Paul Bocuse (je vous l’ai déjà dit, je suis ultra fan de cette recette !!).
Laissez-moi vous en dire plus sur ces ficelles picardes et leur origine…
La ficelle picarde est un plat originaire de Picardie, servie comme une entrée. (Bon chez moi, c’est le plat principal parce que, vous allez le voir, c’est assez riche…)
La ficelle picarde a été créée dans les années 1950 à Amiens, par le cuisinier Marcel Lefèvre. Durant la foire exposition de La Hotoie à Amiens, un repas était servi aux notables du département. Les restaurateurs réputés de la ville étaient invités à l’élaboration du menu, et c’est à cette occasion qu’est née la ficelle picarde.
La recette originale de la ficelle picarde est protégée par la Confrérie des compagnons de la ficelle picarde et les compagnes de la rabotte picarde. C’est donc une version Casserole & Chocolat que je vous propose ici.
La ficelle picarde est une crêpe garnie de jambon de Paris, de champignons de Paris en duxelles, d’oignons, de sauce béchamel, de quenelles et d’Emmental râpé. Elle est ensuite cuite au four et gratinée.
Dans ma version, j’ai bien mis le jambon, les champignons, l’oignon et l’Emmental râpé. Au-delà, j’ai divergé… J’ai remplacé la sauce béchamel par de la crème liquide en quantité un peu plus restreinte, je n’ai pas mis de quenelles mais des épinards pour amener un peu de végétal et un peu de légèreté. J’ai pris des pousses d’épinards fraiches mais vous pourrez également prendre des épinards congelés.
J’ai également fait une version avec uniquement jambon et fromage pour un de mes convives récalcitrant aux champignons et épinards… 😉 En fait, on peut faire ce qu’on veut avec ce gratin de crêpes salées (ou ficelles picardes). Vous préférez la Comté à l’Emmental ? Pas de souci ! C’est l’été et vous voulez mettre des courgettes en duxelles ? Pas de problème ! Vous êtes végétarien ? Ne mettez pas de jambon! Vous l’avez compris, cuisinez ce qui vous fait envie !
Côté organisation, ce qui prendre le plus de temps est la préparation de la pâte à crêpes, son repos et sa cuisson. N’hésitez pas à le faire en avance. C’est ce que je fait toujours. Après, je conserve mes crêpes sur une assiette, recouverte de film alimentaire pour éviter le dessèchement des crêpes.
Les ustensiles nécessaires :
Une grand saladier ou une bassine « cul-de-poule »,
Un fouet (électrique dans l’idéal),
Une poêle en acier (c’est ce qu’il y a de mieux pour cuire vos crêpes ou pancakes),
Une grande louche,
Une grande poêle,
Une planche,
Un bon couteau d’office
Et un plat à gratin.
Voilà, je ne vous en dis pas plus. Si ça vous dit, on file en cuisine pour faire mon gratin de crêpes salées (ou ficelles picardes) !
La recette, Cheffe !
Gratin de Crêpes salées (Ficelles picardes)
Ingredients
- Crêpes
- 250 g de farine T45
- 2 pincées de sel (2 g)
- 3 œufs moyens
- 1/2 l de lait
- 50 g de beurre
- De l'huile de tournesol pour la poêle
- Garniture
- 1 oignon
- 30 g de beurre
- 12 champignons
- 150 g d'épinards frais
- 300 g de crème fraîche liquide
- Sel
- Poivre
- 12 tranches de jambon
- 200 g de gruyère râpé
Instructions
Crêpes
Faites fondre doucement le beurre.
Dans un grand saladier versez la farine et le sel.
Ajoutez les œufs et fouettez jusqu'à obtention d'un mélange homogène.
Ajoutez ensuite le lait en filet en fouettant. Attention ne pas verser le lait trop vite, vous risqueriez de faire des grumeaux.
Pour finir, ajoutez le beurre fondu et mélangez.
Laissez reposer la pâte à crêpes 30 minutes au réfrigérateur.
Au bout de ce temps, faites chauffer la poêle avec un peu d'huile, versez une louche de pâte. Faites dorer et retournez la crêpe.
Procédez ainsi jusqu'à n'avoir plus de pâte à crêpes.
Garniture
Émincez l'oignon et faites-le suer à feu moyen dans une poêle avec le beurre.
Ajoutez les champignons épluchés et coupés en petits cubes au bout de 2 minutes. Cuisez à feux moyen pendant 6-7 minutes en mélangeant de temps à autre.
Ajoutez les épinards, cuisez encore 2-3 minutes puis ajoutez 200 g de crème fraîche.
Salez, poivrez et cuisez pendant 2 minutes. Réservez.
Réchauffez votre four à 180 degrés.
Prenez une crêpe. Disposez une tranche de jambon par-dessus et ajoutez deux belles cuillères à soupe de champignons et épinards.
Roulez la crêpe sur elle-même et mettez-la dans un plat à gratin préalablement beurré.
Recommencez avec l'ensemble des crêpes.
Versez les 100 g restant de crème fraîche et saupoudrez de gruyère râpé.
Enfournez pendant 10 minutes environ.
Puis passez en mode grill jusqu'à avoir un gruyère qui gratine.
Servez !
No Comments