Rien ne se perd … rien ne se jette …
Je préparais une recette à base de tomates mondées (ma tarte à la tomate) et j’avais beaucoup d’eau de tomates. C’était dommage de la jeter. J’en ai fait un granité de tomate et basilic.
L’origine de la recette
Cette recette, qui m’avait gentiment était soufflée par un ami cuisinier, est à la base prévue avec de la sauce tomate ou du jus de tomate. Je l’ai modifiée pour utiliser mon eau de tomates.
Je vous mettrai donc les deux options ici.
Il est important de prendre de la sauce tomate maison si vous choisissez cette option, pour avoir un goût authentique de tomate. Ce serait vraiment dommage de prendre une sauce industrielle surtout que vous avez la recette ici sur le blog.
Sinon, pour la version eau de tomates … J’ai mondé environ 1,2 kg de tomates grappe. J’ai pris les chairs pour mon autre recette (vous pourrez les prendre pour faire une sauce tomate du coup !!), et j’ai gardé l’eau et le liquide avec les petites graines à l’intérieur des alvéoles des tomates pour mon granité de tomate et basilic. J’ai récupéré à peu près 320 g de liquide.
J’ai basé mes quantités sur ces 320 g, et j’ai ainsi obtenu 12 verrines apéro (de 7 cl). On est un peu en mode mathématique, mais c’est important de savoir quelle quantité on réalise, non ? 😉
Vous verrez, cette recette, qui reste très simple à faire, est surprenante de goût et de fraîcheur.
D’autres idées
En me lançant dans la préparation de ce granité tomate et basilic, j’ai réalisé à quel point il est agréable de transformer des ingrédients souvent négligés en une délicieuse création. L’eau de tomates, que j’aurais pu jeter, a donné naissance à une recette rafraîchissante qui évoque l’été. D’ailleurs, si vous aimez les plats à base de tomates, je vous recommande vivement d’essayer mes tomates farcies sans cuisson, qui sont tout aussi savoureuses et faciles à préparer. Et si vous êtes en quête d’autres recettes estivales, pourquoi ne pas vous tourner vers ma soupe froide courgette et basilic ? Elle est parfaite pour les chaudes journées d’été. En parlant de courgettes, ma tarte fine courgette, thym, basilic et burrata est également un incontournable. Chaque recette que je crée me rappelle l’importance de ne rien gaspiller et de célébrer la richesse des produits de saison. Pour une touche encore plus originale, n’hésitez pas à essayer mes beignets de fleurs de courgettes ou un carpaccio de courgettes et grenade, qui apporteront une belle variété à votre table.
Vous allez adorer !!
Dernier point : commencez à préparer votre granité la veille ou le matin pour le soir. La préparation doit infuser …
Les ustensiles nécessaires :
Une petite casserole,
Un chinois-étamine,
Une sorbetière.
On se lance ?
La recette, Chef !
Faites chauffer l'eau de tomate, l'eau, le sucre et le sirop de glucose. Arrêtez avant ébullition (85 degrés si vous avez un thermomètre). Laissez refroidir. Ajoutez ensuite les feuilles de basilic grossièrement coupées, les grains de poivre, le gingembre, le jus de citron et la fleur de sel. Laissez infuser au réfrigérateur plusieurs heures, si possible une nuit. Après ce temps de repos, passez la préparation au chinois-étamine et mettez en turbine. C'est fait !Le Granité Tomate et Basilic
Ingredients
Instructions
No Comments