Les amis, aujourd’hui j’ai une confession à vous faire … Je n’aime pas les aubergines.
Et pourtant, voilà que je vous présente le gratin d’aubergines ou aubergines à la parmigiana.
En fait, ce n’est pas tant que je ne les apprécie pas (j’ai un souvenir exquis d’une moussaka à Athènes …), mais je trouve que leur goût est souvent fade, leur texture spongieuse … De plus, j’ai toujours l’impression qu’il faut une tonne d’huile pour les cuire. Bref ! C’est pas mon truc.
Alors une fois que j’ai dit ça, vous devez bien vous demander pourquoi cette recette …
Tout simplement parce que je suis faible devant un rayon de fruits et légumes. Tout me fait envie. Et ça faisait un bout de temps que ces aubergines zébrées « Rania » me faisaient de l’œil. J’ai décidé de laisser une dernière chance au produit …
Et là, énorme surprise !!! J’ai adoré, les enfants ont adoré, le mari en a redemandé !! Carton plein ! L’Italie dans nos assiettes !! On valide !
Mais qu’est-ce donc que les aubergines à la parmigiana, la parmigiana di melanzane ou encore parmesane ?
Petit point Wikipédia :
La parmigiana ou parmigiana di melanzane est un plat du sud de l’Italie. Bien que recouvrant une multitude de recettes, on peut résumer l’essence du plat à un gratin d’aubergines à la tomate et au fromage (pecorino, mozzarella, scamorza, etc).
Cuisiner les légumes alla parmigiana désigne à l’origine une manière de préparer les légumes en couches successives, comme on préparerait des lasagnes. Contrairement à une idée reçue, le nom de parmigiana ne vient pas de l’utilisation de parmesan … Voilà pour le point culture !
Les ustensiles nécessaires :
Une mandoline (ou un couteau bien affûté) pour réaliser des belles tranches d’aubergine,
Une casserole pour la sauce tomate,
Une grande poêle,
Une râpe
Et un plat à gratin.
(Présentation : collection L’Économe par Degrenne)
On y jette un œil ?
La recette, Chef ! Coupez les aubergines à tranches dans le sens de la longueur avec la mandoline. Disposez les tranches dans un saladier en salant généreusement. Réservez 30 minutes au moins. Faites chauffer l'huile d'olive dans une casserole, ajoutez-y l'oignon finement ciselé puis l'ail râpé. Versez la pulpe de tomate et 1/2 verre d'eau. Ajoutez du sel, 1/2 cuillère à café de paprika, gingembre moulu et curcuma. Laissez mijoter à feu doux. Râpez le parmesan, ciselez finement le basilic. Mélangez les deux. Égouttez les tranches d'aubergines et essuyez-les avec du papier absorbant. Faites chauffer de l'huile de tournesol dans une grande poêle et passez les tranches d'aubergine 1 minute sur chaque face. Ajoutez de l'huile en cours de cuisson si nécessaire. Préchauffez votre four à 180 degrés. Disposez une couche de tranches d'aubergine au fond de votre plat à gratin. Recouvrez de sauce tomate, saupoudrez d'un peu de mélange parmesan/basilic. Recommencez jusqu'à ne plus avoir d'aubergine. Finissez par de la sauce tomate, de fines tranches de mozzarella et du mélange parmesan/basilic. Cuisez 20 minutes, puis baissez à 160 degrés et cuisez encore 30 minutes.
Le Gratin d'Aubergines ou Aubergines à la Parmigiana
Ingredients
Instructions
3 Comments
LadyMilonguera
samedi 6 juin 2020 at 11:57Hummmmmm… Délicieux ce gratin !
Véro
mardi 6 septembre 2022 at 21:42Délicieux mais il faut vraiment s’y prendre à l’avance et pas comme moi au debotté……je vais la refaire mais en quantité double ou triple pour pouvoir congeler, c’est vraiment très bon !
Emma
mardi 6 septembre 2022 at 23:01Merci Véro ! Oui ça se congèle bien !! Vous avez raison !